Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UN OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DANS LA SIERRA DE MONTSEC

UN OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DANS LA SIERRA DE MONTSEC

JPEG - 24.8 ko
Photo S. Ribas.

Le plan de développement durable de la sierra catalane de Montsec a prévu l’installation d’un Parc astronomique dont les premiers éléments sont l’observatoire installé sur le territoire de la commune de San Esteve de la Sarga, et le centre d’observation de l’univers établi à Ager.

L’observatoire, déjà ouvert, se consacrera à la recherche et à l’enseignement : il comprend deux bâtiments abritant le télescope de 80 centimètres, ainsi que deux stations météorologiques automatiques et deux GPS. Etabli dans une zone exempte de toute contamination lumineuse et disposant d’excellentes conditions atmosphériques, ce sera l’observatoire le plus moderne de Catalogne.

Quant au centre d’observation de l’Univers d’Ager, il sera plus particulièrement dédié à la vulgarisation et au tourisme culturel et scientifique ; il table sur une clientèle scolaire, mais aussi universitaire et grand public. Son ouverture a eu lieu début avril.

Plus de détails

Mis en ligne le mardi 28 avril 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »