Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Musée pyrénéen de Lourdes

Musée pyrénéen de Lourdes

JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE AU CHATEAU-FORT DE LOURDES


Samedi 19 septembre et Dimanche 20 septembre

A l’occasion de la 37° édition des "Journées Européennes du Patrimoine", la Ville de Lourdes ouvre les portes de son patrimoine bâti pour faire découvrir ses richesses et notamment le Château Fort et Musée Pyrénéen.

Le thème de cette année est : Patrimoine et éducation : un patrimoine pour la vie

A l’occasion de la 37° édition des " Journées Européennes du Patrimoine ", la visite du Château fort - Musée Pyrénéen se fera en danse et en musique.
Le Château fort - Musée Pyrénéen met à l’honneur cette année le patrimoine culturel Gascon, Bigourdan et Occitan, à travers sa musique, sa langue et son territoire.
Le thème national de cette année : " Patrimoine et éducation : un patrimoine pour la vie ".
Accès libre au Château fort - Musée pyrénéen de 10h à 19h (dernière entrée à 18h).
Gratuit pour tout public. Port du masque obligatoire. Jauge maximale de 300 personnes simultanément sur le site.
L’école de musique traditionnelle de Tarbes anime le château et nous invite à redécouvrir la musique vivante !
Au programme :
Samedi 19 septembre :
- De 10h à 17h : exposition et présentation d’instruments traditionnels anciens (boha, flûte à 3 trous et son toun-toun, accordéon diatonique, vielle à roue, psaltérion, guimbardes, percussions…)
- A 16h00 : visite guidée - parcours historique de la ville au départ du Château fort par Cécile des Guides Culturels Pyrénéens. Inscription obligatoire (jauge de 25 personnes).
- De 17h à 18h : déambulation musicale sur le site du Château fort avec les chanteurs Gascons " Nat Chépic "
- De 18h à 20h : bal gascon proposé par le groupe Balensoirs de l’ETMT65 à la lice du fort ( Accès par la rampe du fort).
Dimanche 20 septembre :
- De 10h à 18h : exposition et présentation d’instruments traditionnels anciens (boha, flûte à 3 trous et son toun-toun, accordéon diatonique, vielle à roue, psaltérion, guimbardes, percussions…)
- A 14h30 et 16h : contes Franco- Occitans pour enfants et initiation à la danse traditionnelle (pour les enfants) dans la Salle Louis le Bondidier (jauge de 25 enfants).

Entrée gratuite pour tout public


EXPOSITION : ICI COMMENCE LE CHEMIN DES MONTAGNES - CAMPEMENTS

Du 10 juillet au 31 octobre 2020, tous les jours de 10h00 à 19h00

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr


L’exposition Campements ascensionne le château fort de Lourdes, et s’immisce dans le fonds iconographique d’un musée dédié aux cultures montagnardes, et dépositaire de précieuses archives du pyrénéisme.
On installe le campement : devant le temps.
Où se révèlent d’étranges relations entre les préoccupations actuelles et quelques-uns des documents conservés au Musée pyrénéen ; où l’image s’impose, sous toutes ses formes, comme un territoire à partager au croisement des récits, des œuvres et des mémoires. Et comment l’on affronte le défi du séjour en altitude pour parvenir, en habitant provisoirement la montagne, à faire acte de liberté.
Sauvages, rudes, inconfortables, épiques, mouvementés, humides, ou au contraire accueillants – parfois même délicieux –, les campements sont une forme singulière et intime de l’expérience de la montagne. Sur le versant obscur de notre contemporain, le mot résonne avec les désordres et la précarité du monde : campements de sans-abri de réfugiés victimes de catastrophes climatiques ou de conflits politiques.
Existe-t-il des campements artistiques ?

C’est la deuxième des quatre expositions d’un programme interrégional initié par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, imaginé par Marie Bruneau et Bertrand Genier.

Entrée : 7,50 €
Enfants de 6 à 17 ans et étudiants : 3,50 €

Mis en ligne mardi 15 juillet 2020


REOUVERTURE DU CHATEAU FORT MUSEE PYRENEEN


Le Château fort - Musée Pyrénéen de Lourdes accueille de nouveau le public depuis le samedi 16 mai.
Il est désormais ouvert tous les après-midi de 14h à 19h sans interruption.

la boutique est également ouverte aux mêmes horaires.

EN SAVOIR PLUS

photo M.P.


CONFÉRENCES APPEL D’AIR : PROGRAMMATION 2020

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr



Le cycle de conférences Appel d’Air a été labellisé Nocturnes de l’Histoire. L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.

19 mars 2020 à 18h00 : L’objet dans l’art, allégorie et détournement
Conférence d’Alain-Jacques Levrier-Mussat, artiste
La notion d’objet, que nous pourrions élargir à la « chose », a toujours tenu dans l’art, à travers les siècles, un sens symbolique significatif, de la révélation même du sacré à l’éloge du trivial à l’heure de la consommation.
Au Château fort - Musée Pyrénéen

16 avril 2020 à 18h00 : Jean Giono « rêveur des montagnes »
Conférence de Jacques Le Gall, maître de conférences et collaborateur des Cahiers de l’Herne Giono 2020
« Amateur d’abîmes », Jean Giono a prolongé au-dessus des gouffres et des nuages le « petit pas de promenade » du montagnard qu’il était pour devenir, en littérature, un admirable « rêveur des montagnes »...
Au Château fort - Musée Pyrénéen

14 mai 2020 à 20h30 : Projection du film Pyrénéisme d’hier et d’aujourd’hui
Laurence Fleury, réalisatrice
La réalisatrice amorce son film sur Henri Beraldi qui définit le pyrénéisme comme la combinaison « d’ascensionner, d’écrire et de sentir ». Elle brosse le portrait des grands pyrénéistes du XXe siècle, en donnant la parole à ceux qui aujourd’hui perpétuent cette vision. Un débat avec ces protagonistes suivra la projection.
Au Cinéma Le Palais


16 juillet 2020 à 18h00 : Campements pyrénéens
Conférence de Marie Bruneau & Bertrand Genier, artistes
Au cours des quatre expositions unies sous le titre « Ici commence le chemin des montagnes », les artistes campent au Musée Pyrénéen pour pointer les interactions entre le campement, thème par excellence pyrénéiste, les collections du musée et l’art contemporain. Les artistes nous guideront au fil de leur exposition.
Au Château fort - Musée Pyrénéen

17 septembre 2020 à 18h00 : La transhumance aujourd’hui dans les hautes vallées du Gave
Conférence de Jean-Louis Massourre, agrégé et docteur ès Lettres
Depuis des millénaires, la transhumance rythme la vie pastorale pyrénéenne. Mais quelle est aujourd’hui sa part dans l’activité valléenne ? Jean-Louis Massourre nous présente son étude sur la haute vallée du Gave, réalisée en 2019, en s’appuyant sur des données incontestables.
Au Château fort - Musée Pyrénéen

15 octobre 2020 à 18h00 : L’art de la gravure
Conférence de Christophe Laborde-Balen, graveur
Graveur professionnel, Christophe Laborde-Balen nous fait découvrir les techniques de la gravure, en illustrant son travail avec des œuvres du musée.
Au Château fort - Musée Pyrénéen

17 décembre 2020 à 18h00 :
Au Château fort - Musée Pyrénéen

Feux pastoraux et environnement pyrénéen
Conférence de Jean-Paul Métailié, directeur honoraire de recherche au Cnrs.
Les feux pastoraux sont aussi anciens que la présence de l’homme sur les Pyrénées. A l’heure du changement climatique et de la pollution atmosphérique, Jean-Paul Métailié, après quarante ans de recherche, expose l’importance des feux pastoraux maîtrisés.

Mis en ligne mercredi 4 mars 2020


CONFÉRENCE : HYDRAULIQUE ET THERMALISMES À BAGNÈRES-DE-BIGORRE

Jeudi 20 février 2020 à 18h00

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr


Richard Sabatier, architecte et délégué scientifique à l’Observatoire pour l’Archéologie et le Patrimoine en Haute-Bigorre, tiendra une conférence au château de Lourdes sur le thème Hydraulique et thermalismes à Bagnères-de-Bigorre

L’exploitation des sources thermales a suscité depuis deux mille ans différentes captations, canalisations, et systèmes de rétention d’eau. L’histoire hydraulogique des thermes de Bagnères-de-Bigorre reflète la façon dont chaque société considère la cure thermale.

.

Mis en ligne samedi 8 février 2020


LANCEMENT DE L’ABONNEMENT 2020 AU MUSEE PYRENEEN


le samedi 11 janvier, de 10h30 à 17h, journée de lancement de l’abonnement 2020 au château fort - Musée pyrénéen.

voir le programme

PDF - 224 ko


MEMOIRE DE PIERRES AU MUSEE PYRENEEN

19 Décembre 2019 à 18h au chateau-fort - Musée pyrénéen de Lourdes

Mémoire de pierres


Conférence de Patrice Calvel, architecte honoraire en chef des monuments historiques
Très attaché au château fort de Lourdes, qu’il étudia en 1996, Patrice Calvel nous dévoile l’histoire millénaire de ces pierres, de ces remparts et de son donjon, pour un vaste panorama historique du monument.

cette conférence clôt le cycle Appel d’air de 2019.


photo M. Chambert


JOURNÉE DE LA MONTAGNE AU MUSÉE PYRÉNÉEN DE LOURDES


Le 8 décembre 2019, le Musée pyrénéen célébrera la Journée internationale de la montagne en partenariat avec les Amis du Musée pyrénéen.

