Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous

La nature & nous

GLACIERS : LE RAPPORT ANNUEL (2023) DE L’ASSOCIATION MORAINE


Sans surprise, c’est une nouvelle année très déficitaire qu’a mise en lumière la campagne annuelle de mesure de l’association Moraine.

Lire le résumé du rapport

PDF - 430.1 ko


FESTIVAL IMAGE NATURE À CAUTERETS


La neuvième édition du festival pyrénéen de l’image nature aura lieu à Cauterets les 29, 30 septembre et 1er octobre.

Le programme

PDF - 6.7 Mo

Site du festival


OURS : LE CONSEIL D’ETAT VALIDE LES MESURES D’EFFAROUCHEMENT


Les associations One Voice et Sea Sheperd avaient saisi le conseil d’État pour faire annuler un arrêté préfectoral qui prévoyait des mesures d’effarouchement "renforcées", allant jusqu’à des tirs non létaux destinés à éloigner les animaux les plus menaçants pour les troupeaux.
Elles ont été déboutées.

Lire l’article sur La depeche du Midi


EXPOSITION DÉCLICS PHANEROZOÏQUES À OLETTE (P.O.)

La photographie au service d’un patrimoine géologique exceptionnel

Exposition photo en extérieur
Maison du Parc des Pyrénées catalanes
La Bastide, 66360 Olette

Jusqu’au 30 mai 2023


Venez découvrir les paysages et objets géologiques des sites remarquables des Parcs naturels régionaux des Pyrénées catalanes et des Corbières-Fenouillèdes.

Déclics Phanérozoïques permet de saisir la diversité et la complémentarité des paysages à travers une série de photographies réalisées dans les deux Parcs. Une flânerie géologique, résumant en quelques images 600 millions d’années d’histoire des Pyrénées.

Durant plusieurs jours, les agents des Parcs ont accompagné Pierre Mérimée, photographe, pour le guider sur les géosites sélectionnés, afin de proposer des prises de vue uniques. Ils ont appuyé techniquement la prestation, orientant le photographe afin qu’il adopte l’œil du géologue. Par son orientation artistique, le photographe a sublimé la technicité géologique imposée par la discipline pour la rendre accessible à tous.

20 bâches extérieures sont exposées à la Maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes jusqu’à fin mai 2023.

JPEG - 103.2 ko
Calcaire avec inclusions d’azurite

CAUTERETS : FESTIVAL IMAGE NATURE


P.-S.


EXPOSITION : CENT ANS DE CHANGEMENT DU PAYSAGE A AINSA


photo Geoparque Sobrarbe


L’exposition photographique "Les Pyrénées sans Briet, 100 ans de changements du paysage" est visible à Ainsa, tour nord-est du château.

21 photographies du pyrénéiste français Lucien Briet y sont confrontées à 21 clichés actuels pris dans les mêmes situations.
L’analyse comparative de ces documents est facilitée par des clés de déchiffrage.

P.-S.

Visite de 9.30 a 14.00 h. et de 16.00 a 19.30 h jusqu’au 3 juillet.
avril et mai : tous les jours sauf lundi
juin : tous les jours


CONFÉRENCE : BERNARD ABADIE LE CURÉ SPÉLÉOLOGUE


Le lundi 25 avril à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Pé (H.P.)
le vendredi 13 Mai à 18h30 à Meillon (P.A.)

Cette conférence est un aperçu du livre récemment paru (avec le concours de : JP. Thomas, E. de Valicourt, JC. Mengelle, M. Lacrampe, A. Bressan, P. Degouve)
et consacré à ce personnage haut en couleurs que fut l’Abbé ABADIE, le curé spéléo emblématique de Saint-Pé-de-Bigorre, mais aussi à ses fidèles équipiers et l’occasion, par les images, de visiter les grands gouffres de Saint-Pé.

Plus de détails sur le livre


UN NOUVEAU LAC


Les néo lacs apparus ces dernières années à la suite de la fonte des glaciers sont assez nombreux et Pyrénées leur a récemment consacré un article dans son numéro 284 (Les nouveaux lacs des Pyrénées par Axel Gréger et Pierre René). L’un des plus récents semble être celui de la brèche de Roland qui occupe une petite partie du replat où finissait autrefois le glacier de la brèche.
D’après José Luis Piedrafita, qui l’a photographié l’été dernier, son altitude serait de 2715 mètres, et sa superficie de 0,1 hectare.
Des photos sont visibles sur le site Lacs des Pyrénées de Patrick Girard

JPEG - 190.8 ko
Pic des Sarradets depuis la Brèche de Roland et nouveau lac, 10 octobre 2021. Photo JT.

PYRÉNÉES-ORIENTALES : OPÉRATION FONT ESTRANAUTE


Sous ce titre, un groupe de réflexion souhaite se former pour concevoir le projet de tenter de poursuivre avec un « Robot plongeur autonome (ROPA) » l’exploration de la Font Estramar.
Cela avait été fait à la Fontaine de Vaucluse avec le MODEXA guidé par un fil.
À la Font Estramar, la longueur de la galerie noyée à parcourir avant d’atteindre le sommet de la cheminée explorée par Xavier Meniscus (800 mètres de l’entrée et -110 mètres) nécessite la mise en œuvre d’un « outil » autonome et sans fil.
L’équipe ainsi constituée aurait pour objectifs de chercher des industriels qui puissent concevoir le Robot plongeur autonome, de faire connaître le projet, de toucher les personnes au niveau national et européen susceptibles d’apporter leurs conseils et de trouver son financement.
Ce projet s’intègre dans le cadre de l’étude du karst des Corbières à cheval sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude dans le bassin versant de l’Agly et du Verdouble, d’une superficie de 165 km², dont les eaux débouchent dans l’étang de Salses Leucate, aux résurgences de Font Estramar et Font Dame avec un débit d’étiage moyen respectivement de 783 l/s et 749 l/s et un écoulement d’ensemble annuel de 420,9 millions de mètres cubes.
La profondeur du système karstique serait de 360 à 390 mètres. En 2021, il a été pénétré jusqu’à 285 mètres par le plongeur spéléonaute Xavier Meniscus.
La poursuite « robotique » de l’exploration de la Font Estramar aurait pour but de préciser le niveau de développement de la karstification, de déterminer la hauteur d’eau contenue dans le karst et de mettre en évidence l’importance du rôle des spéléologues dans l’identification des ressources en eau souterraines du karst.
Font Estranaute a fait l’objet d’une première étude avec des mesures gravimétriques, des sondages géophysiques et un forage de 140 mètres de profondeur qui a recoupé le sommet du puits plongé par Xavier Meniscus. Celle-ci a été financée par la Caisse d’Épargne avec l’aide de la municipalité de Salses (J.-J. Lopez).

Contact : Henri Salvayre : salvayre@orange.fr tél. : 06 13 55 77 79


FESTIVAL PYRENEEN DE L’IMAGE NATURE A CAUTERETS


La septième édition du Festival Pyrénéen de l’Image Nature aura lieu les 24, 25 et 26 septembre 2021 à Cauterets.

À l’initiative de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (devenu désormais l’Office français de la biodiversité), du Parc National des Pyrénées, de Pyrénées Magazine et de la commune de Cauterets, le Festival Pyrénéen de l’Image Nature a pour mission de mettre en avant ce que la nature en général et les Pyrénées en particulier ont de plus beau, de plus rare et de plus précieux. Au travers d’expositions photos, de films et de conférences, l’objectif du festival est de donner à connaître notre environnement pour mieux le respecter et le protéger.

Voir le programme :

PDF - 6.7 Mo

Le site du festival


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »