Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

ARRENS (H.P.) : FESTI’VAL D’AZUN DU 20 AU 22 AOUT


La deuxième édition du
«  Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles  »
aura lieu du Lundi 20 au Mercredi 22 Août 2018 à la salle des fêtes de Gaillagos / Arcizans-Dessus (entrée libre) :

Lundi 20 août, astronomie / astrophysique :
• 16h15 : Ouverture du festival
• 16h30 : Conférence de Sébastien Vauclair (astronome, fondateur et gérant de DarkSkyLab) et de Léa Salmon-Legagneur (association Science en Bigorre, chargée de mission RICE) sur "la pollution lumineuse : enjeux, impacts et solutions". Exemples de la RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) et de la Trame noire",
• 20h15 : Projection du film "La musique des Etoiles",
• 21h15 : Conférence de Sylvie Vauclair (membre de l’académie de l’air et de l’espace) sur "la Terre, l’espace et .... au-delà",
• 22h30 : Observation des étoiles avec le GERMEA, mesure de la qualité du ciel avec Sébastien Vauclair et Lea Salmon-Legagneur, atelier de découverte des insectes nocturnes (Léa Salmon-Legagneur)

Mardi 21 août, les nouvelles formes d’agriculture durable :
• 16h : Projection du film de Jean Pachaulder "Aiguilleurs de soi" (maraîchers en permaculture à Ayros-Arbouix et débardage par traction animale à Gaillagos),
• 17h30 : Conférence de Jean-Marc Couturejuzon, agriculteur à Araujuzon (64) sur "la technique de semis sous couvert",
• 20h30 : Conférence de Jean-Baptiste Larzabal, maire d’Arcizans-Dessus sur "l’atelier d’altitude en Val d’Azun pour la transformation du lait (production, salage et affinage), commun à quatre bergers transhumants en agriculture biologique"
• 21h15 : Débat sur l’agriculture durable avec tous les intervenants
• 22h : Lecture du ciel et légendes avec le GERMEA

Mercredi 22 août, environnement / climat :
• 16h : Conférence d’Hervé Le Treut (membre de l’Académie des sciences et du GIEC) sur "changement climatique : de l’échelle de la planète à celle de nos territoires",
• 17h : Conférence de Francis Grousset (paléoclimatologue) sur "la vigne et le vin, des origines à 2100",
• 18h : Conférence de Jacques Anglade (Ingénieur bois, diplômé de l’école d’architecture de Tolbiac et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) sur le thème :
"Ardente obligation d’inventer une architecture du XXI ème siècle : Faut-il dans cette drôle d’époque construire en bois ? si oui, comment ? ",
• 19h : Débat sur le changement climatique et ses conséquences, en particulier pour les Pyrénées
• 20h : apéritif de clôture

Ce programme scientifique sera accompagné par une exposition de photos, un marché de producteurs locaux, une animation musicale et une restauration sur place.

Site du festival



LOURDES ET LES ÉCRIVAINS

Médiathèque - 22 Place du Champ Commun
65100 Lourdes
Jeudi 02 août à 18h00
 



 
Dans le cadre du cycle de Conférences – rencontres « Il était une fois Lourdes … », Jean-François Labourie et Jeanne Montaigu s’associent pour donner une conférence sur Lourdes et les écrivains.

De nombreux écrivains, parmi les plus fameux de leur temps, firent leur miel de leur passage à Lourdes. Présentation de ces plumes trempées dans le gave par notre rédacteur en chef, et lecture de quelques grandes pages.

Mis en ligne lundi 30 juillet 2018


CONFÉRENCE : PETITE HISTOIRE DU PIC DU MIDI DE BIGORRE

Samedi 28 juillet 2018 à 17h00
Résidence des Thermes, Bagnères-de-Bigorre


Jean-Christophe Sanchez, nouveau président de la Société Ramond, donnera à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, une conférence sur l’histoire du Pic du Midi de Bigorre.

Ce pic, que l’on croyait être la plus haute cime des Pyrénées, devient dès la Renaissance un terrain de prédilection pour des savants et parfois au péril de leur vie !

Cartographes, botanistes, physiciens, météorologues et astronomes y ont écrit des pages importantes et parfois méconnues des sciences : étude du rayonnement cosmique et de particules venus du fin fond du cosmos, cartographie de la surface lunaire en collaboration avec la NASA, observation des comètes qui menaceraient notre Terre, des planètes et des corps qui composent l’univers, découverte d’un nouveau satellite de Saturne…

Sentinelle en avant de la chaîne, dominant majestueusement la plaine du haut de ses 2 877 m, il est un site majeur du pyrénéisme et à jamais marqué par Ramond de Carbonnières. Gravi depuis plus de cinq siècles par des artistes, des lettrés et des érudits, les témoignages ne manquent pas pour découvrir ou redécouvrir l’histoire, parfois insolite, de ce grand site pyrénéen et de son observatoire bientôt cent-cinquantenaire !

Mis en ligne mercredi 25 juillet 2018


EXPOSITION : LE PASTORALISME EN ARIÈGE

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Pôle d’activités de la Ferme d’Icart
09240 MONTELS
Tel 05.61.02.71.69
www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr



Six expositions sont programmées pour 2018 par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises à la Ferme d’Icart, à Montels. Sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet « Exposer à Icart en 2018 » sur le thème « Champ et contre-champ », elles se déroulent tout au long de l’année.
Du 4 juillet au 31 août, l’exposition proposée est : « Le pastoralisme en Ariège », une sélection de photographies de Martin Castellan qui rend honneur aux bergers et éleveurs ariégeois et à leurs troupeaux de bovins, ovins et équins.
Les photos de l’artiste valorisent le pastoralisme des Pyrénées Ariégeoises tant dans ses aspects professionnels que traditionnels

Entrée libre et gratuite de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Mis en ligne vendredi 6 juillet 2018


FRANCIS JAMMES : UN AUTRE POÈTE À LOURDES

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Jeudi 5 juillet 2018 à 18h00

 



 
Dans la continuation du cycle de conférences "160 ans d’émotions" organisé par la ville de Lourdes, Jacques Le Gall présentera un poète pyrénéen qui le passionne : « Francis Jammes : un autre poète à Lourdes ». Cette conférence aura lieu jeudi 5 juillet à 18h00 au château fort de Lourdes.

Né à Tournay il y a 150 ans, mort à Hasparren en 1938, Francis Jammes est un poète profondément pyrénéen. Dans son écrin de montagne, Lourdes est pour lui le lieu de la révélation mystique, qu’il visita souvent pendant soixante ans et qui inspira son œuvre.

Mis en ligne dimanche 1er juillet 2018


EXPOSITION : LES PORTEURS DU PIC

Du 4 au 30 juin 2018

Office de Tourisme de Tarbes
3 cours Gambetta
65000 Tarbes


Pendant le mois de juin, l’Office de Tourisme de Tarbes accueille en ses murs l’exposition photographique « Les porteurs du Pic ». Il s’agit d’une réunion de photographies provenant du fonds Eyssalet (studios Alix) rassemblées par Jean-Louis Rey.

Ces photographies représenteront pour nos lecteurs un complément à l’article sur les porteurs du Pic du Midi de 1874 à 1952, écrit par Jean-Louis Rey et publié dans les numéros de Pyrénées n° 270 (avril 2017) et n° 271 (juin 2017).

L’exposition est proposée par La maison de la Montagne de Pau, l’Amicale des anciens du Pic du Midi et les Amis du Parc National des Pyrénées.

Entrée libre du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Mis en ligne lundi 4 juin 2018


CONCERTS « JAZZ EN PYRÉNÉES ! »

Une création de 10 chansons pour enfants.
« Chœur Jeunes Voix » du conservatoire de Tarbes :
15 choristes de 8 à 11 ans.


Ces compositions sont une ode à la beauté des Pyrénées et racontent la montagne, ses paysages, ses saisons, ses animaux... Cette création est aussi un message d’éducation pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel. Tantôt drôles, tantôt poétiques, ces pièces sont singulières par leurs arrangements et leurs différents styles musicaux : Boogie, blues, swing Afro-cubain, latin jazz et citations de musiques actuelles.

Un concert unique !

Concerts :

- Samedi 26 mai 2018 : Casino de Cauterets à 17h00
- Dimanche 27 mai 2018 : Eglise paroissiale Saint Lary à 17h00
- Samedi 16 juin 2018 ou (dimanche 17 selon la météo) : Pic du Midi à 15h30
- Mercredi 27 juin 2018 : Maison de la Vallée Luz Saint Sauveur à 18h00

Les enfants et les musiques du monde pour célébrer les Pyrénées.

