Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Parc national des Pyrénées > PARRAINEZ UN BOUQUETIN

PARRAINEZ UN BOUQUETIN

JPEG - 43.3 ko
Bouquetin des Pyrénées. Photo B. Clos, publiée dans le numéro 142 de Pyrénées

Le bouquetin était autrefois abondant dans les Pyrénées, en témoigne Gaston Fébus aux XIVe siècle dans son Livre de la chasse. Chassé pendant plusieurs siècles, les effectifs de cet animal ont progressivement régressé. En 1799, le naturaliste toulousain Picot de Lapeyrouse mentionne sa présence en Haute-Garonne tout en constatant déjà son déclin : "Cette espèce se perd aux Pyrénées", écrit-il. L’ultime refuge du bouquetin des Pyrénées se trouvera finalement dans les fajas de la vallée d’Ordesa. Longtemps enneigé et encore très ombragé à l’époque des naissances, ce milieu n’a pas permit à cette population résiduelle de prospérer. Malgré des mesures de protection, la dernière femelle du bouquetin des Pyrénées s’y est éteinte en 2000.

JPEG - 34.4 ko
Chasse aux bouquetins, Gaston Fébus, Livre de la chasse.
Détail de la couverture du n° 262 de Pyrénées

Depuis 2014, un plan de restauration de l’espèce entre la France, l’Espagne et l’Andorre, s’est concrétisé par des lâchers de bouquetins ibériques dans deux zones géographiques distinctes.

Afin de repeupler le massif pyrénéen, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises accueille une partie des effectifs dans le cirque de Cagateille au dessus d’Ustou. L’épreuve hivernale à été passée avec brio par ces bouquetins en provenance de la Sierra de Guadarrama et devenus ariégeois depuis peu : deux groupes d’animaux se sont formés et sont restés aux abords du cirque de Cagateille. Ils ont pu constituer de bonnes réserves de graisse durant l’automne pour faire face aux rigueurs de l’hiver. Les agents du parc ont aussi observé la différence de stratégie entre l’isard et le bouquetin pour affronter les chutes de neige. Alors que les isards ont tendance à redescendre en altitude, les bouquetins restent sur les pentes raides et les barres rocheuses exposées sud qui purgent rapidement la neige, leur facilitant l’accès à la végétation dont ils se nourrissent. Le Parc à publié un bulletin d’information consultable sur son site internet.

De son côté, le Parc National des Pyrénées (PNP) a déjà introduit 31 bouquetins au cours de plusieurs lâchers dans la région de Cauterets, au dessus du Pont d’Espagne. Afin de maintenir une population stable et viable, le nombre d’animaux à réintroduire est estimé à 200. Aussi, afin de l’aider à mener ce projet, le PNP fait appel à la générosité du public en proposant de parrainer un bouquetin. Le montant des dons, même modestes, ouvre droit à une réduction fiscale et permettra au Parc d’acquérir des nouveaux animaux. De plus, chaque parrain sera personnellement invité lors du lâcher de son bouquetin filleul. Pour plus d’information, consulter le site internet du Parc National des Pyrénées.


 

Mis en ligne le samedi 13 juin 2015






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »