Accueil > MAGAZINE > Isard : « le » livre de référence

Isard : « le » livre de référence

ISARD : « LE » LIVRE DE RÉFÉRENCE


Article publié le 02/01/2009 dans La Dépêche, auteur Jean Martinet

S’il y a un cadeau à faire à un chasseur d’isard, c’est bien celui-ci : avec « L’Isard, vie, histoire et chasses » (éditions du Pas d’oiseau), Alain Bourneton réalise probablement « le » livre qui l’intéressera le plus car il est probablement le plus complet à l’heure actuelle sur le sujet.

JPEG - 138.8 ko
Le trophée record de Guillaume Sarrat,
coté 114,47 points, vu de face.

C’est un beau livre, richement illustré de photos, dessins et documents divers dans une présentation soignée. Alain Bourneton, à qui l’on doit déjà « Les plus beaux lacs des Pyrénées », entre autres choses, réalise là un coup magistral. Rien n’a été laissé au hasard à propos de l’animal fétiche des montagnards pyrénéens. L’auteur présente l’animal : sa morphologie, ses mœurs, son milieu. Ensuite ce qu’il représente dans l’imaginaire collectif, ses traductions dans l’art, à commencer par l’art préhistorique, et, plus loin, les logos utilisant l’image du « cornu ». De là, un pas est franchi vers la symbolique de ce gracieux animal des Pyrénées et la littérature qui en découle. Vient en premier le fameux livre de la chasse de Gaston Fébus, comte de Foix, puis des récits de chasse anciens et modernes, de la poésie. Les références sont nombreuses. Après cette mise en bouche, l’auteur aborde sa place dans la gastronomie. L’isard était un gibier recherché et l’on apprend qu’au XVIIIe siècle il y avait à Auzat une boucherie spécialisée dans la viande d’isard ; plus loin dans le livre, on trouvera d’ailleurs des recettes de cuisine. Viennent enfin les chapitres consacrés à la chasse, avec ses figures légendaires depuis deux siècles, et nombre d’anecdotes savoureuses qui entourent ces personnages, en France comme en Andorre ou en Espagne. Des hommes célèbres ont pratiqué cette chasse hors du commun, quelques portraits originaux en attestent. Pour compléter, on trouvera bien sûr de grands chapitres consacrés aux pratiques et modes de chasse, à l’équipement (jumelles, armes…), aux techniques de tir et à la balistique ainsi qu’une large bibliographie. Bref, il ne manque pas un bouton de guêtres à ce bel ouvrage qui devrait faire le bonheur des chasseurs et amoureux des Pyrénées.

En 1972, dans "Pyrénées" - n° 89-90-91- Jacques Labarère signait un article, "l’isard". En 1977, ce même auteur publiait aux Éditions Marrimpouey Jeune "L’isard, chamois des Pyrénées" dont André Dussert faisait une recension dans le n° 111.
Le même sujet a fait l’objet d’autres articles parus dans la revue. Consultez le moteur de recherche des articles.

Mis en ligne le vendredi 2 janvier 2009.


Le 28 janvier dernier, quelques instants avant l’inauguration de l’espace André Manaud à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège à La Barre près de Foix, Alain Bourneton proposait une séance de dédicace à ses lecteurs.

Source et photo ariegenews.com du 29/01/2009







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,