Association porteuse du projet : Association JAZZ MDA

Mis en ligne vendredi 25 mai 2018


LES RISQUES NATURELS : LA FORCE DE RÉSILIENCE DE LOURDES

Médiathèque de Lourdes
22 place du Champ Commun
65100 LOURDES

Jeudi 17 mai 2018 à 18h00

 


Dans le cadre des 160 ans d’émotions, une Conférence-Rencontre sur le thème "Les risques naturels : la force de résilience de Lourdes" aura lieu jeudi 17 mai à 18h00 à la Médiathèque de Lourdes.

Tremblement de terre de 1660, crue du gave de 1937 : la ville de Lourdes, à la lumière de son passé, développe une culture du risque naturel pour absorber les futurs cataclysmes.

Cette conférence sera donnée par Monsieur Michel Azot.

Mis en ligne mardi 15 mai 2018


9e FÊTE DU LIVRE PYRÉNÉEN D’AURE ET DE SOBRARBE

19 et 20 mai 2018
Saint-Lary Soulan
Au gymnase : exposants, rencontres d’auteurs et expositions.
Auditorium de la Maison du Parc national : conférences


La très active Association du Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe organise ce printemps sa neuvième fête du livre pyrénéen qui se tiendra à Saint-Lary.
De nombreux exposants et auteurs présenteront au gymnase leurs publications. Notre revue participera à cet évènement et vous attend à son stand les 19 et 20 mai.
Ces deux journées seront émaillées de rencontres d’auteurs (au gymnase), tandis que divers sujets -tous pyrénéens- seront abordés à l’auditorium de la Maison du Parc national.

Entrée libre et gratuite.

Le programme complet est téléchargeable ci-dessous :

PDF - 812.2 ko
Neuvième fête du livre d’Aure et de Sobrarbe - mai 2018 - programme

Mis en ligne jeudi 3 mai 2018


UN MAMMIFÈRE AQUATIQUE DANS LE SOBRARBE



 

JPEG - 38 ko
Tête de Sobrarbesiren cardieli
Licence creative commons

Une équipe de paléontologues espagnols et portugais vient de publier les résultats de la découverte d’ossements fossiles dans les Pyrénées centrales espagnoles (Scientific Reports, mars 2018). Plus de 300 os, attribués au moins à 6 individus, ont été trouvés à Castejón de Sobrarbe : ils correspondent à une espèce animale jusqu’alors inconnue, qui vivait sur terre il y a 40 millions d’années. Ces animaux, qui mesuraient environ 2,7 mètres de long ont été appelés par les chercheurs Sobrarbesiren cardieli, en référence à la région du Sobrarbe et en l’honneur de Jesús Cardiel Lalueza, qui a découvert le site des fossiles.

JPEG - 17.2 ko
Humérus (a, b) et cubitus (c, d) de Sobrarbesiren cardieli
Licence creative commons

Le Sobrarbesiren représente une étape transitoire d’adaptation à la vie aquatique entre des quadrupèdes amphibies et des quadrupèdes devenus exclusivement aquatiques, classés dans l’ordre des siréniens. Ces animaux sont apparus durant la période du Paléocène avec une répartition sous les latitudes tropicales. Ce groupe comprend les seuls mammifères herbivores ayant un mode de vie exclusivement aquatique. Ses représentants actuels se limitent aux lamantins et aux dugongs.
Sobrarbesiren cardieli est la plus ancienne espèce de siléniens connue en Europe occidentale. Il possède plusieurs caractères prouvant qu’il avait conservé une certaine capacité à supporter son propre poids sur terre alors que d’autres caractères montrent une adaptation à un mode de vie aquatique. Cette combinaison d’adaptations aquatiques et terrestres suggère un mode de vie amphibie, par lequel Sobrarbesiren cardieli passait le plus clair de son temps à se nourrir dans les eaux peu profondes, mais était capable de se déplacer sur la terre entre les masses d’eau.
À partir des fossiles, les scientifiques ont pu reconstituer le squelette et l’apparence de ces animaux :

PNG - 81.1 ko
Reconstitution d’un squelette de Sobrarbesiren cardieli
Licence creative commons
JPEG - 192 ko
Reconstitution du milieu de vie de Sobrarbesiren cardieli
Universidad de Zaragoza

Pour lire l’article complet à ce sujet, consulter la publication sur le site nature.com.

Mis en ligne mardi 17 avril 2018


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »