Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > BORDÈRES-LOURON (H.P.) : UN PROJET DE RÉSERVE NATURELLE
BORDÈRES-LOURON (H.P.) : UN PROJET DE RÉSERVE NATURELLE
Le site du pic de Montious (2171 m) et ses abords, forêts, lac de Bordères, pelouses alpines, devraient bientôt être classés en réserve naturelle régionale à l’initiative de la commune de Bordères-Louron, soucieuse de protéger ses espaces naturels dans leur biodiversité.
- Massif du pic de Montious (au fond) vu de la crête du pic de Nord Nère.
Des chercheurs de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et des étudiants en gestion de la biodiversité de l’université Paul Sabatier de Toulouse ont étudié le site sous tous ses aspects : historique, géographique, géologique, faunistique et floristique afin de constituer le dossier de demande de classement. Le département des Hautes-Pyrénées et la région ont participé au financement de cette étude à hauteur de 85%, le restant étant assuré par la commune. L’association Nature Midi-Pyrénées est chargée d’accompagner l’équipe municipale dans l’élaboration du diagnostic du territoire en établissant un cahier des charges prenant en compte les particularités du site.
Mis en ligne dimanche 31 janvier 2016