Accueil > LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Nos auteurs > Françoise Besson

Françoise Besson

Françoise Besson


Françoise Besson est Professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail où elle enseigne les littératures de langue anglaise du XIXe et du XXe siècles et la traduction depuis 1989 après huit années d’enseignement dans le secondaire (Ariège, Aveyron et Pas-de-Calais).

Spécialiste de la représentation du paysage à la fois dans le récit de voyage anglais du XIXe siècle et dans la littérature et la peinture amérindiennes, elle a écrit un certain nombre d’articles sur le récit de voyage, la littérature canadienne et la littérature amérindienne, notamment sur l’oeuvre de N. Scott Momaday (elle est co-auteur d’une interview de cet écrivain, consultable sur internet sur la chaîne Canal-U, VO) . Elle a aussi participé à la rédaction d’un manuel de poésie destiné aux étudiants de littérature anglaise. Elle a également publié un ouvrage sur Charles Chaplin et quatre recueils de poèmes et de nouvelles.

Toulousaine d’origine pyrénéenne (Val d’Aran), elle parcourt les Pyrénées depuis son enfance et a publié deux ouvrages sur le paysage pyrénéen dans la littérature et l’art anglais et, avec Madeleine Besson, sa mère, un ouvrage sur le Val d’Aran ainsi qu’ un ouvrage sur les coiffes de Toulouse et des pays d’Oc. Elles ont aussi écrit ensemble un ouvrage sur le Lycée Saint-Sernin de Toulouse à l’occasion de son centenaire. Outre les articles publiés dans Pyrénées, elle a écrit plusieurs articles sur les Pyrénées dans la littérature anglaise dans plusieurs revues scientifiques. Elle a récemment organisé un colloque sur « La Montagne entre image et langage dans les territoires anglophones » à l’Université de Toulouse-Le Mirail, colloque auquel ont participé à la fois des écrivains pyrénéistes francophones (Robert Aymard, Joseph Ribas et Alain Bourneton) et anglophones (Kev Reynolds) ainsi que des écrivains canadiens (Rudy Wiebe et Thomas Wharton), africains (Niyi Osundare) et américains (Rick Bass et N. Scott Momaday). Elle a organisé à cette occasion à Gavarnie, à la Grange de Holle, une lecture de ces écrivains anglophones réunis pour la première fois.
Membre correspondante nationale de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse en 2009.

Membre du Comité de rédaction, contributrice à “Pyrénées” depuis 2002.

 

Bibliographie


- Le Paysage pyrénéen dans la littérature de voyage et l’iconographie britanniques du dix-neuvième siècle. 464 pages, Paris : L’Harmattan, 2000. Édité en livre électronique en 2007.

- Pyrénées romanesques, Pyrénées poétiques dans le regard britannique (XIXème siècle). 308 pages, Aspet : PyréGraph, 2000.

- Sur les chemins du Val d’Aran. (Avec Madeleine Besson). Nîmes : Lacour-Ollé Éditeur, 2005 (2 volumes).
Tome 1 : Sur les chemins du Val d’Aran. Voyage autour d’Arties. 322pp.
Tome 2 : Sur les chemins du Val d’Aran. Ses habitants, ses mots, ses fleurs. 222pp.

Tous sont en principe disponibles sur le site des différents éditeurs (et chez certains libraires en ligne pour les deux premiers).

Ouvrage collectif :

- Les Pyrénées dans The Mysteries of Udolpho ou les mystères du paysage déplacé. in DUPERRAY, Max (ed.). Les Mystères de Mrs Radcliffe, The Mysteries of Udolpho revisited ; nouveaux essais sur Les Mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe (1794), Aix-en-Provence. Publications de l’Université de Provence, 1999, 63-81.

Dans des revues :

- Un voyageur anglais par monts et par mots : la montagne comme métaphore de l’écriture dans les nouvelles et romans pyrénéens de Thomas Grattan. Bulletin de la société de stylistique anglaise n° 18, Paris, 1997, 57-77.

- La Cartographie visionnaire du récit d’ascension britannique au dix-neuvième siècle. Mythes, croyances et religions dans le monde anglo-saxon. Université d’Avignon, cahier numéro 14, 1996, 57-75.

- Une mathématique de l’eau étrange dans Romance of the Pyrénées. Caliban n° 33, Le GOTHIQUE et ses métamorphoses, mélanges en l’honneur de Maurice Lévy. Toulouse : PUM, 1996 , 63-71.

- Une autobiographie dans un paysage : la vie de Henry Russell dans les paysages pyrénéen et alpin des Souvenirs d’un Montagnard. Caliban n°31 , “L’AUTO / BIOGRAPHIE”. Toulouse : PUM, janvier 1994, 15-28.

- Langues romanes ou langues méditerranéennes : des langues sculptées entre mer et montagne. La Plume d’oie, n° 44, Toulouse, 4ème trimestre 1996, 21-30.

- Philéas Fogg était-il le seigneur du Vignemale ?. La Plume d’oie, n° 40, Toulouse, 4ème trimestre 1994, 43-53.

- Nos ours des Pyrénées. La Plume d’oie n° 9, 2ème trimestre 1986, 23-28.

- « The Travel Book as a Territory of Freedom : The Experience of Nineteenth Century British Women Travellers in the Pyrenees ». Mythes, croyances et religions , n° 19 : 2001-2002, 141-159.

- « Jean Andrieu et Henry Russell sur le glacier des Bossons : l’image mystérieuse d’une cordée en noir et blanc », in Les Cahiers de Terra Beata », 2008, 42-55.

- « Mountains and Valleys as Real or Symbolical Pilgrimage Places : Two Irish Travellers in the Pyrenees”, Les Cahiers de Terra Beata, numéro spécial, janvier-février-mars-avril 2009, Mélanges offerts à Luce Bonnerot, 6-10.

- « L’Ecriture coloriste de la montagne ou la quête spirituelle de Henry Russell », Babel n° 20-2009, 86-102.

- « L’Illustration ou la carte éclatée dans un récit de voyage du XIXe
siècle : Artistic Travel de Henry Blackburn »
, Représentations, revue
électronique du CEMRA (Centre d’Etudes sur les Modes de la Représetation Anglophone), Université Stendhal Grenoble III, Hors série 3, Novembre 2009.







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,