Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Carnet - nominations

Carnet - nominations

L’ARIÉGEOIS HENRI NAYROU EST PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES ÉLUS DE MONTAGNE


Le 13 novembre 2008, le comité directeur de l’association nationale des élus de la montagne a porté Henri Nayrou, 64 ans, député de l’Ariège, à sa présidence. Celui-ci, journaliste sportif, fut plusieurs fois maire de la Bastide de Sérou ; il est également conseiller général et président du syndicat mixte de gestion de la station de Guzet Neige. Il a été élu député en 1997. Il rédigea en 2001 un rapport de la délégation de l’Assemblée Nationale à l’aménagement du territoire sur la présence des services publics en milieu rural et de montagne.

Mis en ligne le lundi 5 janvier 2009.


DÉCÈS DE FRANÇOIS BOYRIE



Le guide de haute montagne François Boyrie est décédé dans son Cauterets natal (Hautes-Pyrénées), le 20 avril, à l’âge de 97 ans.

Il faisait partie de cette génération de guides diplômés du Club alpin français, une filière qui précéda celle de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Surnommé « le sherpa », François Boyrie avait réalisé ses plus beaux exploits dans le massif du Vignemale (il y ouvrit la voie de l’éperon nord-ouest de la pointe Chausenque début juillet 1945) et dans le massif de Gavarnie (face nord-ouest du Marboré en solitaire). Moniteur civil de l’armée après la Libération, il s’était illustré pendant la guerre - comme le champion de ski bigourdan François Vignole - en faisant passer clandestinement de nombreuses personnes en Espagne, par cette montagne pyrénéenne qu’il connaissait parfaitement.

Avec lui disparaît l’une des dernières très grandes figures du pyrénéisme, un guide de référence, un montagnard mythique que l’on avait vu skier pour la dernière fois à Gourette, lors d’une réunion « d’anciens », il y a cinq ans, à 92 ans !

Mis en ligne le samedi 26 avril 2008.


PHILIPPE DOUSTE-BLAZY NOMMÉ SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT DE L’ONU


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Philippe Douste-Blazy, le Président du Conseil d’administration d’UNITAID, la Facilité internationale d’achats de médicaments qui opère au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux fonctions de Conseiller spécial pour les sources novatrices de financement du développement.

M. Douste-Blazy aura le rang de Secrétaire général adjoint et recevra une rémunération salariale symbolique d’un dollar par an.

Le Conseiller spécial fera la promotion d’UNITAID et sera également chargé de l’organisation de la première Conférence mondiale des donateurs non gouvernementaux en accordant une attention particulière au financement du développement par les citoyens, les autorités locales et régionales, les fondations et organisations à but non lucratif ; les groupes confessionnels et le secteur privé.

M. Philippe Douste-Blazy né en 1953 à Lourdes, fils de Louis Douste-Blazy, petit-fils d’Antoine Béguère, joueur puis dirigeant mythique du FC Lourdes lors de ses années dorées, a derrière lui une carrière réussie de médecin : il a exercé comme cardiologue à Lourdes puis à Toulouse et devient en 1988 professeur de médecine à la Faculté des Sciences de Toulouse, en épidémiologie, économie de la santé et de prévention. Il a assumé ensuite des fonctions électives, député européen, maire de Lourdes, conseiller général des Hautes-Pyrénées, maire de Toulouse, député de la Haute-Garonne, président de la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse, mais également des fonctions ministérielles, ministre délégué à la Santé, ministre de la Culture, ministre de la Santé et de la Protection sociale, ministre des Solidarités de la Santé et de la Famille, ministre des Affaires étrangères.

Mis en ligne le mercredi 20février 2008.


DÉCÈS DE SŒUR MARIE CASTERET


JPEG - 12.7 ko
Sœur Marie Casteret.
(Photo collection ARSIP).

La fille cadette du grand spéléologue est décédée le mardi 4 décembre 2007, à l’âge de 67 ans.

Née le 23 avril 1940, elle ne devait pas connaître sa mère, disparue le 6 mai suivant. Mise en nourrice, elle fut récupérée par son père à l’age de deux ans et fut très présente à ses côtés, notamment les dix dernières années de sa vie qu’elle passa près de lui. Elle s’occupa de classer les innombrables documents, écrits et imprimés, amassés par Norbert Casteret tout au long de sa féconde existence.

Entrée en religion au couvent des sœurs de la Providence de Villeneuve-de-Rivière (Haute Garonne), Marie Casteret a confié à notre revue les carnets inédits écrits par Norbert Casteret lors de sa recherche des sources de la Garonne, en cours de publication.

Mis en ligne le jeudi 7 février 2008.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »