Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE PARC NATUREL DES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES
DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE PARC NATUREL DES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES
- Du coté des étangs Fourcat.
(Photo M. Pujos).
Le 20 janvier dernier à Paris, le conseil national de protection de la nature examinait le projet de parc naturel régional ariégeois dans le cadre de la procédure d’avis final.
Composé de scientifiques, d’associations de protection de la nature et d’organismes de l’espace rural (Assemblée des Chambres d’Agriculture, propriétaires forestiers, Union des Fédérations des chasseurs…), le CNPN est une commission consultative auprès du Ministre de l’Ecologie, chargée de donner un avis sur les projets de Charte des Parcs naturels régionaux. À l’issue de la présentation et de son délibéré, il a salué la qualité du travail effectué et a rendu un avis très favorable au projet de PNR des Pyrénées Ariégeoises.
Le lendemain, 21 janvier, c’était au tour du Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de statuer et, là aussi, l’examen a été passé avec succès.
Le projet de Charte du PNR doit donc maintenant être soumis à la signature du Ministre de l’Ecologie, puis du Premier Ministre. Ensuite, c’est un décret qui officialisera la création du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Mis en ligne le samedi 21 février 2009.