Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Parc national des Pyrénées > NOUVEAU LÂCHER DE BOUQUETINS
NOUVEAU LÂCHER DE BOUQUETINS
Douze bouquetins en provenance de la sierra de Guadarrama ont été réintroduits le samedi 16 septembre à Luz-Saint Sauveur, sur les pentes de l’Estibe, sous le pic de Bergons.
Le public avait été invité à cet événement et une assistance fournie – dans laquelle on comptait de nombreux enfants - se pressait dès sept heures du matin sur le site, malgré le froid mordant.
L’opération, organisée par les agents du Parc national, s’est parfaitement déroulée, en présence notamment du président du Parc, Laurent Grandsimon, et du spécialiste « maison  », Jean-Paul Crampe.
Le protocole de lâcher avait été modifié afin de permettre au public de profiter pleinement du spectacle ; après débarquement du camion, chaque caisse contenant un animal était transportée sur le site et ouverte. Les douze bouquetins sont ainsi sortis séparément pour le plus grand bonheur des assistants.
Ces douze nouvelles recrues viennent compléter la population de plus de quatre-vingt animaux déjà réintroduite dans le Parc national.
C’était le troisième lâcher en vallée de Luz-Gavarnie ; les précédents ayant eu lieu le 8 avril 2016 (trois mâles et trois femelles à Gèdre-dessus) et le 2 novembre 2016 (dix femelles et quatre mâles au col de Ripeyre).
Mis en ligne dimanche 17 septembre 2017