Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous

La nature & nous

UN NOUVEAU LAC


Les néo lacs apparus ces dernières années à la suite de la fonte des glaciers sont assez nombreux et Pyrénées leur a récemment consacré un article dans son numéro 284 (Les nouveaux lacs des Pyrénées par Axel Gréger et Pierre René). L’un des plus récents semble être celui de la brèche de Roland qui occupe une petite partie du replat où finissait autrefois le glacier de la brèche.
D’après José Luis Piedrafita, qui l’a photographié l’été dernier, son altitude serait de 2715 mètres, et sa superficie de 0,1 hectare.
Des photos sont visibles sur le site Lacs des Pyrénées de Patrick Girard

JPEG - 190.8 ko
Pic des Sarradets depuis la Brèche de Roland et nouveau lac, 10 octobre 2021. Photo JT.

PYRÉNÉES-ORIENTALES : OPÉRATION FONT ESTRANAUTE


Sous ce titre, un groupe de réflexion souhaite se former pour concevoir le projet de tenter de poursuivre avec un « Robot plongeur autonome (ROPA) » l’exploration de la Font Estramar.
Cela avait été fait à la Fontaine de Vaucluse avec le MODEXA guidé par un fil.
À la Font Estramar, la longueur de la galerie noyée à parcourir avant d’atteindre le sommet de la cheminée explorée par Xavier Meniscus (800 mètres de l’entrée et -110 mètres) nécessite la mise en œuvre d’un « outil » autonome et sans fil.
L’équipe ainsi constituée aurait pour objectifs de chercher des industriels qui puissent concevoir le Robot plongeur autonome, de faire connaître le projet, de toucher les personnes au niveau national et européen susceptibles d’apporter leurs conseils et de trouver son financement.
Ce projet s’intègre dans le cadre de l’étude du karst des Corbières à cheval sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude dans le bassin versant de l’Agly et du Verdouble, d’une superficie de 165 km², dont les eaux débouchent dans l’étang de Salses Leucate, aux résurgences de Font Estramar et Font Dame avec un débit d’étiage moyen respectivement de 783 l/s et 749 l/s et un écoulement d’ensemble annuel de 420,9 millions de mètres cubes.
La profondeur du système karstique serait de 360 à 390 mètres. En 2021, il a été pénétré jusqu’à 285 mètres par le plongeur spéléonaute Xavier Meniscus.
La poursuite « robotique » de l’exploration de la Font Estramar aurait pour but de préciser le niveau de développement de la karstification, de déterminer la hauteur d’eau contenue dans le karst et de mettre en évidence l’importance du rôle des spéléologues dans l’identification des ressources en eau souterraines du karst.
Font Estranaute a fait l’objet d’une première étude avec des mesures gravimétriques, des sondages géophysiques et un forage de 140 mètres de profondeur qui a recoupé le sommet du puits plongé par Xavier Meniscus. Celle-ci a été financée par la Caisse d’Épargne avec l’aide de la municipalité de Salses (J.-J. Lopez).

Contact : Henri Salvayre : salvayre@orange.fr tél. : 06 13 55 77 79


FESTIVAL PYRENEEN DE L’IMAGE NATURE A CAUTERETS


La septième édition du Festival Pyrénéen de l’Image Nature aura lieu les 24, 25 et 26 septembre 2021 à Cauterets.

À l’initiative de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (devenu désormais l’Office français de la biodiversité), du Parc National des Pyrénées, de Pyrénées Magazine et de la commune de Cauterets, le Festival Pyrénéen de l’Image Nature a pour mission de mettre en avant ce que la nature en général et les Pyrénées en particulier ont de plus beau, de plus rare et de plus précieux. Au travers d’expositions photos, de films et de conférences, l’objectif du festival est de donner à connaître notre environnement pour mieux le respecter et le protéger.

Voir le programme :

PDF - 6.7 Mo

Le site du festival


RENCONTRE AVEC L’OURS

Quelque part en Couserans en juin 2019


Pouvoir photographier et filmer un, puis deux ours dans les Pyrénées ariégeoises n’est pas si courant.
C’est la chance qu’ont eue Corine et Cyril, de l’agence photographique Regard’isard.

Une rencontre exceptionnelle à voir ici


TROISIÈME FESTIVAL PYRÉNÉEN DE L’IMAGE NATURE


Du 15 au 17 septembre 2017, Cauterets accueillera pour la troisième fois ce festival où les images et la nature sont à l’honneur. Un vaste programme de films, expositions photos et conférences durant ces 3 jours, à consulter sur le site internet du festival.

Mis en ligne le 30 août 2017


SIXIÈME FESTIVAL NATURE D’AULON



Jeudi 3 et vendredi 4 août, la Réserve naturelle régionale d’Aulon connaîtra une animation inhabituelle, en accueillant le 6e festival nature.

