Accueil > LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Nos auteurs > Alain Bourneton

Alain Bourneton

Alain Bourneton


Né au cœur des Pyrénées, Alain BOURNETON a été cadre supérieur de kinésithérapie, responsable du service de Rééducation Fonctionnelle de l’Hôpital de Rangueil et a enseigné à l’Institut de Kinésithérapie de Toulouse.

Depuis son plus jeune âge pratiquant la montagne, il a parcouru la quasi-totalité
des vallées et sommets des Pyrénées, tant françaises qu’espagnoles et fait des ascensions dans les Alpes, le haut Atlas et l’Himalaya.

Bibliophile et spécialiste du livre ancien pyrénéen, il a aussi contribué par ses écrits à faire partager sa passion pour cette chaîne de montagne.

Contributeur à “Pyrénées” depuis 1984.


 

Bibliographie

Outre de nombreux articles pour des revues locales dont : “Pyrénées”, “Pyrénées Magazine”, etc. ou nationales telles que “Montagnes Magazine”, il a publié les ouvrages suivants :

- Montagnes d’Aulus et d’Ustou. 1983.
Seconde édition revue et enrichie, 1984. Épuisée.

- Grands Ports des Pyrénées. Éd. Sirus, 1986. Épuisé.
Premier et seul ouvrage de référence concernant les principaux passages transpyrénéens de l’Océan à la Méditerranée.

- Rivages Pyrénéens. Éd. Milan, 1989. Épuisé.
Premier ouvrage de référence sur l’historiographie des lacs et étangs pyrénéens.

- Pyrénées aux mille lacs. Éd. Glénat, 1991. Réédité, Épuisé.

- Un Artiste aux Pyrénées : Gavarni. Milan, 1993. Épuisé.

- Les Grandes Pyrénées. Éd. Glénat, 1995. Épuisé.

- Panoramas des Pyrénées. Éd. Glénat, 1997. Réédité.
Le premier ouvrage de photographies panoramiques couvrant l’ensemble des Pyrénées.

- Voyages inédits dans les Pyrénées. Éd. PyréGraph, 2001

- Horizons Pyrénéens. Éd. Glénat, 2002
Complément du précédent

- Courses et ascensions dans les Pyrénées de Léon Dufour. Éd. PyréGraph 2002

- Pyrénées-Paysages Sauvages. Éd. Glénat, 2004
Concerne la relation des paysages avec les mondes animal, végétal et minéral.

- Guides Frank , « Hautes Pyrénées ». Éd. Glénat, 2004

- Les Pyrénées aragonaises avant Briet, (150 ans de Découverte touristique et géographique du Haut Aragon (1750-1904). Éd. Pramès. Saragosse, Espagne 2006.
Concerne les débuts de l’histoire pyrénéiste du Haut Aragon. Ouvrage retenu et subventionné par la Gouvernement d’Aragon.

- Chafré : un photographe aux Pyrénées. En collaboration avec J. L Deschamps et F. Daliphard, Éd. Le Pas d’oiseau, 2007. 
Ouvrage concernant une œuvre photographique d’intérêt ethnographique, clichés réalisés entre 1880 et 1914 dans un village pyrénéen.

- Les plus Beaux Lacs des Pyrénées, En collaboration avec Robert Jorda, Éd. Glénat, 2008. Avec plus de 1500 lacs, la chaîne des Pyrénées détient la plus forte densité lacustre des montagnes d’Europe. Cet ouvrage montre le chemin de plus de 150 plans d’eau.

- L’isard vie histoire et chasse. Éd. le Pas d’oiseau, Toulouse, 2008. Broché, 288 pages (28 x 24 cm), illustrations en couleur.
Une présentation de cet animal emblématique du massif pyrénéen, de son milieu naturel et des techniques de ses chasseurs.

- Gavarnie histoire d’un grand site . Éd. le Pas d’oiseau, Toulouse, 2010, 220 pages (30x24 cm).
Cet ouvrage, au travers d’une riche iconographie, raconte comment ce coin perdu des Pyrénées, ignoré et plutôt redouté, est devenu avec l’essor du tourisme le site emblématique du massif pyrénéen.

- Souvenirs d’un chasseur de haute montagne, Éd. le Pas d’oiseau 2011, format 17x24,5 cm, 384 pages, cahier couleur.

- Morceaux choisis aux Pyrénées Éditions Le Pas d’Oiseau, 2013, format 20x24 cm, 120 p.

Sous sa direction ont été publiés les ouvrages suivants :

- Mémoire sur les travaux qui ont rapport à l’exploitation de la mâture dans les Pyrénées, de M. Leroy, Ingénieur des Ports et Arsenaux de la Marine (1776). Éd. L’Adret, 1988. Épuisé.

- Essai sur la statistique du département de l’Ariège (1802-1805), paru sous le titre L’Ariège au temps de Napoléon. Manuscrit retrouvé de P. Dardenne, Le Boulbi, 1990. Épuisé.
Manuscrit d’un professeur d’École Centrale, découvert, déchiffré, retranscrit, annoté et présenté par A. Bourneton. Cette publication fait maintenant référence dans l’historiographie de ce département.

- Recherche et découverte des mines des Pyrénées faicte en l’an 1600 par Jean de Malus... Éd. Milan, 1990. Épuisé.
La seule édition conforme au texte original, actuellement, facilement accessible du premier livre en langue française concernant les Pyrénées.

- Le voyage du botaniste de Candolle dans les Pyrénées en 1807. Éd. Loubatières, Toulouse, 1999. Prix Spécial du Festival du Livre de Montagne de Font Romeu.
Manuscrit du grand botaniste de Candolle, redécouvert, déchiffré, retranscrit, annoté et présenté par A. Bourneton. Cette publication fait maintenant référence dans l’histoire de la botanique et du pyrénéisme.

-=-=-=-=-=-=-=-

Outre l’écrit, Alain Bourneton pratique la photographie et plus particulièrement celle qui concerne le paysage. Indépendamment de l’illustration de ses propres livres, il a ainsi été amené à collaborer à diverses revues et ouvrages tant français qu’étrangers.
En 1997, il a exposé à la Casa de España, et dans diverses villes du sud-ouest de la France, un ensemble photographique intitulé "Heures et couleurs du haut Aragon". En 2003, il a obtenu le premier prix (format panoramique) du prix Hasselblad, organisé par « Réponse Photo ».







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,