Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Vie religieuse > TORRECIUDAD A ACCUEILLI PRÈS DE 200.000 VISITEURS EN 2022
TORRECIUDAD A ACCUEILLI PRÈS DE 200.000 VISITEURS EN 2022
Relativement peu connu en France, le sanctuaire marial de Torreciudad, située à 55 km au sud de Ainsa, sur les rives du lac de El Grado est très ancien puisqu’il remonte au Moyen-âge et à la Reconquista. Il a connu un fort développement sous l’impulsion de José Maria Escriva de Balaguer, enfant de Barbastro et fondateur de l’Opus Dei, qui suscita la construction d’un nouveau sanctuaire inauguré en 1975, l’année de sa mort.
Parmi les 190.000 visiteurs de 2022, 85% venaient d’Espagne. Pour les 15% restants, les Français représentaient plus du tiers. Si le motif principal des pèlerins est la dévotion à la Vierge, représentée par une sculpture romane en bois de peuplier du XIe siècle appartenant à la série des Vierges Noires, les espaces muséographiques exercent également une grande attraction car ils sont conçus pour dispenser une expérience de foi à tous types de visiteurs. En somme, un concept de tourisme religieux tel qu’il se met en place à Lourdes.