Accueil > MAGAZINE > Hommage à Georges Ledormeur

Hommage à Georges Ledormeur

HOMMAGE À GEORGES LEDORMEUR


JPEG - 131.1 ko
Photo de Pyrénées-Passion

Malgré un temps incertain, une sympathique cérémonie s’est déroulée le 30 mars 2007 au cimetière pyrénéiste de Gavarnie ; il s’agissait d’inaugurer une stèle en l’honneur de Georges Ledormeur, pyrénéiste émérite s’il en fut, qui consacra sa vie entière à la montagne pyrénéenne et produisit une œuvre considérable pour mieux la faire connaître.

À l’instigation de sa famille, à laquelle s’étaient associés la mairie de Gavarnie et le Musée Pyrénéen de Lourdes, une belle stèle de granit a été installée sur la tombe de Georges Ledormeur : elle porte, outre une photo du grand pyrénéiste, ces simples mots : « au grand montagnard qui a contribué à l’essor des Pyrénées ».

Ses petites filles Denise, Colinette et Danielle ont dévoilé la stèle que le prêtre a bénie, avant que Christian Bruzaud, maire de Gavarnie et Jean Pierre Artiganave maire de Lourdes ne disent chacun quelques mots.

Outre Charles Ledormeur, fils de Georges (son deuxième fils Paul est décédé en 2001) et des membres de la famille, on notait la présence de Pierre Louis Nouguès, représentant le Club Alpin Français, Jacques Béhague, conseiller général de Luz Saint Sauveur, et José Marthe, conseiller général de Lourdes ouest.

Après la traditionnelle séance de photographies, un verre de l’amitié réunissait les participants à la mairie de Gavarnie.

Rappelons que Denise Doubrère a consacré un site Internet à la mémoire de son grand-père :
http://www.georges-ledormeur.fr

Voir également :
http://www.pyrenees-passion.info/georges_ledormeur.php

Et à lire, la biographie de Georges Ledormeur, par Jean Lamanètre :
Georges Ledormeur, le roman d’une vie.

Gérard Raynaud







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,