Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > GAVARNIE : LE FESTIVAL NE DÉMÉNAGERA PAS
GAVARNIE : LE FESTIVAL NE DÉMÉNAGERA PAS
La réunion, le 18 décembre 2013, du Comité directeur conjoint Unesco Pyrénées Mont-Perdu Patrimoine Mondial, qui réunit les États français et espagnol, et les représentants des collectivités et communes des deux côtés de la frontière pyrénéenne, a entériné la permanence du festival de Gavarnie sur le site de la Courade.
« Compte tenu de sa localisation vis à vis du cirque, de sa disponibilité foncière, de l’absence d’aménagements spécifiques nécessaires et du faible impact paysager, le site de la Courade est aujourd’hui le plus approprié pour l’organisation de manifestations de plein-air à Gavarnie  » ; ainsi s’exprime dans son rapport l’inspecteur des sites de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il reconnaît ainsi les efforts engagés par les organisateurs pour minimiser les impacts de la célèbre manifestation.
Toutefois, avant d’être définitive, la décision du Comité directeur devra être validée par la 38e session du Comité du Patrimoine mondial qui se tiendra à Doha (Qatar) du 15 au 25 juin prochains.
Mis en ligne le mercredi 5 février 2014.