Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > CONFÉRENCE LOUIS LE BONDIDIER Bagnères-de-Bigorre

CONFÉRENCE
LOUIS LE BONDIDIER
Bagnères-de-Bigorre

À l’invitation de la Société Ramond, Gérard Raynaud, préfacier de "Un mois sous la tente" de Louis Le Bondidier, évoquera dans une conférence diaporama ce pyrénéiste, mort en 1945, fondateur du Musée pyrénéen de Lourdes.


On connaît Louis Le Bondidier comme fondateur et premier conservateur, à partir de 1921 et jusqu’à son décès en 1945, du Musée pyrénéen de Lourdes.
Mais on sait moins que cet homme aux talents multiples a également été l’hôte de la vallée de l’Adour pendant vingt ans. Établi à Campan dès son arrivée en 1901, puis à Pouzac, jusqu’en 1921, il a animé la vie de la communauté pyrénéiste bagnéraise avec constance et passion. Membre très actif des sociétés locales « d’excursionnistes », ainsi que de la société Ramond, il a, en peu d’années, parcouru avec assiduité les vallées et les sommets des Pyrénées centrales en compagnie de son épouse Margalide et des nombreux amis qu’il avait su se faire.
Ecrivain à la plume alerte et enjouée, au style simple et limpide, il a tiré de ses expériences montagnardes de nombreux récits où l’humour, parfois poussé jusqu’à la cocasserie, est omniprésent.

Entrée libre
 

Mis en ligne le mardi 25 mars 2014.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »