Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > AU SOMMAIRE DU PROCHAIN NUMÉRO

AU SOMMAIRE DU PROCHAIN NUMÉRO

Le numéro 293 (janvier - mars 2023) de Pyrénées est à l’impression et il devrait être livré à nos abonnés vers la fin de ce mois d’avril.

- Jacques Le Gall, à partir d’une nouvelle qui raconte le destin de Piguet, le chien d’un chevrier azunois, nous livre sa vision de Miquèu Camelat, l’épicier-poète d’Arrens, cofondateur en 1896 de l’Escole Gastou Febus et de la revue Reclams. L’auteur de Vita Vitanta est en effet rapproché de Giono, l’auteur de Solitude de la pitié et, plus discrètement, d’autres écrivains qui ont fait d’un chien un porte-voix.

- Daniel Rees nous présente un haut lieu de la géographie orientale des Pyrénées : le Pla Guillem, sur le chaînon qui relie la Cerdagne au pic du Canigou, séparant Vallespir et Conflent.

- Dominique Dupont poursuit et conclut sur la destinée du village d’Otin et son abandon à partir des années 1960.

- Florian Jacqueminet continue la présentation de la passionnante correspondance entre Henri Beraldi et Henri Brulle, au moment où Beraldi entame la publication des cinq tomes du Passé du pyrénéisme (1911-1920), après Cent ans aux Pyrénées (1898-1904) et avant Le Sommet des Pyrénées (1923-1925).

- Enfin, Bertrand Girard expose l’œuvre du naturaliste méconnu de Luchon, Charles Fourcade qui réalisait notamment de magnifiques herbiers qu’il vendait dans sa librairie de Luchon à la fin du XIXe siècle.

Mis en ligne le 5 avril 2023






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »