Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > LE FUNICULAIRE DE BARÈGES REDÉMARRERA T-IL ?
LE FUNICULAIRE DE BARÈGES REDÉMARRERA T-IL ?
- La cabine attend depuis dix ans.
(Photo DR).
Dix ans après sa fermeture, la pénitence du funiculaire de l’Ayré prendra t-elle fin prochainement ? On peut l’espérer au vu des événements de ce début d’année :
la mairie de Barèges a mis en place une commission qui doit lancer une étude de faisabilité. Pour Alain Honta, élu en charge du projet, « l’idée est de remettre en service le funiculaire pour le faire fonctionner en été pour les promeneurs et vététistes et en hiver pour les skieurs. Mais il s’agit aussi de créer un véritable espace de loisirs et de connaissance au sommet avec un restaurant panoramique, l’accueil de séminaires et un espace d’exposition et de découverte dans la ligne de ce qui est proposé au pic du Midi.  »
une association Funi Toy Barèges Ayré * s’est récemment créée avec pour objet : « restauration du funiculaire de l’Ayré à Barèges, insertion du funiculaire dans un projet (écologique, éducatif et sportif) visant à sa réhabilitation, mise en valeur du patrimoine naturel de la forêt du Lienz et de l’Ayré ».
Engin de chantier pour des travaux hydroélectriques, le funiculaire avait permis le démarrage du ski à Barèges sur les pentes très sportives de l’Ayré à partir de 1936. Après son prolongement jusqu’à 2050 mètres d’altitude pour l’approvisionnement des travaux de la station de pompage de la Glaire (grâce à un téléphérique horizontal qui prenait le relais jusqu’au chantier) le funiculaire avait été pourvu d’un restaurent panoramique et était devenu un élément majeur de l’équipement du Barèges des années 1950 et 60. Dans les années 1990, lors de l’élaboration du projet d’aménagement du pic du Midi pour le tourisme, le site de l’Ayré avait été pressenti comme pouvant permettre la pratique de l’astronomie amateur à un niveau de moindre qualification que le pic et pour des groupes plus importants (clientèle troisième age ou groupes scolaires), et pour l’accueil des personnes pour lesquelles le pic serait inaccessible (pour raisons de santé par exemple). Malheureusement le projet a été abandonné et le funiculaire – qui avait transporté 63.000 passagers en 1996 – ne bénéficia pas des investissements nécessaires à sa pérennisation. Les prochains mois nous apprendront si la coà »teuse réhabilitation de cet élément majeur du patrimoine barégeois peut être, ou non, envisagée.
* Siège social : Gare du funiculaire, 34, rue Ramond, 65120 Barèges.
Mis en ligne le mardi 16 mars 2010.