De nombreuses structures naturalistes tiendront un stand pour présenter leurs activités et proposeront des animations. Au programme aussi :
- Sorties nature (réservations obligatoires) : au choix, Le pastoralisme dans la réserve, ou Découverte naturaliste de la réserve
- Conférences, films, diaporamas : Le langage sifflé d’Aas ; Le tourisme de masse et la biodiversité ; L’ours brun dans les Pyrénées
- Expositions : Pastoralisme et Pyrénées ; Pyrénées, paysages géologiques ; L’ours brun dans les Pyrénées
- Concerts

Entrée libre et gratuite, restauration possible sur place.
Renseignements : 05 62 39 52 34 ou rnr.aulon@orange.fr
Plus d’informations sur le site internet de la RNR d’Aulon.

Mis en ligne jeudi 27 juillet 2017


RANDONNÉE AU RIOUMAJOU



Jeudi 18 août 2016, la dynamique Association du Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe organise une randonnée au Rioumajou accompagnée par les ânes de Joseph Pocino.

Rendez-vous pour co-voiturage à 9h00 devant l’Office de tourisme de Saint Lary. Pique-nique et animation contée devant l’hospice du Rioumajou.

Renseignements :
- Association Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe : Jean-François Hilaire au 06 08 94 96 35
- Office de Tourisme, 65170 Saint-Lary Soulan.

Mis en ligne mardi 2 août 2016


FÊTE DU MOUDANG - 10 AOÛT 2016


Mercredi 10 août 2016, les rendez-vous du livre d’Aure et du Sobrarbe vous invitent à participer à la fête des granges du Moudang avec les résidents des granges, le Parc National des Pyrénées, les habitants de Tramezaygues et des écrivains montagnards. Amener son pique nique.
Rendez-vous pour le co-voiturage à 9h devant l’Office de tourisme de Saint-Lary ou à 10h au Pont du Moudang, pour une montée aux granges avec les accompagnants animateurs.

JPEG - 149.4 ko
Granges du Moudang.
(Photo Gérard Raynaud).

Inscription recommandée à l’Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan
Tel 05 62 39 50 81 Adhésion à l’Association organisatrice : 5 € (assurance obligatoire)

Mis en ligne dimanche 24 juillet 2016


TRAIN D’ARTOUSTE : LE PROGRAMME 2016


Circulant du 1 juin au 18 septembre 2016, le train d’Artouste propose différentes formules afin de satisfaire son public : billet découverte, billet campeur ou billet randonneur permettront à chacun de prendre le train selon ses projets.


Des trains à thème sont aussi prévus tout au long de l’été :

- 05 juillet. Train de la voie lactée.
Passez une soirée à la belle étoile. Au programme : contes traditionnels béarnais, animation astronomique et repas montagnard.

- 18 juillet. Train d’initiation à la photographie.
Faites les plus beaux clichés de montagne, accompagnés d’un professionnel !

- 27 au 28 juillet. Train d’initiation à la pêche.
Découvrez les techniques de la pêche ou perfectionnez vous avec un guide !

- 09 août. Train des étoiles filantes.
Vivez une soirée exceptionnelle au plus près des étoiles filantes !

Pour plus d’information, consulter le site internet du train d’Artouste.

Mis en ligne dimanche 3 juillet 2016


GÉOLVAL : EXCURSIONS GÉOLOGIQUES EN 2016



L’association géologique pyrénéenne GéolVal organise comme chaque année des sorties géologiques dans les Pyrénées.
Ci-dessous, le calendrier pour 2016. Il faut savoir que le nombre de places est limité pour certaines sorties. De plus, le programme peut être modifié ou complété. Il est recommandé de suivre les mises à jour sur le site internet de GéolVal.

- 26 juin : Le Layens depuis Osse-en-Aspe
Promenade à la découverte des matériaux de construction ; puis randonnée sur le Layens, le plus méridional des « chainons béarnais », le plus proche de la limite Europe/Ibérie !

- 28 août : Les plis spectaculaires du Vallon d’Aspe
Randonnée montagnarde transfrontalière : au programme, grès rouges et calcaires blancs, discordances, plis spectaculaires dans les calcaires des cañons, modelé glaciaire ...

- 11 septembre : Discordance et chevauchements en Ossau
Randonnée énergique, du pont du Goua au col de Lurdé, au dessus de la mythique vallée du Soussouéou, à la recherche de contacts géologiques normaux et anormaux, le tout avec une vue magnifique sur l’Ossau.

- 1 et 2 octobre : Découverte géologique du Sobrarbe
Associer géologie formelle et géotourisme dans le Géoparc de Sobrarbe : musée, géo-routes et géo-sentiers équipés, Vallée de Pineta, site de Samitier ou encore Parc National d’Ordesa !

- 13 novembre : La Salle de la Verna
Découvrez l’univers de la spéléologie dans une des plus grandes salles souterraines du monde avec choix entre option de visite classique et nouvelle version sportive, avec remontée de la rivière souterraine !

Calendrier des sorties sur le site internet GéolVal.

Mis en ligne dimanche 19 juin 2016


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »