Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture
Patrimoine & Culture
LA FETE DES PYRENEES A ARGELES-GAZOST (H.P.)
Organisée par l’association Agora Pyrénées, la fête des Pyrénées” est une grande fête populaire, qui aura lieu le 14 octobre 2023 dans le prolongement de Pyréneo, le grand rendez vous des Pyrénéens (qui se déroulera à Lourdes, du 12 au 14 octobre à 14h).
La fête des Pyrénées prendra le relais à Argelès-Gazost, de 14h jusque tard dans la nuit.
La fête des Pyrénées veut rassembler largement les Pyrénéens d’est en ouest et du nord au sud pour une rencontre autour du chant, de la danse, et d’autres animations reliées à la nature et aux cultures pyrénéennes. Mais également des savoir-faire dans le domaine de l’artisanat, des produits du terroir, des activités de nature…
Le Parc thermal d’Argelès-Gazost deviendra un grand village-marché pyrénéen où seront accueillis des artisans venus de toutes les Pyrénées, des producteurs, des associations, des animations culturelles, ludiques ou artistiques, pour les petits et les grands. Seront également invités des traiteurs ambulants (food-trucks) également de toutes les Pyrénées pour le repas du soir.
En fin d’après-midi, les festivités débuteront par une pièce de théâtre en « pleine herbe », “Les audacieuses du Vignemale”, puis se poursuivront en chants et en musique avec une battle de chorales venues des 4 coins des Pyrénées et se prolongeront tard dans la nuit par un concert “Trad-Rock”.
LOURDES : VISITE DE LA TOUR DU MOULIN
La Tour du Moulin, 2 bld du Lapacca, sera exceptionnellement ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
C’est la première fois que ce monument peu connu, ancien moulin comtal, est ouvert à la visite.
FETE DU CIEL ETOILE
Vendredi 29 septembre, de 17h30 à 23h30, le Parc national des Pyrénées et ses partenaires vous invitent à fêter le ciel étoilé ! Une occasion de découvrir et approfondir vos connaissances sur la biodiversité nocturne, les astres et la problématique de la pollution lumineuse, au vallon de Salut, à Bagnères-de-Bigorre
P.-S.
LE COSTUME PYRENEEN A LOURDES
LA FETE AU POURTALET
Le 3 septembre la deuxième fête du Pourtalet rendra hommage aux bergers et leurs troupeaux en estive, ainsi qu’aux relations entre la Vallée d’Ossau et la Comarca Alto Gallego
Organisée par l’association Lys Noste Villatge de 9h à 19h à partir de 9h au Col du Pourtalet au plateau d’Anéou
Programme
9h casse-croûte du berger dans la cabane pastorale à « Houns de Gabes » et présentation du travail des chiens de bergers au plateau d’Anéou
11h défilé en musique des ânes bâtés, des 350 brebis accompagnées des chiens et des vaches jusqu’à la frontière. au plateau d’Anéou
12h arrivée à la frontière. L’amitié franco-espagnole sera célébrée lors d’un moment solennel avec la signature du Traité des vallées d’Ossau et de Tena sur le mur frontalier avant de partager un apéritif animé par des musiciens et des cantères.
13h GECT Ambiance musicale avec une alternance de groupes de la Vallée d’Ossau et de Sallent de Gallego : le Cuyala de Bielle (Ossau), Groupe folklorique (Sallent)...
balades sur le plateau avec les ânes de Petits Pas
visite-balade des bornes de frontières aux côtés d’historiens français et espagnol.
quatre expositions photo thématiques et des ateliers culturels dédiés au pastoralisme, à l’histoire et au Pyrénéisme
Gratuit
Restauration (paella montagnarde) sur place
Coorganisé avec l’association Las Tornalizas de Salent de Gallego
Renseignements Association Lys Noste Villatge : 06 58 13 04 92
Image Vue sur les Pyrénées
MARCHE AU LIVRE A ARGELES GAZOST
DE L’OSSAU A LA LUNE A ARUDY
À l’occasion des différents événements culturels autour du projet “Une balade ossaloise dans les collections des Archives de la Planète", le musée d’Ossau à Arudy expose le « Le photographe Émile Touchet (1874-1944) : de l’Ossau à la Lune ».
Bious-Artigues © Musée d’Ossau à Arudy
P.-S.
Musée d’Ossau à Arudy (P.A.)
Du 4 JUILLET AU 17 SEPTEMBRE
AUTOCHROMES EN VALLEE D’OSSAU
En liaison avec l’exposition de Pau, cinq villages de la vallée d’Ossau proposent une exposition immersive et déambulatoire autour des autochromes de Fernand Cuville, opérateur photographique, envoyé en vallée d’Ossau, dans le cadre du projet les Archives de la Planète.
P.-S.
Jusqu’au 1° octobre à Bielle, Béon, Béost, Eaux-Chaudes, Laruns
page précédente | page suivante