Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

RALLUMER LES ETOILES A GEDRE (H.P.)


Située dans le périmètre de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi de Bigorre, la vallée de Gèdre-Gavarnie dispose d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle.
Cette exposition met en avant les paysages nocturnes, via le regard de différents photographes valléens.

Exposition proposée par la mairie de Gavarnie-Gèdre.

Accès libre et gratuit sur les horaires d’ouverture du Centre de découverte et d’interprétation Millaris.

L’exposition est ouverte du samedi 10 février au dimanche 17 mars.

P.-S.


LES AUDACIEUSES DU VIGNEMALE A LOURDES


photo Musée pyrénéen


la pièce de Bruno Spiesser, créée avec grand succès pour les fêtes du centenaire du Musée pyrénéen, sera jouée au palais des congrès de Lourdes le 8 mars dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

En savoir plus


CONFERENCES A CARCASSONNE


photo SESA


À travers les karsts, ces mondes insoupçonnés et pourtant si surprenants
par Christophe Bès

En partant d’une présentation détaillée de quelques secteurs karstiques majeurs de l’Aude (la Montagne Noire, le plateau de Lacamp et le Pays de Sault), nous aborderons ensuite la présentation détaillée d’un des derniers joyaux souterrains découvert récemment dans la Montagne Noire, le trou de Balbonne, avec ses richesses patrimoniales et la problématique de sa sauvegarde et de sa protection.

Samedi 17 février à 14 h 30

L’Art pariétal magdalénien de la grotte Gazel, Sallèles-Cabardès
par Dominique Sacchi

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

Le décor gravé de la grotte Gazel se développe sur les parois d’une petite galerie plongée dans l’obscurité. En partie détruit par l’altération des supports, ou masqué par des coulées de calcite, il a fait l’objet d’une étude approfondie sous la conduite de l’auteur. Parmi la vingtaine de figurations animales spécifiquement déterminées, les chevaux devancent largement les bouquetins. Au nombre des motifs géométriques, les clatriformes, trouvent leurs homologues sur des plaquettes gravées mises au jour dans l’aire d’occupation magdalénienne contenue dans un autre secteur de la cavité.
Cette galerie ornée appartient tout à la fois au groupe, majoritaire, des sites de petites dimensions et à celui, moins nombreux, des « sanctuaires » contigus à de vastes lieux de rassemblements périodiques.

Samedi 17 février à 16 h 00

Ces 2 conférences auront lieu samedi 17 février à partir de 14 h 30 à la médiathèque Grain d’sel, rue Fédou, 11000 Carcassonne

P.-S.


UN REGARD GEOLOGIQUE SUR LES PYRENEES

Anchel Belmonte, géologue et directeur du Geoparc Sobrarbe-Pyrénées, parlera des racines géologiques du paysage pyrénéen.
il montrera comment les roches influent sur les structures et le modelé des montagnes, et aussi comment elles ont évolué.


P.-S.

Une conférence par Anchel Belmonte au centre Joaquin Roncal, 5 rue San Braulio, 50003, Saragosse


IMMERSION AU COEUR DES PYRENEES SAUVAGES

Julien ARGYRIADES nous invite au travers de son objectif à découvrir ou redécouvrir la faune des Pyrénées.

Photographe amateur autodidacte, Julien pratique principalement l’art de l’affût privilégiant la recherche d’indices, puis l’attente dans le but d’immortaliser un regard, une émotion, ou simplement un comportement dans des lieux où le sauvage reste encore préservé.

Depuis son plus jeune âge, l’artiste photographe est un véritable passionné du règne animal. C’est à l’ours qu’il dédie sa principale quête. Au cours de celle-ci, les rencontres avec la faune sauvage sont nombreuses. Mais celle avec l’ours, restera longtemps remplie de mystères, de doutes puis de magie pour le photographe.

Avec cette exposition, il tente de montrer que chaque animal est précieux, que chacun interagit dans un écosystème où tout est à sa place et qui mérite que l’on s’y intéresse. Avec pour toile de fond, l’idée qu’on protégera toujours mieux ce qu’on trouve beau et ce que l’on aime.


P.-S.

Salle d’exposition de l’Office de Tourisme Cagire Garonne Salat
Maison des 3 Vallées
Rue Armand Latour
31160 Aspet
contact@opyrenees.fr
05 61 94 86 51


L’ART BAROQUE EN AURE ET LOURON



SALON DU LIVRE DE PAU

les 1, 2, 3 décembre au palais Beaumont à Pau, rencontres "Les idées mènent le monde" et salon du livre.

les animateurs de notre revue seront heureux de vous rencontrer et de bavarder avec vous.


P.-S.


LA FÊTE DES PYRÉNÉES À ARGELÈS-GAZOST (H.P.)


Organisée par l’association Agora Pyrénées, la fête des Pyrénées” est une grande fête populaire, qui aura lieu le 14 octobre 2023 dans le prolongement de Pyréneo, le grand rendez vous des Pyrénéens (qui se déroulera à Lourdes, du 12 au 14 octobre à 14h).

La fête des Pyrénées prendra le relais à Argelès-Gazost, de 14h jusque tard dans la nuit.

La fête des Pyrénées veut rassembler largement les Pyrénéens d’est en ouest et du nord au sud pour une rencontre autour du chant, de la danse, et d’autres animations reliées à la nature et aux cultures pyrénéennes. Mais également des savoir-faire dans le domaine de l’artisanat, des produits du terroir, des activités de nature…

Le Parc thermal d’Argelès-Gazost deviendra un grand village-marché pyrénéen où seront accueillis des artisans venus de toutes les Pyrénées, des producteurs, des associations, des animations culturelles, ludiques ou artistiques, pour les petits et les grands. Seront également invités des traiteurs ambulants (food-trucks) également de toutes les Pyrénées pour le repas du soir.

En fin d’après-midi, les festivités débuteront par une pièce de théâtre en « pleine herbe », Les audacieuses du Vignemale”, puis se poursuivront en chants et en musique avec une battle de chorales venues des 4 coins des Pyrénées et se prolongeront tard dans la nuit par un concert “Trad-Rock”.


LOURDES : VISITE DE LA TOUR DU MOULIN


La Tour du Moulin, 2 bld du Lapacca, sera exceptionnellement ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
C’est la première fois que ce monument peu connu, ancien moulin comtal, est ouvert à la visite.


FÊTE DU CIEL ÉTOILÉ


Vendredi 29 septembre, de 17h30 à 23h30, le Parc national des Pyrénées et ses partenaires vous invitent à fêter le ciel étoilé ! Une occasion de découvrir et approfondir vos connaissances sur la biodiversité nocturne, les astres et la problématique de la pollution lumineuse, au vallon de Salut, à Bagnères-de-Bigorre

LE PROGRAMME


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »