Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > LES VALLÉES D’AURE ET DU LOURON LABÉLISÉES
LES VALLÉES D’AURE ET DU LOURON LABÉLISÉES
Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en oeuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine en relation avec les collectivités territoriales qui se concrétise par l’attribution d’un label "Ville et Pays d’art et d’histoire". Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction de l’architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère.
- Rétable Jezeau.
Les vallées d’Aure et du Louron ont obtenu ce label le 10 janvier 2008.
La population de ce territoire du sud-est des Pyrénées et limitrophe du pays espagnol d’Aragon est très sensibilisée à la qualité exceptionnelle des paysages et des sites.
L’Association Mémoire des vallées, initiatrice du projet avec les élus des cantons, est une association de pays, de rassemblement et de projets culturels : expositions, conférences, musées.
Ce projet s’efforce de compenser le déclin de l’industrie par la diversité d’une activité touristique de qualité.
Mis en ligne le samedi 26 janvier 2008.