Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > LE GRAND DOMAINE SKIABLE DES PYRÉNÉES CATALANES VERRA-T-IL LE JOUR (...)

LE GRAND DOMAINE SKIABLE DES PYRÉNÉES CATALANES VERRA-T-IL LE JOUR ?

Attaqué par un collectif de 30 associations citoyennes, environnementales et professionnelles ainsi que de nombreuses personnes à titre individuel, le projet de liaison entre Font-Romeu, Bolquère, Les Angles et Formiguères (P.O.) vient de subir un sérieux revers. Un courrier du secrétariat d’Etat chargé de la biodiversité précise en effet : « le projet actuel est incompatible avec la charte du Parc Naturel Régional adoptée en 2014, qui prévoit les aménagements des stations de ski dans les périmètres déjà existants (...) ».
Le Préfet des Pyrénées-Orientales a rajouté devant les élus de la communauté de Communes Capcir Haut-Conflent : « Les gens ne viennent pas en montagne que pour le ski. La charte du parc est le fait d’une réflexion collective qui ne prévoit pas d’extension des domaines skiables. Il y a d’autres projets à réaliser et à mutualiser dans les stations. »
 
Un rappel en somme d’une évidence inscrite dans la charte du Parc que les élus avaient signé en son temps. On peut dès lors s’interroger sur l’attitude et les motivations de ces élus qui s’empressent de renier leur signature, et qui bâtissent un projet incompatible avec le statut du Parc Naturel Régional, tout en le sachant, s’exposant ainsi à se voir désavoués, ce qui n’a pas manqué dans ce cas.
 
Le Conseil scientifique du PNR, la Présidente et la Vice-Présidente de la Région s’étant eux aussi clairement positionnés contre le projet - qui a par ailleurs englouti à fonds perdus 140.000€ d’études - on voit mal ses promoteurs s’entêter dans une voie sans issue.
 
Rappelons que ce projet prévoyait la création de 9 kilomètres de remontées mécaniques, de 40 kilomètres de pistes de ski avec canons à neige, des travaux de déforestation, de terrassement et d’infrastructures diverses au travers des vallées encore préservées des Bouillouses, du lac d’Aude, de Vallsera, de la Balmeta, de la Lladura, du Puig de la Costa del Pam, situées dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (Natura 2000, ZNIEFF, site classé, forêt patrimoine, etc…).

Le projet avec les domaines actuels (en jaune), les nouvelles remontées, et les nouvelles pistes (en violet). © Collectif NonGDS66


 

Mis en ligne lundi 24 octobre 2016






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »