Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne

Montagne

VIGNEMALE : UNE PORTE DES GROTTES RUSSELL RÉAPPARAIT


JPEG - 93.7 ko
Anciennes portes des grottes Russell au Vignemale, 8 octobre 2017. Des inscriptions et une date (1893 ?) ont résisté au temps. Crédit photo Pierre René.

La fonte continue du glacier d’Ossoue révèle petit à petit des secrets bien enfouis. En 2012, déjà, une porte peinte au minium rouge des grottes creusées au col de Cerbillona par le comte Russell avait été mise au jour du fait d’un abaissement record du glacier. La même chose s’est produite en 2017 ; suite à une ablation importante, le glaciologue Pierre René a trouvé au mois d’octobre une deuxième porte comportant des inscriptions qui semblent d’époque. Elles ont été provisoirement stockées sur place en attendant de savoir le sort qui pourrait leur être réservé.

Mis en ligne samedi 28 octobre 2017


FÊTE DES GRANGES DU MOUDANG JEUDI 10 AOÛT



Jeudi 10 août 2017, les rendez-vous du livre d’Aure et du Sobrarbe vous invitent à participer à la fête des granges du Moudang en présence du maire de Tramezaïgues, de résidents des granges et de gardes du Parc National des Pyrénées. Penser à amener son pique nique.
Départ en co-voiturage à 9h30 devant l’Office de tourisme de Saint-Lary puis montée collective depuis le pont du Moudang prévue à 10h15.

Inscription recommandée à l’Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan - Tel 05 62 39 50 81
Participation : 5 €

Mis en ligne samedi 5 août 2017


ARIÈGE : TRENTIÈME PUJADA DU PORT DE SALAU



Le trentième anniversaire de cette rencontre transfrontalière entre le Couserans et le Pallars sera célébré le 6 août 2017. Programme de la journée :

  • 7h00 : départ de Salau vers le port
  • 11h00 : arrivée au Port de Salau et rencontre entre occitans et catalans
  • 12h00 : discours de bienvenue et photos
  • 13h00 : repas tiré du sac
  • 13h30 : partage du fromage occitan et du vin catalan
  • 14h30 : musiques et danses traditionnelles
  • 15h30 : chants d’adieu
  • 16h00 : descente dans chaque vallée

Pour en savoir plus, consulter le site internet de cet évènement.

Mis en ligne dimanche 30 juillet 2017


GRAND NETTOYAGE TOPONYMIQUE POUR LES TROIS MILLE ARAGONAIS


JPEG - 122.1 ko
Ne l’appelez plus pic des Vétérans mais pico de la Montañeta ou Tuca dels Chiminucs ou Gemelo norte, photo GR

Une commission de toponymie vient de rendre ses conclusions concernant la montagne pyrénéenne aragonaise, et plus particulièrement ses 160 trois mille.
Prétendant « fixer des noms officiels en accord avec la toponymie aragonaise, la tradition authentique, et éviter les déformations, inventions ou mauvaises traductions générées par des listes ou cartes erronées », elle passe par pertes et profits les noms de Ramond, Schrader, Beraldi, Russell, Le Bondidier et autres, témoignant ainsi d’un grand mépris pour ceux qui ont tant contribué à faire connaitre les Pyrénées aragonaises à une époque où personne n’y allait.
La nouvelle nomenclature « officielle » donnera bien du fil à retordre aux pyrénéistes qui monteront au Treserols / Monte Perdido, au Mallo de Marmorès / Cilindro de Marboré, au pico de la Montañeta / Tuca dels Chiminucs / Gemelo norte (ex pic des Vétérans).
Bon courage également pour ceux qui monteront au Garmo de Pondiellos, Garmo Negro deras Argualas, Garmo deros Musarez, los Tetons dera Labaza, Cabieto dero Baziero, Tozalón dera Nieu, ou au Pico de l’Almunia Chica, pour n’en citer que quelques-uns.
Ils les auront gravis avant d’avoir fini de les nommer.
Qu’ils sachent également qu’ils n’iront plus au pic d’Aneto, mais à la Tuca d’Aneto, et que le Posets n’est que le nom secondaire de la Tuca Llardana.
Ces nouveaux baptêmes font grand bruit dans le monde pyrénéiste et une pétition demandant de rendre aux montagnes aragonaises leurs toponymes traditionnels largement consolidés par une documentation orale et écrite depuis plus de 150 ans est actuellement en ligne à cette adresse :
https://www.change.org/u/737045900

Par ailleurs, fin juillet, les municipalités de Benasque et Sallent de Gallego ont clairement manifesté leur opposition à un tel changement en votant des motions déplorant, entre autre, que les avis des clubs et fédérations de pratiquants de la montagne n’aient pas été sollicités, et soulignant la confusion à venir pour les visiteurs. Ajoutons le grand risque de perte de temps en cas de secours d’urgence en montagne.

Mis en ligne vendredi 30 juin 2017


FÊTE DE LA MONTAGNE 2017, 5 e ÉDITION


Cette année encore, de nombreux évènements sont programmés dans les Pyrénées pour cette 5e édition de la fête de la montagne. Sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne, des randonnées thématiques, expositions, animations, nuitées en refuge à 1 euro pour les moins de 18 ans, etc, sont organisées les 24 et 25 juin 2017.
Le programme est disponible sur le site internet de la Fête de la montagne.

Mis en ligne mercredi 14 juin 2017


ELDORANDO, FESTIVAL PYRÉNÉEN DE LA RANDONNÉE

Du 2 au 5 juin 2017
Val d’Azun (Arrens-Marsous, Hautes-Pyrénées)


Randonnées, projection de films, expositions, expositions, concerts : tout un programme à découvrir sur le site internet officiel de l’évènement Eldorando.

Mis en ligne jeudi 18 mai 2017


UN GRAND PROJET POUR WALLON-MARCADAU



Après des travaux urgents réalisés en 2014 et 2015, un projet d’envergure estimé à 5M€ est en cours d’élaboration pour ce qui est encore un des plus grands refuges gardés des Pyrénées françaises. Un diagnostic architectural (solidité et sécurité) a déjà été réalisé, ainsi qu’une étude de faisabilité pour l’installation de panneaux photovoltaïques. De même, l’audit énergétique du bâtiment et les études préalables pour un nouveau captage d’eau ont été réalisés. Il serait également question d’une picocentrale pour l’alimentation en électricité, un peu comme ce qui a été réalisé aux Oulettes de Gaube. La prochaine étape devrait être un concours d’architecture et la mise en place d’un jury constitué d’élus de la Commission Syndicale de la vallée de Saint Savin, (propriétaire du bâtiment), de représentants du Parc National des Pyrénées et d’architectes, à même d’évaluer la faisabilité des projets proposés.

Mis en ligne samedi 24 décembre 2016


LES PYRÉNÉES, LE TEMPS D’UNE TRAVERSÉE...

Hall du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques
64 avenue Jean Biray
64000 Pau



Les Pyrénées, du pic d’Orhy au Canigou... un regard photographique : Jean Lavigne nous propose, le temps d’une traversée, une exposition où seront exposés ses meilleurs clichés.
Le vernissage de l’exposition aura lieu lundi 21 novembre à partir de 17h00. Ces photographies seront ensuite visibles jusqu’au 30 décembre 2016 dans le hall du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

Mis en ligne mercredi 16 novembre 2016


FESTIVAL PYRÉNICIMES DE PIBRAC - ÉDITION 2016

Du 23 au 26 novembre 2016
La montagne à Pibrac (Haute-Garonne)



Pour sa 8ème édition, le festival Pyrénicimes de Pibrac propose une programmation toujours aussi vaste avec de nombreux invités. Ski, VTT, repas conté et aussi de nombreux thèmes abordés lors de ciné-débats ou expositions photographiques : chacun trouvera de quoi passer de bons moments lors de ces 3 jours à Pibrac.
Le programme du festival est disponible sur le site internet du festival Pyrénicimes.
 

Mis en ligne samedi 12 novembre 2016


RENAISSANCE DE LA REVUE PASSE-MURAILLES
 Célébration le 22 novembre à Pau

22 novembre 2016 à partir de 18h00
Cité des Pyrénées - Maison de la montagne - 29 bis rue Berlioz - Pau


Passe Murailles est une association fondée en 1994 par un groupe de grimpeurs et alpinistes pyrénéens. Elle a édité un journal La lettre de Passe-Murailles jusqu’en 2013 puis, les bonnes volontés s’épuisant, l’association s’est mise en sommeil. Heureusement, la Maison de la montagne de Pau a repris le flambeau et un nouveau comité de rédaction (Christian Ravier, Rémi Thivel, Pierre Macia, Marie Lauribe, Mappie Courtois, Étienne Follet, Olivier Delord, Jean-Luc Chesneau) s’est mis au travail pour éditer une revue de qualité.
 
Les 1000 exemplaires du premier numéro sont maintenant imprimés et parvenus à la Maison de la montagne. Les souscripteurs de première minute ne tarderont pas à recevoir leur exemplaire. Pour ceux qui n’ont pas souscrit, tout n’est pas perdu ! Un bon de commande est disponible sur le blog de la maison de la montagne : Bon de commande.
 
Il est aussi possible d’acheter ce numéro directement à la Maison de la montagne à Pau. Que ceux qui comptent faire le déplacement réservent leur soirée du mardi 22 novembre 2016 : la renaissance de Passe Murailles sera célébrée à la cité des Pyrénées à partir de 18h00.
 
Plus d’informations sur le blog de la Maison de la montagne.
 

PDF - 468.4 ko
Bon de commande Passe Murailles

 

Mis en ligne vendredi 11 novembre 2016.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »