Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > SCIENCES DE LA TERRE EN PYRÉNÉES
SCIENCES DE LA TERRE EN PYRÉNÉES
Une exposition en forme de parcours d’initiation a été présentée au cours du printemps et de l’été au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. On y pouvait lire sur le sol, en parcourant une dalle de près d’un hectare de surface, la Carte géologique de la France au 1/50000 dont la réalisation est pratiquement achevée. Ainsi en est-il de la chaîne pyrénéenne, dont on pouvait percevoir enfin la composition géologique dans son ensemble.
Plus localement et de façon plus approfondie, mais dans le même esprit, s’est tenu le colloque des 20 et 21 Septembre à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, organisé sous les auspices d’organismes tant privés que publics : Total, BRGM, AIPT, CNRS, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Mairie de Pau. Selon D. Vaslet, Président AITP : « Par la diversité de ses paysages, cette chaîne de montagnes permet d’exprimer concrètement les messages des chercheurs dans les domaines des sciences de la Terre, de la vie et de l’environnement  ». Sous le titre « Pyrénées d’hier et d’aujourd’hui  », les thèmes pyrénéens forts traités en conférence étaient d’une part ceux de l’histoire géologique, incluant risques naturels (risques sismiques) et les ressources souterraines (pétrole), d’autre part, ceux des sciences de la vie sous l’angle de l’environnement : eau et aménagements hydrauliques, terroirs et vignobles, anthropisation, parcs naturels, etc.
Un volume d’Actes du colloque contenant les conférences était paru sur le moment-même. Ceci est inhabituel et mérite d’être signalé (1).
Au cours de ce colloque a été présentée la première carte géologique des Pyrénées au 1/400 000 réalisée et coéditée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et l’Instituto Geológico y Minero de España (IGME). Cette carte, annoncée pour fin octobre, sera disponible début décembre (information Éditions BRGM).
À cette occasion, dans un même esprit scientifique mais vers un tout autre public, était diffusé le Livret-Guide de la "Route Géologique Transpyrénéenne Aspe-Haut Aragon", annoncée dans notre numéro 235. Il s’agit d’une démarche délibérée de vulgarisation de haute qualité, bien soutenue comme la précédente, et par les organismes des deux nations qu’elle réunit. Ce livret-guide bilingue, plein d’images, de panoramas sélectionnés et commentés, de schémas explicatifs et d’illustrations suggestives, est idéalement composé pour introduire par un parcours transversal à la chaîne le non-spécialiste aux subtilités de la discipline géologique (2).
La Route Géologique répond maintenant richement au Géoparc du Sobrarbe.
(1) J. Canérot, JP Colin, JP Platel, M. Bilotte : « Pyrénées d’Hier et d’Aujourd’hui  »- Atlantica éd., Biarritz, 2008.
(2) Route Géologique Transpyrénéenne Aspe-Haut Aragon – Ruta Geologica Transpirenaica Aspe-Alto Aragon. Géolval, 64160 Morlaas – Geo Ambiente C/ Miraflores 21, 2°3A 50007Zaragoza Esp.
http://www.geolval.com/
geoambiente_asociacion@yahoo.es
À signaler dans le cadre de la Fête de la Science, organisée par le ministère chargé de la Recherche, l’exposition "Himalaya-Tibet - Le choc des continents" organisée conjointement par le CNRS-INSU et le Muséum. Elle a pour ambition de porter à la connaissance d’un large public comment la Terre, par sa dynamique interne, façonne les paysages en prenant pour exemple le cas de la collision entre l’Inde et l’Asie.
Mis en ligne le samedi 8 novembre 2008.