Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > CONFÉRENCE : JEAN GIONO, UN RÊVEUR DES MONTAGNES

CONFÉRENCE : JEAN GIONO, UN RÊVEUR DES MONTAGNES

"Jean Giono, un rêveur des montagnes"
Samedi 5 mars à 14 heures 30
Mairie d’Accous (P.-A.)

 

Samedi 5 mars, à Accous, Jacques Le Gall nous parlera de Jean Giono. Tout le monde connaît cet écrivain, mais quelles étaient ses relations avec la montagne ? Un extrait de son essai Les terrasses de l’île d’Elbe, révèle une part de ce lien qui unit l’écrivain avec les montagnes :
 
« Le bonheur me vient tout seul si j’entends frissonner un peuplier piémontais, ou siffler une marmotte, ou le pas de vent dans les hautes prairies du Viso, ou l’égrènement des pierrailles sous le pied des chamois, ou le cri de l’aigle ; rien n’est plus près de mon sang que le vent vif des hauteurs, si ce n’est l’eau glacée qui suinte des névés ; rien ne me donne (ne me donnait) plus d’assiette dans la vie que le gros brodequin à mouches et le sac complet. Je n’ai jamais été ce qu’on appelle un alpiniste, j’ai été un rêveur des montagnes, et même celles ‘à vaches’ me faisaient rêver. Je n’ai jamais été ‘moine’, ni en montagne ni en art ; je ne vais pas au dépassement de moi-même, je vais au bonheur, c’est souvent la meilleure façon de se dépasser. La montagne a donc été ma mère, mon école et mon église. »
 
Pour plus d’informations, consulter l’article consacré à cette conférence "Jean Giono, un rêveur des montagnes" sur le site Pireneas.

Mis en ligne dimanche 28 février 2016






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »