Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > LE NOUVEAU REFUGE DE LA BRÈCHE DE ROLAND SERA ÉCOLOGIQUE
LE NOUVEAU REFUGE DE LA BRÈCHE DE ROLAND SERA ÉCOLOGIQUE
- Photo GR
Les travaux de rénovation et d’agrandissement du refuge de la brèche de Roland (H.P.) devraient se dérouler sur deux campagnes, en 2015 et 2016, ce qui entrainera une diminution de la capacité d’accueil pendant ces deux étés.
Le nouveau refuge, qui sera composé de deux bâtiments, une aile nouvelle étant ajoutée au refuge actuel, pourra accueillir 70 personnes au lieu de 55 actuellement et il leur offrira plus de confort. Les gardiens ne seront pas oubliés et trouveront des conditions de travail bien améliorées, ainsi que des espaces privatifs dignes de ce nom.
La recherche de l’efficience énergétique et d’une empreinte environnementale aussi faible que possible ont conduit les concepteurs du projet à plusieurs choix.
L’isolation sera renforcée avec des panneaux en fibre de bois pour le bâtiment ancien, et des panneaux de verre cellulaire imputrescibles pour l’aile nouvelle.
La production d’énergie pour le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire reposera sur trois sources renouvelables :
l’huile végétale pure alimentera un moteur à récupération d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité de la cuisine.
l’électricité photovoltaïque sera utilisée pour l’éclairage et les accessoires.
un poêle à bois pourra fournir un chauffage d’appoint.
Les toilettes seront humides à l’intérieur, et sèches pour celles qui seront accessibles de l’extérieur.
Les eaux usées, enfin, seront drainées dans un filtre vertical à sable comprenant des modules de septodiffuseurs, puis seront dispersées à travers les éboulis après traitement. Ce système évite tout rejet en surface.
Le choix de l’huile végétale pure (tournesol) permettra de réduire de plus de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Sur une période de 50 ans, ce seront 139 tonnes d’équivalent carbone qui seront économisées.
Source : Revue Pyrénéenne n° 145 - mars 2014
Mis en ligne le lundi 19 mai 2014.