Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE TRAITÉ DES PYRÉNÉES
UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE TRAITÉ DES PYRÉNÉES
DU TRAITÉ DES PYRÉNÉES À L’EUROPE DU XXI° SIÈCLE : UN MODÈLE EN CONSTRUCTION ?
Organisée conjointement par les universités de Perpignan, Gerone, Barcelone, et la Sorbonne, cette manifestation s’articulera autour de quatre thèmes :
1. NAISSANCE, HISTOIRE ET MÉMOIRE DU TRAITÉ
Analyse historiographique et mémorielle du Traité des Pyrénées passant en revue les conséquences identitaires de la nouvelle carte dessinée comme transitoirement en 1659 et 1660 et établie de plus en plus dans les esprits et les actes surtout à partir du XIXe siècle.
2. LA GUERRE ET LA PAIX
Les interventions tourneront autour du phénomène de la guerre nécessaire et suffisante pour le dessin et le dessein d’une paix future, de la guerre moteur de transformations théoriques, de la guerre dans son aspect théorie (discussion, réflexion, objectif, justification, etc.). Le Traité des Pyrénées est un texte qu’il convient aussi de relire à l’aube du XXIe siècle dans un monde en plein changement à bien des niveaux de lecture politiques et géostratégiques. (Histoire, politique, culture)
3. UN MOMENT DE CONVULSION ET D’ÉCLOSION
Les aspects politiques et militaires au sens strict dans un temps à la fois de convulsion et d’éclosion. Il s’agit là de revenir au terrain (opérations militaires, résistances, représailles, etc.), de montrer l’urgence de la situation. (Histoire, droit, culture)
4. UNE QUOTIDIENNETÉ DANS UN NOUVEL ESPACE
Les aspects de la vie de tous les jours, les répercussions immédiates, les heurts et malheurs des Catalans d’un espace nouveau donnent lieu à des analyses inédites grâce à la découverte de fonds d’archives et à la mise en perspective nouvelle de papiers et documents anciens. Les Catalans du Nord, de cette frontière naissante décrivent un cadre neuf qu’ils ne soupçonnent même pas : seule la marche des temps le pensera comme tel. (Religiosité, culture, art, économie)
Mis en ligne le mercredi 17 juin 2009.
.