Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UN NOUVEAU PROJET TRANSFRONTALIER : LE PARC DES TROIS NATIONS

UN NOUVEAU PROJET TRANSFRONTALIER : LE PARC DES TROIS NATIONS

Après avoir longtemps milité pour la création du Parc Naturel Régional ariégeois Michel Sébastien, pyrénéiste bien connu pour - entre autres - ses nombreux livres, s’est trouvé un nouveau cheval de bataille.
Au fond de la vallée de Soulcem, le pic de Médécourbe (2914 mètres) a la particularité de dominer trois états : l’Andorre, l’Espagne et la France. Les territoires que ce sommet commande bénéficient désormais tous d’une protection : parc naturel de l’alt Pirineu pour l’Espagne, parc naturel communal des vallées de la Coma Pedrosa pour l’Andorre, et parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises pour la France.

JPEG - 139.8 ko
Rassemblement au port de Rat.

Pour Michel Sébastien, le simple bon sens veut que l’on rapproche tout cela rapidement, et que l’on crée par exemple le « Parc pyrénéen des trois nations ». Malgré les obstacles juridiques qui s’annoncent, l’objectif semble raisonnable et atteignable, dans la mesure où l’on se situe dans le domaine de l’environnement et du développement durable, et si on laisse parler le bon sens. Pour Michel Sébastien, « Les intérêts communs sont nombreux pour ce futur parc des trois Nations. Chemins de randonnées internationaux […] et pourquoi pas réintroduction du bouquetin. Voilà des objectifs fédérateurs pour que l’union vive ».

Symbole et première pierre de ce projet commun, un cairn géant a été érigé le 28 juin dernier au port de Rat (2540 mètres), où se sont retrouvés 130 militants de la coopération transfrontalière.

Mis en ligne le lundi 20 juillet 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »