Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

CONFERENCE : REGARDS ET PERCEPTIONS DU PAYSAGE


Organisée à Gèdre dans le cadre de l’exposition « Un photographe en résidence à Gèdre : Lucien Briet (1889-1903) ».

Elle sera donnée par David Penin le Vendredi 24 Février 2023 à 18h à l’espace Millaris de Gèdre.

David Penin est chargé de mission Culture, patrimoine bâti et paysages au Parc national des Pyrénées.

Organisation Montagnes, Cultures, Avenir

P.-S.


CONFERENCE : DE LUCIEN BRIET AU PATRIMOINE MONDIAL, QUELS PAYSAGES ?


Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition « Un photographe en résidence à Gèdre : Lucien Briet (1889-1903) ».

Elle sera donnée par Jean Paul Métailié le Vendredi 10 Février 2023 à 18h à l’espace Millaris de Gèdre.

Jean Paul Métailié, Directeur de recherche CNRS (émérite) Université Toulouse 2 Jean Jaurès, a parcouru maintes fois la vallée dans le cadre de ses recherches et de ses loisirs. Il évoquera l’évolution de ses paysages en présentant des photos anciennes et contemporaines.

Organisation Montagnes, Cultures, Avenir

P.-S.


EXPOSITION : LUCIEN BRIET A GEDRE


Lucien Briet (1860-1921), voyageur photographe, est bien connu pour ses superbes photographies et chroniques du Haut-Aragon.
Si son œuvre concernant le versant espagnol, si proche de Gèdre, a été diffusée, son attachement à ce village et ses séjours versant français sont moins connus, tout comme ses textes et ses photographies consacrés à la haute vallée du gave de Pau.
L’association Montagnes, Cultures, Avenir a engagé depuis quelques années un travail de longue haleine afin de faire partager la vision qu’avait un « parisien » sur les richesses de ce vaste pays de montagne.
Cette exposition conçue par MCA, en partenariat avec la commune de Gavarnie Gèdre, le Musée Pyrénéen et le Parc national des Pyrénées, propose d’attirer le regard sur les années de « résidence de Lucien Briet à Gèdre » avant qu’il ne soit happé par le Haut Aragon…tout en restant fidèle à Gèdre.
Partenariat : Mairie de Gèdre, Association Montagnes Cultures Avenir, Musée Pyrénéen et Parc National des Pyrénées.

Du lundi au vendredi, centre Millaris : 9h-12h, 14h-18h

P.-S.


EXPOSITION : L’HABITAT PYRÉNÉEN EN AQUARELLES À ARGELES-GAZOST



SALON DU LIVRE À ARGELES GAZOST



EXPOSITION : LES PETITS SOLDATS À TARBES

Du 9 novembre 2022 au 2 avril 2023


Le « petit soldat » a été l’un des jouets préférés des enfants de la fin du XVIIIe au XXe siècle permettant de développer leur imaginaire et d’apprivoiser le monde des adultes. Pour la 1re fois, une exposition exceptionnelle a lieu au musée Massey afin de montrer les quatre grands types de figurines, plus de 1 000 pièces de hussards seront exposées ainsi que des estampes du XIXe siècle issues de la collection du musée.


EXPOSITION : AU GRÉ DU VISITEUR À PAU

Du 15 octobre 2022 au 4 juin 2023
Jardins de la Basse-Plante


Cette exposition en extérieur vient compléter et prolonger celles organisées par la Ville et l’agglomération de Pau : Un siècle de photographie à Pau (1850-1950), Sous l’objectif et Derrière l’objectif présentées respectivement à la Médiathèque intercommunale André Labarrère et à l’Usine des Tramways, du 14 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

Dans le cadre d’une collaboration entre ces établissements et le Musée national et domaine du château de Pau, l’exposition Au gré du visiteur concourt à promouvoir une saison de découverte des richesses de la photographie à Pau, au XIXe et au XXe siècles, sans oublier les conséquences actuelles de cet important développement. Ces instantanés d’amateurs témoignent d’une esthétique spontanée, dont on peut admirer par moments le goût et la capacité d’invention.

Un patrimoine photographique à redécouvrir.

Seize photographies d’amateurs prises du début du XXe siècle aux années 1960 par des visiteurs anonymes, dont le flot grandissant a fait le succès du site à l’époque touristique, constituent la matière de cette exposition en extérieur.

Ces vues de provenances multiples sont extraites d’une unique collection privée. Le choix postule la présence de visiteurs (souvent les proches du photographe) mais selon le double critère d’une visibilité incomplète, fugace ou masquée, qui donne davantage de dynamisme, de généralité ou de mystère aux êtres, et les rend ainsi plus représentatifs d’une expression d’ensemble du visiteur du château.


EXPOSITION : PRÉHISTOIRE À NARBONNE


Cette exposition des Archives départementales rend hommage au travail de l’archéologue Jean Guilaine.
Durant plusieurs décennies, ce dernier a mis en lumière la variété et la richesse des sites préhistoriques de la région de l’Aude, tout en leur créant des parallèles avec les civilisations de la Méditerranée, durant la même période.


AU MILIEU D’UN SILENCE : EXPOSITION A BAGNERES DE BIGORRE

1er - 29 octobre

Office du Tourisme, Bagnères-de-Bigorre

Exposition - Photographies de Charlotte Auricombe

En résidence Chez Jeanne à Gerde à l’automne 2021, elle propose ici une restitution de son travail fait aussi de rencontres avec des passeuses et passeurs...
Vernissage le 30 septembre à 17 h à l’Office du Tourisme, suivi d’une soirée à la guinguette éphémère à Gerde (quartier Marcadieu).
Entrée gratuite.



MA VALLEE UN TRUC DE FOU A BAGNERES DE BIGORRE

Ma vallée un truc de fou !!

28 septembre 2022, 18 h 30 Salle Clair Vallon, Bagnères-de-Bigorre
spectacle de et par Ladji Diallo.

"Quand un jeune de la banlieue parisienne s’installe avec passion dans les Pyrénées..."
Entrée 10 €, moins de 18 ans, Binaros 5 €



|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »