Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 7 MARS 2020
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 7 MARS 2020
Une quarantaine d’adhérents se retrouve au Château de Lourdes, dans la salle du pyrénéisme du Musée Pyrénéen où ils peuvent admirer les dernières acquisitions picturales du Musée.
Le président, Gérard Raynaud, ouvre la séance par un mot de bienvenue. Faisant remarquer que c’est le 70ème anniversaire de l’association, il rend hommage à tous ceux qui l’ont portée : présidents, responsables ou simples bénévoles.
Madame Sandrine Fochesato, adjointe au maire de Lourdes et la représentant, suivie de Madame Rachel Suteau, conservateur du Musée Pyrénéen, accueille l’assemblée et lui dit toute sa satisfaction de voir l’association s’impliquer de plus en plus dans la vie du Musée et sa revue Pyrénées s’en faire l’écho.
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ par Gérard Raynaud :
Le nombre de nos adhérents est stable, aux alentours de 400 (à ne pas confondre avec les abonnés à notre revue).
L’association a participé avec bonheur aux salons ou manifestations de Lescun, Héas, Moudang, Bagnères, Pau, Lourdes, Argelès, Valcabrère.
Un article dans Sud-Ouest Magazine est consacré aux revues centenaires des Pyrénées.
Plusieurs membres de l’association ont participé au Projet Scientifique et Culturel du Musée.
Parmi les projets en cours :
* la volonté de l’association de participer financièrement à l’enrichissement et la restauration des collections du Musée, en adéquation avec ses statuts.
Un premier pas a été fait par l’achat, lors d’une vente de peintures à Tarbes, d’une aquarelle de Jean Hourrègue représentant le Château de Lourdes vu du gave.
* la possibilité de faire partie de la FFSAM, la Fédération des Amis de Musées. Geneviève Marsan s’est penchée sur la question et a clairement exposé les modalités d’inscription et les éventuels avantages liés à cette adhésion.
* Dernière affaire à suivre : le projet de réunir, pour une journée, les familles des descendants des grands pyrénéistes. Cet événement pourrait trouver sa place en 2021, parmi les festivités du centenaire du Musée pyrénéen. La réflexion est en cours.
RAPPORT FINANCIER par Gérard Cazenave :
Aucun souci pour les finances. Le prix de l’abonnement à la revue reste inchangé depuis de nombreuses années. Cependant, la gestion propre à la revue montre un léger déséquilibre. Il faudra sans doute lui donner un petit coup de pouce dans l’avenir.
ADMINISTRATION DE LA REVUE par Gérard Raynaud :
Le tirage a été réduit à 800 exemplaires pour 651 abonnés payants. Le département des Hautes-Pyrénées a réduit sa participation de 3800 à 3000€, sous forme de 60 abonnements. Les abandons ne sont pas compensés entièrement par les nouveaux lecteurs. Un effort de promotion est à poursuivre.
PERSPECTIVES ÉDITORIALES DE LA REVUE PYRENEES par Jean-François Labourie :
Le Rédacteur-en-Chef expose tout le souci qu’il a dans l’équilibre des sujets des articles de la revue entre pyrénéisme, montagne, sciences, histoire, littérature et art. Son effort se porte aussi sur le choix d’articles dont le sujet ou la rédaction viennent du côté sud de nos montagnes. Il déplore le peu d’articles proposés sur la partie est de notre chaîne. Ils seraient les bienvenus, car la revue s’intéresse à toutes les Pyrénées du nord au sud et d’ouest en est.
Pour célébrer le centenaire du Musée, un numéro double spécial sera publié en 2021.
SITE INTERNET par Jérôme Thèbe :
Il y a 150 à 300 connections par jour. Les abonnements et leur paiement peuvent se faire sur le site. La création prochaine d’une page Facebook permettra de toucher un public plus large.
VIE DU MUSÉE par Rachel Suteau :
La fréquentation est en hausse : 82.590 visiteurs. Le musée est financé à 55% par la billetterie, ce qui est bien pour un établissement de ce type où travaillent 17 personnes.
Musées nomades : le Musée sort de ses murs. Il y eut quatre expositions sur le territoire de l’agglomération. De plus, en aoà »t et septembre, des Å“uvres ont été exposées dans des commerces du cÅ“ur de Lourdes ; les retours ont été très bons.
Le cycle de conférences « Appel d’air  » a connu un bon succès.
Le gros chantier pour maintenant et les années à venir est le récolement des collections qui est en train et doit être terminé en 2025.
Les bâtiments doivent aussi être entretenus. Ce sont des chantiers importants et très onéreux dont le financement et la programmation sont à prévoir des années à l’avance.
Exposition temporaire « Ici commence le chemin des montagnes  » : C’est un projet collectif du Musée Pyrénéen, de la Maison de la Montagne de Pau, du Musée des Beaux-Arts de Pau et du FRAC (Fond régional d’Art contemporain) de Bordeaux.
4 expositions sont prévues dans ce projet :
Commencements : (Pau, du 4 mars au 15 mai)
Paysages : (Pau, du 23 avril au 30 aoà »t)
Campements : (Château fort - Musée Pyrénéen, juin à septembre).
Ah ! Pyrénées : (FRAC de Bordeaux, du 18 septembre au 31 décembre).
Le projet Scientifique et Culturel du Musée doit être finalisé en 2021.
Le projet d’un local de réserves externalisées est toujours à l’étude. Un site est pressenti.
Madame Suteau se réjouit de notre décision de participer, dans la mesure de nos possibilités, à l’enrichissement des fonds du Musée ou à la restauration de pièces. Elle nous signale déjà des restaurations prévues : la maquette du Château de Lourdes de Margalide Le Bondidier, un tableau de Gélibert « le mont Perdu vu de Tuquerouye  », un tableau de Capdevielle, « Le pèle-porc  ».
Le président ayant levé la séance, les assistants se retrouvent, entre amis, pour deviser en dégustant un verre de vin du Tursan.