Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > QUAND LE REFUGE DE BARROUDE SERA T’IL RECONSTRUIT ?

QUAND LE REFUGE DE BARROUDE SERA T’IL RECONSTRUIT ?

En octobre 2014, le refuge de Barroude, en haute vallée d’Aure (H.P.) était détruit par un incendie, vraisemblablement provoqué par la foudre, et alors que la période de gardiennage était terminée.
Face au refus de la compagnie d’assurance d’appliquer les garanties du contrat d’assurance des gardiens, ceux-ci lançaient, conjointement avec le Parc National des Pyrénées, propriétaire du bâtiment, une procédure judiciaire contre cette compagnie.
En première Instance (mai 2019), et s’appuyant sur la seule hypothèse de la foudre comme étant à l’origine de l’incendie, hypothèse émise par l’expertise menée par la Gendarmerie, le Tribunal a condamné le PNP parce qu’il n’avait pas fait installer de paratonnerre sur le toit du refuge…
En mai 2021, la Cour d’Appel de Pau a aussi condamné le PNP, mais cette fois-ci sur un plan contractuel. Ce tribunal a tranché sur un quiproquo par rapport à l’article concernant la couverture de l’assurance qu’aurait dû préciser la convention des gardiens avec le PNP. L’article ne mentionnait pas « assurance pour le compte de » et donc la compagnie d’assurance ne sera pas condamné à verser les 2.000.000 d’euros d’indemnisation de la perte du refuge.
Au début de la procédure, le Parc National des Pyrénées s’était engagé à faire reconstruire le refuge si la compagnie d’assurance était condamnée...
Se pourvoira t’il maintenant en cassation ou fera t’il reconstruire le refuge de Barroude à ses frais ?

photo E.C.

octobre 2014 photo F. Jacqueminet depuis le pic de Troumouse






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »