Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES ENFIN CRÉÉ
LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES ENFIN CRÉÉ
C’est jeudi 28 mai que le Premier Ministre, François Fillon a signé le décret pour sa création .
Examiné par le Conseil National de Protection de la Nature le 20 Janvier 2009,lire l’article tous les éléments constitutifs pour la création du parc étaient réunis.
Au cœur des Pyrénées, à l’ouest du département de l’Ariège, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises réunit les plus hautes vallées et les plus hauts sommets des frontières de l’Andorre et de l’Espagne (la Pique d’Estats 3 144 m, le Mont Valier 2 838 m, le Montcalm 3 077 m...) aux villages et collines du Piémont, jusqu’aux crêtes calcaires du Plantaurel.
Il comprend : 145 communes, 42 000 habitants et son territoire s’étend sur 2 500 km2 soit la moitié de la superficie du département.
- Château de la Hille, sur la commune de
Montégut-Plantaurel.
(Photo Olivier de Marliave).
C’est l’un des territoires les mieux préservés des Pyrénées. Il abrite un patrimoine naturel exceptionnel, avec des milieux remarquables et de nombreuses espèces endémiques ou menacées : Isard, Gypaète barbu, Desman et Euprocte des Pyrénées, Grand tétras, Lys des Pyrénées, etc. Il est également le siège de nombreuses activités humaines (agriculture, artisanat, industries…) dont certaines, telles que le pastoralisme, lui sont emblématiques. Ses sites préhistoriques et historiques (Niaux, Bédeilhac, le Mas d’Azil, St Lizier…), son histoire, sa culture, son patrimoine bâti et ses paysages en font également l’un des ensembles les plus attachants et les plus remarquables des Pyrénées.
Dans le n° 231 de juillet 2007 de “Pyrénées†Olivier de Marliave signait un article, « Parc naturel des Pyrénées ariégeoises : dernière ligne droite  », dans lequel il retraçait l’historique de son élaboration depuis 1970 où initialement le projet était un parc national.
Mis en ligne le samedi 30 mai 2009.