Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > HOMMES, PLANTES ET ANIMAUX DE LA VALLEE DE RODELLAR
HOMMES, PLANTES ET ANIMAUX DE LA VALLEE DE RODELLAR
Disparu en 2022, Charles Mérigot était le fondateur et animateur des éditions de la Ramonda.
Depuis plusieurs années il distillait dans le bulletin d’information de cette maison de courts textes évoquant le quotidien de cette vallée de Rodellar où, en 1974 et avant qu’elle ne devienne le centre de canyonisme et d’escalade que nous connaissons, il avait choisi de venir régulièrement pour se ressourcer loin de l’agitation parisienne.
Les textes qu’il diffusait étaient constitutifs d’un projet de livre que, malheureusement, il ne put pas mener à son terme.
Heureusement ses amis, tant français qu’aragonais, veillaient, et grâce surtout à Enrique Salamero, ce livre tant espéré nous est enfin donné.
Quinze chapitres évoquent avec verve et humour ce qu’était la vallée de Rodellar à un moment charnière de son histoire, entre abandon et renaissance par le tourisme. La nature (eau, faune, plantes et arbres) est omniprésente ici mais l’homme n’est jamais bien loin, les témoignages de sa présence abondant même dans des endroits « improbables  » comme l’on dirait aujourd’hui.
Ce petit livre est un concentré d’humanisme, le vrai, celui qui permet à l’homme de vivre en harmonie avec la nature, même si celle-ci se montre souvent revêche et peu coopérative sur ces terres difficiles mais envoà »tantes.
Saint Lary 2021. photo GR