Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > LES POPULATIONS DE VAUTOURS S’AUTORÉGULENT

LES POPULATIONS DE VAUTOURS S’AUTORÉGULENT

On se souvient des troupeaux attaqués par des bandes de vautours affamés, comportement aberrant de la part d’une espèce charognarde.

JPEG - 95.4 ko
Vautour fauve.
(Photo www.balades-pyrenees.com).

En fait, les populations de vautours avaient augmenté dans des proportions inhabituelles depuis quelques années, favorisées par le développement des élevages porcins sur le versant sud des Pyrénées. Ce type de porcherie industrielle a en moyenne un taux de pertes de 5%, et ces bêtes mortes ont été laissées aux vautours qui ont ainsi joué le rôle d’équarisseurs … et ont prospéré.

Or, depuis quelques années, ces charniers à ciel ouvert ont été fermés sur ordre de l’Europe, et les vautours se sont trouvés privés d’une subsistance abondante, d’où leur agressivité envers des bêtes vivantes, ce qui s’explique par la faim. Mais les études démographiques actuelles montrent que les populations de vautours sont en train de se mettre en adéquation avec leurs ressources alimentaires, par surmortalité et par baisse de leur taux de fécondité. Il faut donc s’attendre, dans les prochaines années, à voir moins de vautours dans le ciel de nos montagnes, et les troupeaux en estive pourront retrouver leur tranquillité.

Mis en ligne le lundi 9 février 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »