Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > MICHEL SERRES - PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES L’ORDRE DE GRANDEUR
MICHEL SERRES - PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES L’ORDRE DE GRANDEUR
Un ami m’a fait un splendide cadeau, en la matière le livre de Michel Serres Parc national des Pyrénées L’ordre de grandeur, tout récemment paru, à la mi-2007, aux éditions Privat . Le titre paraît un peu ésotérique mais il l’est moins lorsque l’on réalise son écho philosophique en harmonie avec son auteur principal que les lecteurs de Pyrénées connaissent bien pour l’y avoir récemment lu *.
À première vue l’ouvrage, au grand format à l’italienne 24,5x31 cm est de toute magnificence. Toutes les ressources des techniques d’impression et de traitement des images ont été sollicitées. Il n’est que paysages et couleurs. Le parti adopté est de présenter des panoramas en ouvrant des rabats à droite et à gauche. Cela donne une vision originale d’une réalité courbe mise à plat. Le résultat mérite toutes louanges.
Chacun aura plaisir à lire Michel Serres qui se replie modestement derrière une police en corps 9 mais aussi les autres auteurs parmi lesquels des gardiens du Parc et notre ami Patrice de Bellefon car c’est un livre écrit à plusieurs mains. Le jeu final est très intéressant et vaut la peine que l’on se penche sur ces textes reclus en caractères réduits, un effet certainement voulu à l’instar de divers documents actuels donnant la prévalence à l’image. Livre d’avant-garde dans ce domaine.
Le panorama est traité sous des ciels et des éclairages variés en toutes saisons avec des recherches extrêmes. Les effets d’atmosphère nous comblent.
L’impression d’ensemble est celle de la somptuosité, somptuosité des Pyrénées bien sà »r mais aussi somptuosité de l’image reine et de la reproduction.
C’est aussi celle d’une grande densité, à vous couper le souffle, pas une page blanche, une page de faux titre (mais une page de titre redoublée), une portion de page inutilisée, un texte qui n’apporte quelque réflexion ou quelque humour, juste un sommaire succinct au verso duquel commence l’introduction de Michel Serres très abondamment illustrée, et un ultime verso de page pour la présentation des auteurs in fine, en corps 6, intégrant le colophon et le commentaire du directeur de la publication sur les techniques numériques mises à contribution. Pas question de respirer. La pagination elle-même disparaît au pied des images concourant par son absence à l’effet de submersion. Le livre est si rempli qu’on a l’impression qu’il va s’en échapper un coin de paysage ou un pan de brume, impression renforcée par tous les dépliants.
L’homme est justement présent dans ses diverses relations avec le milieu, berger, touriste, enfant, gardien du Parc bien sà »r, sportif, acteur des fêtes, dans une convivialité qui rend bien la vie de la montagne.
Nos compliments aux éditions Privat.
* Pyrénées (numéro double, N° 216-4-2003, N° 217-1-2004)
Michel Serres : « Vive les Pyrénées  »
Jean Ritter
Mis en ligne le samedi 22 septembre 2007