Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > ORDESA : LA RÉPARTITON DE CERTAINES ESPÈCES EST AFFECTÉE PAR LES CHANGEMENTS (...)

ORDESA : LA RÉPARTITON DE CERTAINES ESPÈCES EST AFFECTÉE PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

JPEG - 25.3 ko
Rouge-queue noir.

Le rouge queue, espèce typique des niveaux inférieurs de l’étage alpin, a gagné plusieurs centaines de mètres en altitude par rapport à sa limite historique. C’est l’une des observations que l’unité de recherche du Parc National de Ordesa relie à l’augmentation de la température moyenne qui affecte le climat actuellement.

La recherche a porté sur les passereaux alpins car ils sont très sensibles aux changements relatifs à leurs ressources alimentaires, mais également sur les plantes d’altitude et sur la grenouille pyrénéenne. C’est une zone de 200 hectares proche de la brèche de Roland et située entre 2650 et 3000 mètres qui a été étudiée ; une cartographie des territoires des passereaux reproducteurs a été mise en place, ce qui a permis de connaître avec précision la densité des espèces proprement alpines et de milieux ouverts de moindre altitude capables d’accéder à l’étage alpin. D’après l’unité de recherche, toutes les espèces de passereaux alpins observées antérieurement restent présentes dans l’aire de l’étude, ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de changements drastiques dans leur milieu ; cependant, l’ascension en altitude du rouge queue répond probablement à une fragmentation, liée aux changements climatiques, de son habitat traditionnel.

Mis en ligne le jeudi 25 septembre 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »