Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > DÉBARDAGE PAR CÂBLE EN BÉARN
DÉBARDAGE PAR CÂBLE EN BÉARN
Un chantier de débardage par câble est en cours à Lagaretche, commune d’Arette. Pendant longtemps on a utilisé les routes et les pistes forestières mais actuellement les préoccupations environnementales orientent vers cette technique autrefois utilisée et beaucoup moins dévastatrice pour la forêt.
Depuis une dizaine d’années l’Institution Patrimoniale du Haut Béarn s’est lancée dans cette réflexion et a voulu porter ce type de projet. Actuellement elle veut donner une nouvelle ampleur au débardage par câble. Cinq nouveaux chantiers vont donc débuter cette année. Ils ont été attribués à différents entrepreneurs de toute l’Europe : « Ces programmes vont représenter 50 % des volumes débardés par câble depuis 1998 et 50 % du bois vendu  » explique Didier Hervé, directeur de l’I.P.H.B..
L’intérêt est double pour les communes. D’une part le débardage par câble est subventionné à hauteur de 47 %, le reste étant financé par la vente du bois. D’autre part cette activité permet un meilleur entretien du patrimoine forestier.
- À l’extrémité aval de la boucle : le moteur d’un
câble lasso.
(Photo A. Valéry).
En 2002, le numéro 211 de “Pyrénées†titrait : Câbles et lassos forestiers.
Avant d’en faire communication au colloque du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises, “Pyrénées†était honorée de publier, en exclusivité, l’article de Michel Bartoli ; Les traces des grands câbles forestiers dans les Pyrénées occidentales. Dans ce même numéro, André Valéry et Maurice Beaudet qui ont mis au point et pratiqué la technique particulière des transports par câbles-lassos une spécialité pyrénéenne décrivent ce mode d’exploitation.
Mis en ligne le jeudi 24 janvier 2008.