Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > SALAU : LES ASSOCIATIONS ÉCOLOGISTES PORTENT PLAINTE CONTRE LA SOCIÉTÉ (...)

SALAU : LES ASSOCIATIONS ÉCOLOGISTES PORTENT PLAINTE CONTRE LA SOCIÉTÉ VARISCAN MINES

Le 22 février dernier, la société Variscan mines a effectué la première des cinq visites de sécurité prévues dans la mine de tungstène de Salau (Ariège).

Cette visite s’est réalisée en hélicoptère et s’est traduite par la violation de la règlementation protégeant la reproduction du gypaète barbu. Il existe en effet une Zone de sensibilité majeure (ZSM) dans ce secteur.

La voie des airs avait été décidée par Variscan mines afin de contourner la fermeture de la route d’accès à la mine par un arrêté municipal de la commune de Couflens, opportunément remis à jour.

FNE Midi-Pyrénées, Le Comité Écologique Ariégeois, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’association Stop mine Salau ont décidé de déposer plainte contre Variscan Mines.

Par ailleurs, les analyses n’ont pas détecté de présence d’amiante dans l’air et les poussières prélevés dans la galerie de la mine.

Plus de détails sur le site de Stop Mine Salau et de La Dépêche du Midi.

Mis en ligne mercredi 14 mars 2018






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »