Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

BAGNÈRES : HUITIÈME SALON DU LIVRE PYRÉNÉEN

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017
Carré Py’ Hôtel - 3bis Avenue du Maquis de Payolle - 65200 Bagnères-de-Bigorre


Des dizaines d’auteurs, libraires et éditeurs sont attendus pour cette nouvelle édition du salon du livre pyrénéen. La liste serait trop longue pour les citer tous, signalons qu’une association chère à nos lecteurs tiendra un stand : l’association des amis du Musée pyrénéen, qui édite tous les trois mois la revue Pyrénées.
Pour le plaisir de tous, des rencontres et animations se tiendront durant ces 2 jours. L’association Binaros, organisatrice du salon, a pour objectif de promouvoir le livre, le patrimoine vivant et les Pyrénées. Ainsi, cette année de nouvelles collaborations avec l’extérieur ont été mises en place, prouvant la volonté de Binaros d’organiser un évènement ouvert à toutes et à tous.
Le programme et toutes les informations pratiques sont disponible sur le site internet du Salon du livre pyrénéen.

Venez nombreux, nous vous attendons sur notre stand !

Mis en ligne vendredi 22 septembre 2017


EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE LUCIEN BRIET

Salle Evènementielle de la Maison du Patrimoine
Saint-Lary Soulan (H.P.)


La Maison du patrimoine de Saint-Lary et l’association du Livre pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe présentent une exposition de photographies de Lucien Briet. Connu surtout pour ses récits sur le versant espagnol, ce montagnard a aussi parcouru le versant français des Pyrénées qu’il a photographié entre 1892 et 1906. C’est un choix de ces clichés qui est présenté dans cette exposition qui été réalisée à partir de plaques de verres conservées au Musée Pyrénéen de Lourdes et reproduites par Jean Rouzaud.

Le 14 août à 18h00, aura aussi lieu une présentation de l’exposition et de l’œuvre de Lucien Briet, en présence d’André Galicia (qui a rassemblé les textes et photographies pour l’ouvrage publié par les éditions de la Ramonda) et de l’ancien président de notre revue, Jean-François Le Nail.

L’exposition est ouverte du 4 au 27 août de 15h00 à 19h00 sauf le lundi.

Mis en ligne mardi 8 août 2017


LE FESTIVAL PABLO CASALS AU CANIGOU


Comme chaque été, le festival Pablo Casals de Prades propose jusqu’à la mi-août une riche programmation de concerts de musique de chambre.

La journée du dimanche 30 juillet fera honneur au Canigou, elle commencera à 6h00 au refuge des Cortalets par un concert où seront joués Haydn, Schubert, Farkas et Casals par l’Ensemble de l’ECMA.
À midi, au casino de Vernet-les-Bains, le même ensemble se produira pour jouer Haydn et Mendelssohn.
Enfin, à 21h00, dans les grottes des Grandes Canalettes à Corneilla de Conflent on pourra écouter la musique de Haydn, Jolivet, Barber, Penderecki et Mozart, toujours par l’ensemble de l’ECMA.

Le programme du festival est à consulter sur le site internet du festival Pablo Casals.

Mis en ligne lundi 24 juillet 2017


HÉAS : JOURNÉE DE L’HERBE ET DU PRÉ


C’est le dimanche 30 juillet qu’aura lieu à Héas, au pied du cirque de Troumouse (H.P.) la traditionnelle Journée de l’herbe et du pré, organisée par l’association Montagne
Culture et Avenir de Gèdre.

Au programme : animations patrimoniales autour de la pratique de la fauche
et du monde pastoral, avec notamment le concours de fauche en matinée.
sont également prévus : stands de producteurs et artisans locaux, restauration, exposition.
Notre revue Pyrénées sera également présente avec ses bénévoles.

JPEG - 1.1 Mo
photo GR

EXPOSITION : JEAN BEPMALE, UN MAIRE AUX SOMMETS
Photographies 1895-1918

Du 1er juillet au 2 septembre 2017
Cloître de la collégiale de Saint-Gaudens



Jean Bepmale est surtout connu dans le Comminges pour son activité durant 37 ans de maire de Saint-Gaudens où une esplanade porte désormais son nom. Mais il était aussi entomologiste et montagnard : en 1906, il traverse les Pyrénées puis publie son itinéraire dans notre revue.

La ville de Saint-Gaudens avait déjà monté une exposition sur les photographies de Jean Bepmale en 2006. Cette nouvelle exposition, à travers une sélection de photographies, évoque la vie dans les Pyrénées Centrales sous la IIIe République. Elle présente le personnage de Jean Bepmale, son travail de photographe, ses activités de politicien et ses réalisations urbanistiques à Saint-Gaudens.

Collégiale Saint-Pierre de Saint-Gaudens
Place Route Nationale Jean Jaurès, 31800 Saint-Gaudens
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre.

Mis en ligne samedi 1er juillet 2017


FÊTE DU LIVRE D’AURE ET DU SOBRARBE - JUILLET 2017



La huitième fête du livre d’Aure et du Sobrarbe se déroulera cette année à Boltaña (Casa de la Cultura et Plaza Mayor) les 1er et 2 juillet 2017.

SAMEDI 1 JUILLET
Le programme de la journée du samedi est particulièrement riche et verra se succéder de nombreux intervenants.

Pyrénéisme et culture pyrénéenne (11h00 - 13h30) :

  • Gérard Raynaud, président de l’association des amis du Musée pyrénéen : la revue Pyrénées au service du pyrénéisme franco-espagnol.
  • Francisco Andrés Lascorz Arcas, président du CES : présentation des publications du CES.
  • Enrique Satué, auteur de “Siente. Testimonios de aquel pirineo ”, éditions Prames : commentaires sur son œuvre.
  • André Galicia et Charles Mérigot  : présentation du livre de textes de Lucien Briet : “Aux Pyrénées. Relations de voyages sur le versant français », éditions la Ramonda

L’image au service du patrimoine (17h00 - 18h30) :

  • André Mir, La casa del patrimonio pirenaico : présentation du projet d’exposition du patrimoine culturel
  • Francisco Bolea, Instituto de estudios Altoaragones : présentation des nouvelles bases de données du patrimoine disponibles en ligne.
  • Bakartxo Aniz, auteur de Piedras con alma, Prames : la valeur de l’image dans l’édition papier.

DIMANCHE 2 JUILLET
Le lendemain, dimanche matin à partir de 11h30, une excursion thématique et bilingue pour enfants et adultes vous mènera au Castillo de Boltaña, et sera suivie à 14h00 d’une paella.

DU 1 AU 30 JUILLET
En complément de ces journées, du 1er au 30 juillet, une exposition de photos « Encuentro de caminos » de Lucien Briet et Jean Bepmale sera présentée à Boltaña.

PDF - 801.9 ko
Programme de la 8e fête du livre d’Aure et du Sobrarbe

Mis en ligne mercredi 21 juin 2017


EXPOSITION : TRÉSORS PRINCIERS, RICHESSES DE LA COUR DE NAVARRE AU XVIe SIÈCLE


Jusqu’au 9 juillet 2017, le château de Pau présente une exposition sur le thème « Trésors princiers. Richesses de la Cour de Navarre au XVIe siècle ». Elle tend à reconstituer le trésor artistique dont la maison d’Albret avait hérité de celle de Foix avec la couronne de Navarre en 1484, et que Gaston IV de Foix-Béarn avait réuni à Pau, « sa principale habitation », et à Nérac.

Ouverture tous les jours de 13 heures à 18 heures, et le matin pour les groupes ayant réservé.

Plus d’informations sur le site internet du château de Pau.

Mis en ligne dimanche 14 mai 2017


RANDONNÉE PATRIMONIALE
Le bestiaire des églises peintes des vallées d’Aure, Bareilles, Louron


Samedi 20 mai 2017, un nouveau rendez vous de l’Association Livre Pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe est programmé pour une randonnée patrimoniale : visite des églises peintes d’Aure, Bareilles, Louron avec déjeuner à Germ. Cette sortie est organisée avec Laure Latanne-Bey écrivain et éditeur (Jour des Arts).

Réservations : Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan, tél. 05 62 39 50 81
Renseignements : Association livre pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe — Jean François Hilaire - Tél : 06 08 94 96 35
Contact : Christiane Abbadie-Clerc (cabbadie@wanadoo.fr) - Antonio Cheliz (acheliz@lilageneral.es)

Mis en ligne samedi 13 mai 2017


JOURNÉE PEÑA MONTAÑESA


Samedi 13 mai 2017, le livre d’Aure et de Sobrarbe (Saint-Lary Soulan), l’ayuntamiento de Aínsa (Sobrarbe), le club atlético Sobrarbe, la maison de la montagne (Pau) et la revue Passe-Murailles, organisent une journée Peña Montañesa.

Au programme :

  • 9h-14h : Escalades et randonnées libres
  • 14h : Déjeuner au restaurant « El Plano »
  • 19h30 : Sala Diputacion del Eco-Museo - Castillo de Aínsa : Rencontre entre montagnards aragonais et français, « Mythique Peña Montañesa, paradis des grimpeurs, randonneurs et rêveurs ».

 
Depuis Saint-Lary Soulan :
8h : départ en co-voiturage à partir de l’Office de Tourisme.
RV randonneurs à 10h au Monastère San Victorian

 
Renseignements : Association livre pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe — Jean François Hilaire - Tél : 06 08 94 96 35
Contact : Christiane Abbadie-Clerc (cabbadie@wanadoo.fr) - Antonio Cheliz (acheliz@lilageneral.es)

 

Mis en ligne jeudi 20 avril 2017


LES PORTEURS DU PIC DU MIDI DE BIGORRE
Ces sherpas de nos montagnes

Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz
Pau


La Maison de la Montagne, la Revue Pyrénées et les Amis du Parc National des Pyrénées organisent une série d’évènements sur les porteurs du Pic du Midi de Bigorre.

Une exposition du 10 avril au 26 mai 2017 à la Cité des Pyrénées qui présentera des photographies de ces porteurs qui ont approvisionné l’Observatoire du Pic du Midi entre 1882 et 1952 avec toutes les difficultés que comporte la période hivernale. Les images présentées sont le fruit d’un long travail de recherche mené par Jean-Louis Rey. Cette exposition est le complément d’un article sur les porteurs du Pic du Midi écrit par Jean-Louis Rey, à paraître dans les numéros d’avril et juillet 2017 de la revue Pyrénées.

Une soirée Hommage aux porteurs du Pic le vendredi 12 mai à 18 heures à la Cité des Pyrénées en hommage aux porteurs du Pic lors de laquelle sont programmés une chanson d’Edmond Duplan, l’extrait d’une émission de FR3 tournée en 1998 lors de laquelle les deux derniers porteurs alors encore en vie ont été rencontrés, la projection de photos anciennes ainsi que de photos récentes de l’itinéraire hivernal. La soirée se terminera par des témoignages.

Une sortie sur les pas des porteurs le samedi 24 juin 2017 sur inscription (places limitées) d’Artigues aux ruines de l’hôtellerie de Sencours et de la station Plantade. La montée se fera par le chemin muletier utilisé en été, la descente se fera par la Coume d’Arizes empruntée par les porteurs en hiver. Attention, il s’agit d’un cheminement en montagne d’un dénivelé de 1200m.
Places limitées : inscriptions du 16 au 23 juin au 05 59 27 15 30.

Plus d’information sur le blog de la Maison de la Montagne.

Mis en ligne jeudi 6 avril 2017


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,