Rendez-vous à 15 heures au Chateau-fort de Lourdes pour une lecture-spectacle avec Claire Benoit :

La première ascension du Vignemale, Ann Lister.


 

En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. Cette journée a contribué à sensibiliser la population et les gouvernements sur l’importance des montagnes.
Les montagnes jouent un rôle très important dans l’alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.
Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont très vulnérables et, par exemple, le réchauffement planétaire est actuellement une cause de la fonte des glaciers. Les conflits armés qui se déroulent en zone montagneuse perturbent également l’environnement et la population montagnarde. Enfin, le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d’autres activités humaines nuisent plus ou moins directement aux montagnes.

JPEG - 34.2 ko
Claire Benoit

LOURDES : LA TRUITE DES LACS DE MONTAGNE


- La truite des lacs de montagne, une aventure écologique

Conférence de Didier Galop, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de l’environnement
dans le cadre du cycle Appel d’Air.

Pourquoi trouve-t-on une pollution au mercure dans les lacs d’altitude des Pyrénées ? Didier Galop explique que ce sont les alevins de truite qui en sont le vecteur, tout en exposant la dimension socio-économique de cette pêche de montagne.

17 octobre 2019 à 18h00 au Château-fort - Musée pyrénéen


CYCLE DE CONFÉRENCE À LOURDES
Appel d’air

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr



Cycle de conférences au chateau-fort Musée pyrénéen de Lourdes pour l’année 2019. Le programme complet est disponible en téléchargement : des conférences sont aussi organisées à la médiathèque et au palais des congrès.

PDF - 2 Mo
Programme Appel d’air

21 février 2019 à 18h00 - Robinson Crusoé aux Pyrénées
Conférence de Gilles Duval, professeur à l’université Montaigne Bordeaux,département des études des mondes anglophone
Dans son célèbre roman Robinson Crusoé publié en 1719, Daniel Defoe fait traverser les Pyrénées par son héros, en suivant la vallée d’Aure. Quelles sont les sources documentaires de Defoe pour ce roman qui introduit l’influence anglaise dans l’exploration des Pyrénées ?

21 mars 2019 à 18h00 - Sports d’hiver : histoire des stations Pyrénéennes
Conférence de Steve Hagimont, agrégé et docteur en histoire, université Toulouse Jean Jaurès, spécialiste du tourisme pyrénéen.
Il y a un peu plus de cent ans, les premières stations de sport d’hiver apparaissaient sur la chaîne pyrénéenne. Histoire et vicissitudes des sports d’hiver, vecteur économique vital pour les vallées, alors qu’ils affrontent l’enjeu climatique.

18 avril 2019 à 18h00 - Les secrets de La nouvelle Flore illustrée
Conférence de Marcel Saule, botaniste
À l’occasion de la publication de sa Nouvelle Flore Illustrée, résultat d’une vie de recherche botanique, Marcel Saule expose sa méthode de travail et l’importance du dessin dans ses dimensions artistiques et scientifiques.

16 mai 2019 à 18h00 - Cuisine Gallo-romaine
Conférence – dégustation de Sylvie Campech, archéologue et historienne de la cuisine
Comment mangeaient les gallo-romains il y a 2000 ans ? Présentation de plats, avec leur association de condiments, d’épices et d’aromates. Dégustation à la clé.

19 septembre 2019 à 18h00 - 1934, le monument des Lourdais à Bernadette
Conférence de Jean-François Labourie, archiviste de la ville de Lourdes
À peine canonisée le 8 décembre 1933, Bernadette Soubirous est honorée par sa ville natale l’année suivante, par une statue en bronze financée par les Lourdais. Un concours de sculpture est organisé, sous la présidence de Louis Le Bondidier.

17 octobre 2019 à 18h00 - La truite des lacs de montagne, une aventure écologique
Conférence de Didier Galop, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de l’environnement
Pourquoi trouve-t-on une pollution au mercure dans les lacs d’altitude des Pyrénées ? Didier Galop explique que ce sont les alevins de truite qui en sont le vecteur, tout en exposant la dimension socio-économique de cette pêche de montagne.

19 décembre 2019 à 18h00 - Mémoire de pierres
Conférence de Patrice Calvel, architecte honoraire en chef des monuments historiques
Très attaché au château fort de Lourdes, qu’il étudia en 1996, Patrice Calvel nous dévoile l’histoire millénaire de ces pierres, de ces remparts et de son donjon, pour un vaste panorama historique du monument.

Mis en ligne mardi 12 février 2019


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »