Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vidéothèque > Michel Tonelli

Michel Tonelli

PISTEURS D’OURS
Michel Tonelli



Blizzard productions

Depuis 1996 et les premiers lâchers d’ours slovènes, Michel Tonelli a accompagné les agents de l’Équipe Ours chargés d’assurer le suivi de cette opération de réintroduction. Durant près d’une heure ce film nous raconte l’histoire et les péripéties de ce renforcement de la population d’ours, tant dans son aspect purement animalier – écologique et biologique – que sociologique. Nous suivons les membres de ce groupe dans leur travail de repérage et de suivi, ainsi que de gestion des ours à problème, d’expertise des brebis attaquées, de communication sur le terrain et auprès du monde agro-pastoral, et de formation du monde de la chasse. Des images exceptionnelles – les premiers pas d’un ours au sortir de sa tanière, l’effarouchement d’un ours trop curieux, ou la capture d’un autre trop gourmand – font de ce film un document captivant et de première main.

Mis en ligne le jeudi 3 novembre 2011.


DES BÊTES ET DES HOMMES, UN FILM DE MICHEL TONELLI



On les pensait définitivement disparus ou moribonds. Mais voici qu’ils reviennent en France.

Ils sont trois, tels les héros d’une fable : L’ours, le lynx et le loup. Trois prédateurs qui regagnent désormais les territoires occupés par les hommes.

Alors, de nouveau, ils sont confrontés à ceux qui les avaient, jadis, pourchassés et éradiqués.

Ce film nous propose de parcourir nos territoires sur la piste de ces animaux, et d’observer dans leur sillage la réaction des hommes qui les côtoient. Inévitablement des questions se posent : les grands prédateurs ont-ils encore leur place dans nos sociétés modernes ? Quels sont les enjeux de leur réintégration ? Sont-ils les derniers symboles vivants d’une nature sauvage qui se meurt, et que l’on doit réanimer à tout prix ?

Alors que l’homme et la bête semblent devoir s’opposer une nouvelle fois, ce film tente de capter les nuances de ce conflit et de déterminer les degrés d’acceptation d’une cohabitation raisonnée avec ces grands prédateurs. Michel Tonelli a donc suivi 3 éleveurs, chacun concerné par l’un des prédateurs. Ils témoignent de la difficulté de faire face au retour de la grande faune, mais aussi des possibilités de s’y adapter en utilisant les moyens de protection proposés et financés par l’Etat.

Mis en ligne le samedi 27 février 2010.


VIVRE AVEC LES OURS



Ce film de Michel Tonelli, le cinéaste français spécialiste de l’ours brun, nous invite à un étonnant voyage dans l’Europe des ours pour y observer la cohabitation homme/ours, et des images exceptionnelles et rares, comme la naissance des oursons au sein de la tanière maternelle.

En bonus : "L’Ours, histoire d’un retour" (52 min), le précédent film de Michel Tonelli, pour la première fois en DVD.

 
 

Mis en ligne le mercredi 14 mai 2008.







Moteur de recherche d'articles »

Espace abonnés

Pour accéder à l'espace abonnés,

Découvrez

le dernier numéro

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »