Accueil > LIRE "PYRÉNÉES" > LES N° SPÉCIAUX > N° 206

N° 206

N° 206


SPÉCIAL : LUCHON, HOSPICE DE FRANCE
Réhabilitation attendue
N° 206 - 2001
JPEG - 128.3 ko
Couverture : De l’Hospice de France au Port de Venasque. Extrait d’une vue générale de la haute vallée de la Pique de Luchon.
(Album "Souvenirs des Pyrénées"
par Victor Petit, 1872).

"L’hospice de France est un carrefour montagnard très ancien pour le Comminges, le Haut Aragon et le Haut Aran. Site pastoral par excellence, il est aussi lieu de passage obligé pour des échanges variés, commerciaux et autres, lieu traditionnel chargé d’histoire, ayant inspiré les arts et les lettres, lieu de découverte de la montagne et d’épanouissement pyrénéiste, lieu de prédilection luchonnais enfin.
Le bâtiment va être restauré. La prise en compte de l’environnement montagnard et culturel est affirmée par les opérateurs.
Pyrénées se félicite de prendre part, par ce spécial "Luchon, Hospice de France" à une renaissance qui ne soit pas que matérielle, si urgente qu’apparaisse cette dernière.
Ce numéro fait appel à des auteurs parmi les plus qualifiés, luchonnais de souche, érudits connus de tous, ou encore scientifiques impliqués au long des années dans des séjours d’étude qui ont fini par les enraciner dans les hautes vallées.
A travers ce numéro spécial, la revue Pyrénées se voudrait utile à une entreprise de réhabilitation aussi pyrénéiste que possible du site de l’Hospice de France."

Michel Clin  : extrait de l’éditorial

SOMMAIRE :

- Éditorial - Michel Clin
- La réhabilitation de l’immeuble, la vocation montagnarde et touristique du site - Daniel Dutoit
- Un site montagnard - Michel Clin
- La Pique et ses atouts - Paul Rey
- L’arboretum de Jouéou - Guy Durrieu
- Les lettres et les arts sur les chemins de l’Hospice - Jean Castex
- Les passagers de l’Hospice - Bertrand Girard
- L’Hospice de France et la frontière des Pyrénées XIVe-XIXe siècle - Serge Brunet
- La bourse aux livres - Jacques Labarère
- Chroniques - Louis Laborde-Balen

En préambule et en introduction à ce numéro spécial, Bertrand de Gorsse avait publié "L’Hospice de France, renaissance attendue" dans le numéro 205 de Pyrénées.







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés

Pour accéder à l'espace abonnés,