Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

EXPOSITION : RENARD ET LAGOPÈDE À LA FERME D’ICART

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Ferme d’Icart
09240 MONTELS



Le Parc naturel des Pyrénées ariégeoises organise une exposition photographique sur « Le Renard au secours de l’Homme » et « Gelabra, le Lagopède des Pyrénées » : Patrick Boussieux, nous dit en images sa passion pour le renard roux et engage un dialogue photographique avec un autre passionné, Grégory Odemer, spécialiste du lagopède.

L’exposition est visible 23 avril au 31 mai 2019, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Tel : 05.61.02.71.69
contact : i.cambus@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
Plus d’information sur le site internet du Parc naturel des Pyrénées ariégeoises.

Mis en ligne mardi 30 avril 2019


LES VIERGES NOIRES, DES STATUES MIRACULEUSES

Vendredi 3 mai 2019 à 18h00
Salle évènementielle
Saint-Lary Soulan


L’intervention de Marlène Albert Llorca, anthropologue est un peu exceptionnelle. Certains ont pu l’entendre lors de la dernière Fête du Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe à Saint Lary Soulan, dans le cadre d’une communication sur les 50 ans du Parc National des Pyrénées. Elle a publié en 2002 chez Gallimard un ouvrage sur "Les Vierges miraculeuses" . Ses domaine de recherche sont très étendus et ses travaux font référence en particulier sur l’espace pyrénéen transfrontalier.

Mis en ligne dimanche 28 avril 2019


PYRENADES 2019


L’attachant musée pyrénéen de Salardú (val d’Aran) organise ce mois d’avril 2019 la neuvième édition du festival Pyrenades. Du 13 au 20 avril, il propose un programme varié constitué de promenades, conférences, projections de films de montagne et animations pour les plus jeunes.
Le programme est à retrouver sur le site internet du festival.

Mis en ligne vendredi 12 avril 2019


EXPLORER ET COMPRENDRE SUR LE TERRAIN LES MOTS DES PYRÉNÉES

Jeudi 18 avril 2019 à 18h00
Salle évènementielle
Saint-Lary Soulan


Les prochains rencontres du livre pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe recevront le 18 avril 2019 Romain Bourbon autour de son Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées.

Pour vos balades Pyrénéennes, ce petit dictionnaire toponymique des Pyrénées donnera encore plus de sens à vos sorties. Vous découvrirez enfin la signification des noms des lieux et le vécu de l’auteur… Ces dénominations de lieux (village, vallée, lac, crête, soum, pic…) souvent curieuses et parfois mystérieuses, données par les Anciens, sont expliquées par Romain Bourbon. Pyrénéiste aguerri, Romain a sillonné pendant des décennies ces montagnes pour savoir ce qui pouvait se révéler derrière tous ces mots. Compagnon de poche, pour les amoureux des Pyrénées en quête de savoir l’origine des noms de lieux de nos montagnes…

L’auteur animera une conférence sur le thème de l’exploration et la compréhension sur le terrain des mots pyrénéens.

Mis en ligne mardi 2 avril 2019


SOIRÉE DE LANCEMENT PASSE MURAILLES - N° 3

Cité des Pyrénées - Maison de la montagne
29 bis rue Berlioz - Pau


Grâce au succès des souscriptions, Passe Muraille paraîtra à nouveau avec son numéro 3. La revue sera disponible les premiers jours d’avril. Pour son lancement, une soirée aura lieu le 1er avril à la Cité des Pyrénées, à 19h00.
Cet événement sera ainsi l’occasion de découvrir ce nouveau numéro et bien évidemment de récupérer votre exemplaire !

Plus d’informations sur le blog de la Maison de la montagne.

Mis en ligne mercredi 27 mars 2019

PNG - 127 octets

L’ART DU PORTRAIT - STUDIO ALIX

Alix à Bagnères-de-Bigorre, l’art du portrait


La mairie de Bagnères-de-Bigorre et l’association Écrits de lumière proposent la première grande exposition Alix entièrement consacrée à l’art du portrait. Cinquante portraits originaux, tirés pour l’occasion en grand format, rendent ici hommage à la population de la région ainsi qu’au travail photographique d’un studio d’exception.

Au Muséum d’histoire naturelle jusqu’au 6 octobre 2019.

Exposition : L’Art du portrait - Studio Alix

Mis en ligne jeudi 21 mars 2019


CONFÉRENCE « GUIDES DE GAVARNIE »

Samedi 2 mars 2019 à 17h00
Centre culturel Municipal
Espace Maintenon
Rue Alfred Roland
65200 Bagnères-de-Bigorre


Samedi 2 mars 2019, la Société Ramond organise une conférence sur les guides de Gavarnie, animée par Céline Bonnal.

Après un premier ouvrage sur Les cabanes en vallée de Barèges, sorti en 2013, puis, l’écriture des textes du livre de photographies Paysans d’altitude, Céline Bonnal s’est lancé dans un projet de longue haleine : celui de redonner aux guides de la vallée, de Barèges à Gavarnie, la place qu’ils méritent dans l’histoire du Pyrénéisme. Après quatre ans de recherche, elle a retrouvé près de 232 guides uniquement dans cette vallée. Des guides homologués par la Commission Syndicale locale ou le Club alpin qui conduisaient les touristes, puis les Pyrénéistes sur les cimes.

Le résultat de ce travail a abouti à l’édition d’un volumineux livre très documenté sur la vie de ces guides, sous la forme d’un dictionnaire, intitulé Les guides de Gavarnie et de la vallée de Barèges. Les notices sont des portraits dressés grâce aux archives des familles de guides, ou bien aux nombreuses recherches menées tant à Bordeaux, qu’au cœur de la vallée de Barèges.

Le diaporama propose quelques morceaux choisis : il donne un aperçu documenté du livre paru aux éditions MonHelios.

Mis en ligne lundi 25 février 2019


LES ORIGINES DU PYRÉNÉISME

Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz
64000 Pau
Vendredi 8 février 2019 à 18h00


Vendredi 8 février 2019 à 18 heures, Gérard Raynaud, président de notre association des amis du musée pyrénéen, tiendra une conférence à la Cité des Pyrénées de Pau sur les origines du pyrénéisme  :

Quels furent les premiers découvreurs de nos montagnes ?
Mis à part les récits plus ou moins légendaires, ce sont les scientifiques (botanistes, géologues, astronomes ...) et les géographes qui ont les premiers et de manière attestée entrepris la conquête des sommets pyrénéens, à partir du XVIIe et surtout du XVIIIe siècle. La détermination des altitudes a été à la source de plusieurs premières, notamment sur des trois mille.
Plus tard, le mouvement romantique, qui a changé le regard sur la nature en général et la montagne en particulier, a amené à celle-ci des hommes et des femmes assoiffés de découverte, de pittoresque et de beau, réalisant des ascensions pour leur plaisir. Cette conférence se propose de parcourir l’époque de ce pyrénéisme des origines, et de découvrir ses principaux acteurs.

Cette conférence est co-organisée par :
- Les Amis du Parc National des Pyrénées
- La Maison de la Montagne
- La revue Pyrénées

Mis en ligne samedi 2 février 2019


PROGRAMME 2019 DE LA SOCIÉTÉ DES ÉTUDES DU COMMINGES


Ci-dessous, le programme des exposés de la Société des Études du Comminges (SEC) pour le premier semestre 2019. Les conférences de la SEC ont lieu une fois par mois de 17h30 à 19h00 à l’auditorium de Saint-Gaudens (3 place saint Jean). Ces exposés sont ouverts au public.

Au programme

-  12 février 2019 : Mesure, conquête et exploration des sommets pyrénéens, par Jean-Christophe Sanchez

-  12 mars 2019 : Les gueux dans le Sud-Ouest gascon au siècle des Lumières, par Françoise Froëlhy

-  9 avril 2019 : Le fait de Lourdes : de l’histoire à la fiction, par Jean-François Soulet

-  7 mai 2019 : Les grottes préhistoriques de Gargas, par Yoan Rumeau

Unique grotte ornée des Pyrénées centrales ouverte au public, Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées) est un haut-lieu de la préhistoire en Comminges, à la renommée internationale. Elle est réputée pour ces richesses géologiques depuis l’époque moderne. En juin 1906, Félix Régnault, pourtant fin connaisseur du site, y découvrait un ensemble de représentations de mains aux doigts incomplets. Datées du Gravettien, entre 29 000 et 22 000 ans avant le présent, ces représentations et d’autres éléments matériels attestent de l’occupation du site par l’homme moderne mais ne cessent d’interroger les préhistoriens. Depuis plus d’un siècle, leurs travaux successifs nous offrent une connaissance approfondie du site et des ses occupants sans pour autant répondre à toutes nos questions.La conférence se propose d’aborder ces différents aspects et de montrer comment, aujourd’hui, on s’efforce de connaître, conserver et mettre en valeur un patrimoine naturel et culturel remarquable. Yoan Rumeau, agrégé d’histoire-géographie, est président de la Société des études du Comminges. Ancien guide des grottes de Gargas, il leur consacre une partie de ses recherches.

Contact : se-comminges@orange.fr
Tél. 06 83 45 95 98
Site internet de la Société des Études du Comminges : www.comminges.org

Mis en ligne dimanche 20 janvier 2019


RDV 2019 LIVRE PYRÉNÉEN D’AURE ET DE SOBRARBE


Programme prévisionnel des conférences et randonnées 2019
Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe
Maison du Patrimoine de Saint-Lary Soulan. Salle évènementiel

Samedi 26 Janvier 18h00 - Andreu Lascorz, président du Centre d’Etudes du Sobrarbe (Boltana) autour de son ouvrage : « Les communautés juives pyrénéennes ».

Samedi 9 février 18h00 - Pierre Castillou, écrivain et artiste peintre et sculpteur : cent ans de camps de concentration en Pyrénées. Présentation de son dernier livre « Les barbelés de l’âme ». Ed. Monhélios.

Mercredi 20 février 18h00 - Jean Gabriel Soula, photographe « Naturavista » : diaporama et présentation du livre « Les Bardenas reales ». Ed. Gypaète.

Mardi 26 février 18h00 - Francis Baro, accompagnateur en montagne, écrivain : « 1000 lieux imaginaires et mysterieux en Pyrénées. » Ed. Rando/Glénat.

Mercredi 17 avril 10h00, 15h00 et 18h00 - Albert Lémant, auteur, illustrateur, scénographe : animations à la Maison du Patrimoine (Accueil de groupes le matin) enfants 7/8 ans à 10/11 ans - autour de son album : Les carnets de Vall d’Oubly. Ed. Plume de carotte, ­ Cairn.

Jeudi 18 avril 18h00 - Romain Bourbon, écrivain ­ collaborateur de la revue Pyrénées autour de son « Petit dictionnaire de toponymie en Pyrénées ». Ed. Monhélios.

Vendredi 3 mai 18h00 - Marlène Albert Llorca, anthropologue autour de son livre « Les vierges miraculeuses ». Gallimard ­ Les Vierges noires. (à confirmer)

Jeudi 9 mai 18h00 - Jean Eimer, journaliste et écrivain : « Montaigne : encore un essai ». Ed. Cairn.

Samedi 11 mai - RDV à partir de 8h00 en co-voiturage devant l’Office de tourisme (réservation) : randonnée transfrontalière avec les montagnards d’Aure et Sobrarbe à la Peña Montañesa (Organisation avec le Club Atletico de Sobrarbe).

Vendredi 31 mai 18h00 - Laure Latanne Bey, accompagnée d’un photographe. Autour de son livre « Lourdes La cité, le sanctuaire ». Ed. Jour des Arts. Sites mis en relation avec le culte marial et les apparitions notamment à travers des clichés rares qui datent de l’invention de la photographie.

Samedi 8 juin 18h00 - Thomas Ferrer : « Passeurs et évadés dans les Pyrénées ». Ed. Cairn.

Samedi 29 juin 18h00 - Jean Pierre Temple : « Mythologie Pyrénéenne ».

WE du 13 ­au 14 juillet - Fête transfrontalière du Rioumajou avec le Club Atletico de Sobrarbe à l’Hospice du Rioumajou. Ascensions et randonnées. Réservation requise.

Fin Juillet - 10e Fête du Livre Pyrénéen d’Aure et Sobrarbe à Boltana. Intervenants français proposés : le président de la société Ramond Jean Christophe Sanchez, Claude Dendaletche (Pyrénées frontière sauvage Glénat Boltana), JG Cosculluela : Livres d’artiste sur le Sobrarbe... À déterminer avec la Mairie de Boltana

Du mardi 5 août au dimanche 8 septembre - Exposition Ludovic Gaurier réalisée par Anne Lasserre Vergne à partir des collections de son grand oncle avec les institutions pyrénéistes (revue Pyrénées, Château musée de Lourdes) et des collectionneurs privés.

Mardi 6 août 15h00 - Conférence inaugurale : Anne Lasserre Vergne et Jean-François Le Nail.

Mardi 20 août 18h00 - Cent ans de recherches autour des lacs glaciaires par le président du Géoparc Mondial Unesco Sobrarbe Anchel Belmonte Ribas.

Mercredi 14 août - Fête du Moudang avec les résidents et habitants de Tramesaygues, de Saint-Lary Soulan, le photojournaliste Pierre Duffour, le Parc National des Pyrénées, des écrivains de montagne, invités surprises.

Jeudi 5 septembre 18h00 - Conférence musicale de Bernadette Fantin Epstein : autour de Berlioz.

Jeudi 12 septembre 18h00 - Benoit Cursente : Les Cagots. Ed. Cairn (sous réserve).

Jeudi 25 septembre 18h00 - Jacques Le Gall : Les Pyrénées de Francis Jammes.

Mercredi 9 octobre 18h00 - Maitre Jean-François Fourcade dit Coudache : L’histoire de l’Abbé d’Agos.

Contacts :
Christiane Abbadie Clerc - christiane.abbadie@orange.fr - 0676535008 (sms)
JF Hilaire Président de l’association : Tel 06 08 94 96 35
Page Facebook : Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe
Office de Tourisme : 05.62.39.50.91

Mis en ligne jeudi 17 janvier 2019


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »