Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > LA CATALOGNE VEUT RÉGLEMENTER L’ESCALADE SUR CERTAINS SITES
LA CATALOGNE VEUT RÉGLEMENTER L’ESCALADE SUR CERTAINS SITES
Grande émotion et mobilisation dans le milieu de la grimpe ; en septembre 2008, un document élaboré par le Département du Milieu Naturel de la Generalitat (gouvernement) de Catalogne prévoit de réglementer l’escalade sur les parois de Vilanova, Roca Alta, Roca dels Arcs, Terradets, Peladet, Regina, paroi de Catalogne à Montrebey, parois d’Age, Bruixes, Montroig, St Llorenç. Il est aussi question de Pratdip, de nombreux secteurs de Sadernes, et de deux secteurs près d’Amposta
- Escalade à Terradets.
(Photo D. Sorbe).
Pour la Generalitat, une régulation qui rende compatible la pratique de l’escalade avec la conservation du patrimoine naturel (notamment la faune avicole : gypaète, aigle royal, faucon pèlerin, aigle de Bonelli …) devient nécessaire. C’est pourquoi serait envisagée l’interdiction totale ou partielle de l’escalade sur les parois où nidifient des couples de rapaces et où vivent des plantes rupicoles menacées. De même, l’ouverture de nouvelles voies ne pourrait pas se faire sans l’obtention d’un permis préalable, et un suivi de l’évolution des populations devrait éventuellement permettre d’étendre le nombre de falaises sur lesquelles l’escalade pourrait être réglementée.
Tout ceci au conditionnel car l’autorité en charge de l’élaboration de ces mesures souhaite une large concertation avec les organismes et clubs concernés afin d’arriver à un consensus qui permette de concilier la pratique de l’escalade et la protection de la nature.
Il semblerait que la raison de ces mesures contraignantes serait liée à des fonds européens, touchés par la Catalogne pour la protection des oiseaux, qui n’ont pas été utilisés à temps.
Des sanctions seraient en cours et, dans la précipitation, les autorités ont rapidement réagi, de manière peut être un peu lourde, provoquant de vigoureuses réactions.
Nul ne contestera pourtant que la pratique de l’escalade puisse être dérangeante – pour ne pas dire plus – pour des espèces déjà fragilisées par ailleurs.
Cependant, la concertation entre toutes les parties prenantes peut permettre de trouver un modus vivendi, comme tout récemment dans la montagne de Montserrat, voisine de Barcelone, où un accord signé entre le Parc Naturel et la FEEC (federacio d’entitats excursionistes de Catalunya) instaure depuis le 1° janvier 2009 une régulation de l’escalade, et la mise en place de mesures concrètes pour minimiser l’impact environnemental de cette activité.
Le règlement prévoit le maintien de l’escalade toute l’année sur 90% des 3645 voies ouvertes, de la restreindre temporairement sur 8.65%, et de l’interdire sur 1.15% des voies inventoriées.
Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles voies sera soumise à communication préalable ou autorisation auprès de la direction du Parc Naturel.
Mis en ligne le lundi 5 janvier 2009.