Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > ARUDY (P.A.) : UN PROJET DE RELANCE POUR LES USINES LAPRADE
ARUDY (P.A.) : UN PROJET DE RELANCE POUR LES USINES LAPRADE
Spécialisée dans la métallurgie, l’entreprise Laprade avait fabriqué, notamment, du matériel de montagne (piolets et crampons), avant de fermer ses portes en mars 2009, suite au rejet par le tribunal de commerce de l’offre de reprise des Aciers Coste. Or, treize des anciens salariés de Laprade ont élaboré un projet de relance de leur usine, spécialisée dans le laminage d’acier. Ils ont reçu un soutien de taille en la personne de François Lemasson, directeur des Aciéries Coste. Cette entreprise, qui emploie 44 salariés à Thiers (Puy de Dôme) est spécialisée dans le laminage à froid en faible épaisseur alors que Laprade travaille en grosse épaisseur. Pour François Lemasson, Coste et Laprade seraient parfaitement complémentaires et il n’est pas question de déménager à Thiers. Dans le projet qui est en cours d’élaboration, les Aciers Coste détiendraient 34 % du capital et les salariés de Laprade 66 %. Leur mise de départ serait pour chacun de 10.000 euros.
Pour démarrer, un fonds de trésorerie d’1 million d’euros est nécessaire ; Le Conseil régional s’engage à apporter 200.000 euros et l’État, par l’intermédiaire de conventions de reconversion, 900.000 euros. Il ne reste plus qu’à convaincre la justice.
Mis en ligne le mercredi 19 mai 2010.