Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Routes, voies & Tunnels > AUTOROUTES FERROVIAIRES : LE PLAN DU GOUVERNEMENT IGNORE LA TRAVERSÉE (...)
AUTOROUTES FERROVIAIRES :
LE PLAN DU GOUVERNEMENT IGNORE LA TRAVERSÉE CENTRALE DES PYRÉNÉES
D’ici 2020, 7 milliards d’euros doivent être consacrés au développement du frêt ferroviaire dans le but de réduire la circulation routière, et « économiser  » ainsi 2 millions de tonnes de co². La part des transports alternatifs à la route pourrait ainsi passer de 14% actuellement à 25%. En ce qui concerne les liaisons transpyrénéennes, le plan présenté par Jean-Louis Borloo prévoit :
Le développement de la liaison Luxembourg – Perpignan, qui existe déjà et qui doit en 2011 voir circuler un convoi toutes les 4 heures, et un toutes les heures en 2015 (6 par semaine actuellement).
La création d’une autoroute ferroviaire atlantique entre l’Ile de France et le Nord, et le pays Basque. Cette liaison, qui devrait entrer en service en 2011, offrira dans un premier temps 4 à 5 allers-retours quotidiens pour atteindre, à terme, un train toutes les heures avec l’objectif de transporter 100.000 poids lourds par an. À noter que ces deux liaisons ne traversent pas encore les Pyrénées, ce qui leur ôte une grande partie de leur intérêt, mais la ligne Luxembourg – Perpignan profitera bientôt de la LGV jusqu’à Barcelone ; quant au pays Basque, le prolongement vers l’Espagne est dores et déjà envisagé.
Grande absente de ce vaste programme : la TCP (traversée centrale des Pyrénées) ce qui inquiètera ses promoteurs et réjouira ses adversaires.
Mis en ligne le lundi 21 septembre 2009.