Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > GAVARNIE-MONT-PERDU

GAVARNIE-MONT-PERDU

LE COMITÉ DE GESTION MIS EN PLACE

Suite à une délibération prise le 19 décembre 2008 (lire l’information du 24/12/09), le Conseil général des Hautes-Pyrénées a mis en place le Comité de gestion et de suivi du site de Gavarnie-Mont-Perdu, inscrit au Patrimoine mondial.

JPEG - 80.1 ko
Jean-Louis Tirpenne, lithographie, 1831.
(Pyrénées Spécial Gavarnie n° 170-171).

Cette structure est la réponse concrète (mais tardive) aux sollicitations exprimées depuis plusieurs années par l’UNESCO et réitérées par ses experts venus sur le terrain en 2007. Elle a donc pour mission de coordonner et d’adapter les demandes liées à la coexistence d’une activité culturelle en général et théâtrale en particulier (le Festival de Gavarnie sur la prairie de la Courade) au sein d’un environnement classé grand site naturel. Elle est composée des conseillers généraux Georges Azavant (Argelès-Gazost), Guy Dufauré (Séméac), Pierre Dussert (Aureilhan), Roland Dubertrand (Rabastens-de-Bigorre), Jean-Pierre Dubarry (Tarbes 1), Maryse Beyrié (Vieille-Aure), Jacques Béhague (Luz-Saint-Sauveur) et Marc Léo (Aucun) ; des députés Pierre Forgues et Chantal Robin-Rodrigo ; de la sénatrice Josette Durrieu, présidente du Conseil général, et du sénateur François Fortassin ainsi que des maires de Gèdre et de Gavarnie ; le préfet des Hautes-Pyrénées, le sous-préfet d’Argelès-Gazost, le président et le directeur du Parc national des Pyrénées en font partie de droit

Dans un second temps, ce Comité devrait être élargi à d’autres collectivités ou administrations départementales ainsi qu’à des membres espagnols puisque le site est transfrontalier.

GAVARNIE : L’UTN ATTAQUÉE

JPEG - 121.1 ko
L’attente des touristes devant l’Hôtel des Voyageurs,
bois gravé de Ch. Jouas (ADHP).
(Pyrénées Spécial Gavarnie n° 170-171).

Le 5 février, le tribunal administratif de Pau a examiné le recours déposé par l’Union Midi-Pyrénées Nature Environnement 65 contre le préfet de région Midi-Pyrénées et la commune de Gavarnie (Hautes-Pyrénées).

Cette dernière entend en effet faire adopter par les Unités touristiques nouvelles (UTN) un projet d’urbanisme sur la zone de Baretge, en l’occurrence une résidence de tourisme. Alertée -comme pour le festival de théâtre- par des défenseurs de l’environnement, l’UNESCO avait sourcillé en 2007 dans la mesure où ce dossier concerne lui aussi un site classé inscrit au Patrimoine mondial. Pourtant, le rapporteur public (c’est le nom de l’ancien commissaire du gouvernement) du tribunal administratif de Pau a conclu au rejet de la requête de l’association demanderesse. Le jugement sera rendu le 19 février.

Mis en ligne le jeudi 12 février 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »