Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > POIDS LOURDS EN VALLÉE D’ASPE : LA COLÈRE MONTE
POIDS LOURDS EN VALLÉE D’ASPE : LA COLÈRE MONTE
- Photo André Etchelecou.
L’accident du 14 juin a entraîné le déversement de 20.000 litres de produits toxiques dans le gave d’Aspe causant la mort de plusieurs milliers de truites, et ravageant 4 kilomètres de faune et de flore. Depuis l’ouverture du tunnel du Somport, il y a quatre ans, quinze accidents impliquant des poids lourds ont déjà eu lieu, et on imagine aisément l’avenir lorsque l’autoroute Bordeaux – Pau sera ouverte à la circulation. Des réunions de protestation ont déjà eu lieu et une entrevue a été demandée au ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo.
La parade – partielle - pourrait être une interdiction de la circulation des transports de matières dangereuses dans la vallée, ce qui réduirait certes les risques, mais pas les nuisances sonores et sur la qualité de l’air dans une vallée qui cherche sa survie dans le tourisme vert, et non dans le rôle peu valorisant d’une voie de transit internationale.
Craignant la transformation de la Vallée d’Aspe en un couloir à camions, les habitants de la vallée, dès les premiers projets de percement du tunnel du Somport et de l’axe routier européen créent en 1991 le Comité des habitants de la vallée d’Aspe qui par de très nombreuses actions sur le terrain ont alors permis de sensibiliser les gens au problème et de ralentir l’exécution des travaux.
Site Internet : www.comiteaspe.fr
Mis en ligne le mercredi 8 aoà »t 2007