Accueil > LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître

Vient de paraître

MERVEILLEUX LACS DES PYRENEES


UN NOUVEAU LIVRE DE LAURENT DOLDI

Du printemps à l’automne, avec d’infinies nuances de vert ou de bleu, contemplez 145 merveilleux lacs des Pyrénées. D’ouest en est, en grand format, des lacs réputés tels qu’Ayous ou Gaube, qui sont sublimés par des pics comme l’Ossau ou le Vignemale, et d’autres moins connus. En France, Espagne et Andorre.
De 2015 à 2023 l’auteur a guetté les plus belles lumières pour immortaliser ces magnifiques plans d’eau, sous le soleil ou à la lueur des étoiles.
Pour chaque lac, accès en véhicule et durée de marche sont indiqués, et les principaux pics repérés. Avec index alphabétique, et tableau par temps de marche croissant, pour tous niveaux : de 0h00 à 5h30 aller, du promeneur au montagnard entraîné.

Prix : 34 Euros TTC
128 pages, format : 21,5 X 30 cm, papier PEFC
éditions TMSO Multimedia

EN SAVOIR PLUS

P.-S.


GRmen

Souvenirs d’un aprenti pyrénéiste sur le GR10

Le GR 10 au jour le jour avec ses bons et ses mauvais jours, ses hauts et ses bas.



L’ABBE GAURIER EN AMERIQUE




AU PAS DE JEAN et de ses vaches gasconnes des Pyrénées

Jean-Paul Abadie



MOTS ET MERVEILLES D’OCCITANIE



QUAND LA MONTAGNE SE FAIT LOGO

Reconnaissable, le pic du Midi d’Ossau est un outil de communication, faisant l’objet de nombreux logos, parfois surprenants ! Il est l’emblème du Béarn.


Quand la montagne se fait logo
Jean-Pierre Lafon-Manescau

48 pages, 24 x 17 cm, tout en couleurs.
Éditions Monhélios

Le pic du Midi d’Ossau est singulier et se fait remarquer. Situé près de la crête frontière avec l’Espagne, à l’intérieur de la chaîne des Pyrénées, il doit sa visibilité à la vallée d’Ossau, échancrure naturelle et profonde : elle laisse voir « son » pic. Dans un axe sud-nord, il surplombe les plaines et collines du Béarn, jusqu’aux confins des Landes et du Gers.
Il est en cela emblématique d’un territoire comme peuvent l’être le Cervin en Suisse, le Mont-Blanc en Haute-Savoie, le Canigou dans les Pyrénées-Orientales et d’autres montagnes de par le monde… Dès lors, bien des entreprises ou collectivités territoriales se sont emparées de son image, stylisent ce sommet et s’en servent en communication pour affirmer leur identité.
Quand la montagne se fait logo… autant de clins d’œil qui veulent enraciner des marques, des associations et autres dans leur territoire de vie.


LES PORTEURS DU PIC

Des sherpas pyrénéens ! L’incroyable histoire des porteurs à la force herculéenne qui montaient à dos d’homme vivres et matériel à l’Observatoire en hiver.


Les porteurs du Pic du Midi de Bigorre – Une épopée de 70 ans
Jean-Louis Rey

120 p., illustrations noir et blanc, 22 x 22 cm
Cousu, broché, couverture à rabat.

Éditions Monhélios

La création d’un observatoire, à la fin du 19e siècle, en haut du pic du Midi de Bigorre à près de 3000 m d’altitude est un exploit qui a été abondamment décrit. Mais pour permettre à cet établissement de fonctionner pendant les rudes hivers, il a fallu avoir recours à un ravitaillement régulier effectué à pied depuis la vallée, et ce dès les premières neiges d’octobre jusqu’à leur fonte en juin. Ce sont des paysans de Sainte-Marie-de-Campan, dans la haute vallée de l’Adour qui ont réalisé ces portages jusqu’à l’ouverture d’un téléphérique en 1952. Ils ont fait, de façon régulière durant 70 ans, des trajets risqués dans la neige, de près de 2000 m de dénivelée, mal équipés, portant des charges de 30 à 35 kg parfois 50.
Ce livre, qui décrit de façon détaillée les conditions de ces portages, est abondamment illustré de photos et de documents pour la plupart inédits. Il rend hommage à ces sherpas des Pyrénées trop longtemps laissés dans l’oubli.


GUIDE DES PYRÉNÉES ET AUTRES TEXTES

Charles Packe



Première édition en français de l’ensemble de l’œuvre sur les Pyrénées de Charles Packe, auteur dans la seconde moitié du XIXe siècle du premier guide couvrant toute la chaîne et destiné aux « ascensionnistes », avec d’autres textes et des cartes originales. L’œuvre de Packe sur les Pyrénées est présentée et traduite dans son intégralité : le premier guide spécialement consacré aux ascensions et couvrant la chaîne entière, bien sûr, mais aussi les cartes l’accompagnant et les textes publiés séparément, entre 1862 et 1893.

Cette édition a été conçue pour être directement accessible à toute personne aimant ces montagnes et s’intéressant à leur histoire. N’étant pas destinée à un public spécialisé ou érudit, elle vise à donner à quiconque les moyens d’explorer l’œuvre de l’un des grands pionniers de la découverte des Pyrénées au XIXe siècle.

Charles Packe était à la fois un ascensionniste, un savant amateur, un touriste et un fin observateur des paysages et des gens. Passionné de cartographie et de botanique, faisant preuve d’une curiosité insatiable dans d’innombrables domaines, ce membre de l’illustre Alpine Club anglais gravissait des sommets encore peu fréquentés et parcourait des vallées et des régions pratiquement inconnues, n’hésitant pas à s’attarder au bord d’un lac pour y taquiner la truite ou à risquer sa vie, aux dires de son ami Russell, pour aller observer une fleur à l’autre bout d’une arête effilée.

Table des matières :
- Présentation
- H. Russell : Charles Packe et les Pyrénées. I
- W. P. Haskett-Smith : Charles Packe et les Pyrénées. II
- Guide des Pyrénées
- Le portillon d’Oo et le pic des Posets
- Le Vignemale, Pyrénées
- Électricité dans les Pyrénées
- Campements à la Maladetta
- Le puits de la Pindorle
- Pic de Montarto et Caldas de Bohi
- La flore de la sierra Nevada comparée avec celle des Pyrénées
- Souvenirs des Pyrénées
- Nouvelle visite au Malibierne
- Chemins de traverse dans les Pyrénées
- Sources consultées
- Index des noms de lieux

21 x 26 cm, dos cousu, couverture à rabats
352 pages.
Illustrations en noir, 8 planches en couleurs
Reproduction de deux cartes de Packe (« Les Pyrénées centrales », « Les Monts Maudits ») sur feuilles 40 x 57 cm pliées et insérées sous les rabats de couverture.

En vente aux éditions Solhanets


LAS MARAVILLAS NATURALES DE LOS PIRINEOS

Eduardo Viñuales Cobos


L’observateur de la nature sait que les Pyrénées sont un trésor vivant sans frontières, de beaux endroits de haute valeur où vivent l’ours, le gypaète, le coq de bruyère où, plus haut, la perdrix des neiges.
Ce livre nous propose un voyage depuis les criques cantabriques jusqu’aux cotes méditerranéennes pour monter, s’arrêter et savourer une sélection de 45 espaces naturels fascinants, vécus et sentis ... s’introduire dans des sites incontournables comme la vallée d’Ordesa, la foret d’Irati, le cirque de Gavarnie, le pic d’Aneto, le Canigou, ou le massif de la Comapedrosa, ainsi que d’autres destinations moins connues.
En suivant les traces des pyrénéistes et explorateurs à l’esprit romantique du passé, prenons la carte et le carnet de notes, chaussons nous, mettons le sac sur le dos ... et partons vers la neige, les couleurs de l’automne, le réveil du printemps, et la fraîcheur d’une aube d’été dans les Pyrénées.
La vie nous attend. Les merveilles de ces montagnes sont là pour les vivre et les sentir avec le cœur.

Format 19 x 24, 240 pages

site internet


DICTIONNAIRE DE LA LANGUE OCCITANE

Henri GOURSAU www.goursau.com


Ce dictionnaire présente 19 variantes du parler occitan :
il a pu être réalisé grâce à la collaboration de nombreux linguistes, locuteurs, militants, défenseurs des langues minoritaires représentant chacun une région d’Occitanie.

Les patois et les dialectes sont des traditions vivantes de la France, une richesse qu’il est important de collecter, de préserver et de conserver.
Plusieurs langues régionales sont en danger d’extinction n’ayant aujourd’hui que peu de locuteurs. En Suisse, le patois neuchâtelois n’est plus écrit et parlé que par une seule personne, le médecin Joël Rilliot.

Originaire de la Bigorre, l’auteur a appris le patois avant le français enseigné à l’école. C’était la langue en usage dans son village d’Arrens-Marsous.
Dans ce dictionnaire il propose 200 expressions usuelles traduites en 19 dialectes de l’Occitan.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »