Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Routes, voies & Tunnels > AUTOROUTES FERROVIAIRES : LE PLAN DU GOUVERNEMENT IGNORE LA TRAVERSÉE (...)

AUTOROUTES FERROVIAIRES :
LE PLAN DU GOUVERNEMENT IGNORE LA TRAVERSÉE CENTRALE DES PYRÉNÉES

JPEG - 122.2 ko


D’ici 2020, 7 milliards d’euros doivent être consacrés au développement du frêt ferroviaire dans le but de réduire la circulation routière, et « économiser » ainsi 2 millions de tonnes de co². La part des transports alternatifs à la route pourrait ainsi passer de 14% actuellement à 25%. En ce qui concerne les liaisons transpyrénéennes, le plan présenté par Jean-Louis Borloo prévoit :

- Le développement de la liaison Luxembourg – Perpignan, qui existe déjà et qui doit en 2011 voir circuler un convoi toutes les 4 heures, et un toutes les heures en 2015 (6 par semaine actuellement).
- La création d’une autoroute ferroviaire atlantique entre l’Ile de France et le Nord, et le pays Basque. Cette liaison, qui devrait entrer en service en 2011, offrira dans un premier temps 4 à 5 allers-retours quotidiens pour atteindre, à terme, un train toutes les heures avec l’objectif de transporter 100.000 poids lourds par an. À noter que ces deux liaisons ne traversent pas encore les Pyrénées, ce qui leur ôte une grande partie de leur intérêt, mais la ligne Luxembourg – Perpignan profitera bientôt de la LGV jusqu’à Barcelone ; quant au pays Basque, le prolongement vers l’Espagne est dores et déjà envisagé.

Grande absente de ce vaste programme : la TCP (traversée centrale des Pyrénées) ce qui inquiètera ses promoteurs et réjouira ses adversaires.

Mis en ligne le lundi 21 septembre 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »