Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

BIENTÔT LE NUMÉRO 285


Il est sous presse et devrait parvenir aux abonnés début avril.
En attendant, en voici la couverture et le sommaire.


POUR LA RÉOUVERTURE DES MUSÉES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de
Musées
(5 février 2021)

La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM) s’associe et soutient la pétition initiée par le Palais de Tokyo le 1er février et adressée à la Ministre de la Culture, pour que les musées, centres d’art, collectifs d’artistes, FRAC et fondations puissent à nouveau accueillir le public.
Le 17 décembre 2020, la FFSAM avait réagi dans un communiqué et exprimé son incompréhension suite à la décision du gouvernement de ne pas rouvrir les lieux de culture, malgré des dispositifs mis en place pour accueillir le public en toute sécurité.

Extrait du Communiqué du 17 décembre 2020 : Rendez-nous nos musées !
Rendez-nous nos rêves !

Suite à l’annonce du gouvernement de maintenir fermés les lieux de culture et notamment les Musées au moins jusqu’au 7 janvier en raison de la pandémie COVID-19, la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées fait part de son émotion et de son incompréhension devant une telle décision.
Les Amis de Musées accompagnent plus de 300 musées et sont actifs dans autant de localités de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer ; ils représentent le grand public dans sa diversité et sa multiplicité et jouent un rôle citoyen de soutien au patrimoine, à la culture et à l’éducation populaire, notamment auprès des jeunes publics. Les Musées, lieux de préservation et de présentation du patrimoine et de l’histoire, ont un rôle essentiel dans le développement d’un sentiment d’appartenance du public à sa cité, à son pays et au monde. Ils participent à la construction de la réflexion et du libre arbitre. Ils aident à ouvrir l’esprit et le champ des possibles.
Les Musées, lieux d’apprentissage, sont aussi des lieux d’émerveillement, de découverte, d’évasion, de rêve. En bref, une bouffée d’oxygène dans un monde anxiogène !
[…]
Alors, rendez-nous nos Musées ! Rendez-nous nos rêves !

SIGNER LA PETITION

JPEG - 2.4 Mo
Musée pyrénéen de Lourdes ; photo M. Chambert


EXPOSITION : PAYSAGES À PAU


C’est la troisième exposition du programme « Ici commence le chemin des montagnes ».

Pau, Musée des beaux-arts, rue Mathieu Lalanne,
du 23 octobre 2020 au 31 janvier 2021,
du mardi au dimanche de 11h à 18h – fermeture le lundi,
entrée gratuite.
tél. (+33) 5 59273302

En savoir plus


BAGNÈRES DE BIGORRE : SALON DU LIVRE PYRÉNÉEN


Les prévisions météo pour ce week-end annoncent pluie, vent et fraîcheur... en conséquence, la présence des stands exposants (qui devaient se trouver en plein air) est annulée pour ce 11e Salon du Livre Pyrénéen. En revanche les conférences, les projections et les lectures, ainsi que la remise des Prix du Livre Pyrénéen sont maintenus comme annoncé dans le programme. Ces rencontres se dérouleront à l’abri dans la Halle aux grains.

Cette année, le traditionnel salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre n’aura pas son format habituel.
Il se tiendra les 3 et 4 octobre en plein air, devant la Halle aux grains, les tables rondes et projections se déroulant à l’intérieur de celle-ci.

Consulter le programme :
PDF - 2.9 Mo

Mis en ligne le 22 septembre 2020

Mise à jour le 1er octobre 2020


CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU POÈTE PAUL-JEAN TOULET

Exposition du 7 septembre au 8 octobre 2020
Conférence le 17 septembre 2020 à 18h00


Parle tout bas, si c’est d’amour,
au bord des tombes.

JPEG - 8.6 ko
Paul-Jean Toulet, document Wikipedia.

En septembre, la Bibliothèque patrimoniale de Pau et le Musée national et domaine du château de Pau commémoreront le centième anniversaire de la mort du poète Paul-Jean Toulet, avec des promenades poétiques, des conférences et une exposition sous le commissariat de Jacques Le Gall, Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Du 7 septembre au 8 octobre 2020, la Bibliothèque patrimoniale de Pau organise à L’Usine des Tramways une exposition sur la vie et l’œuvre de Paul-Jean Toulet. Y seront présentés quelques-uns des documents conservés, dont plusieurs inédits. Le fonds palois est en effet d’une grande richesse : plus de 50 manuscrits autographes (dont un des Contrerimes et un de La Jeune Fille verte), des éditions originales, des livres illustrés, des documents iconographiques, des livres critiques... Le Musée des Beaux-Arts de Pau prêtera un buste de Toulet du sculpteur Georges-Clément Swiecinski.

Le commissaire d’exposition Jacques Le Gall donnera une conférence le 17 septembre à 18h00 à l’Usine des Tramways.

Mis en ligne lundi 14 septembre 2020


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020 :
Francis Jammes

Maison Chrestia
7 Av. Francis Jammes
64300 ORTHEZ


Les 19 et 20 septembre, la maison Chrestia où vévut Francis Jammes pendant 10 ans sera ouverte au public. Elle accueillera des exposition sur sa vie et son œuvre.
Samedi 19 septembre, de 16h00 à 17h00, Alain Lanavère donnera une conférence intitulée Francis Jammes et les Îles : l’influence de Bernardin de Saint-Pierre sur l’auteur de "De l’Angélus de l’aube..." et de "Clara d’Ellébeuse".

Mis en ligne lundi 14 septembre 2020


PIC DE BERGONS : LECTURE D’OEUVRE EN SITUATION


Une nouvelle randonnée en montagne avec lecture d’œuvre en situation est proposée dans le cadre de l’exposition Ici commence le chemin des montagnes#campement.

ICI COMMENCE LE CHEMIN DES MONTAGNES
LECTURE D’ŒUVRE EN SITUATION

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2020

ROSA BONHEUR AU PIC BERGONS
LUZ-SAINT-SAUVEUR
- - -
Coordonnées par le Bureau des guides de Pau, encadrées par un accompagnateur de montagne, et avec la participation des concepteurs de l’exposition, LES LECTURES D’ŒUVRE EN SITUATION engagent une expérience en vraie grandeur, celle d’aller enquêter quelques situations choisies en certains lieux de la chaîne pyrénéenne
dans lesquels des artistes ont inscrit ou initié, à différentes époques, certains de leurs travaux…
La proposition consiste, finalement, à interroger, en même temps, la montagne et l’art.
Ou plutôt la montagne par l’art (et réciproquement).
Dans les Pyrénées.
- - -
25 € par personne,
10 € pour les enfants (8 ans minimum).
Rendez-vous au point de départ de la randonnée.
Bâtons et chaussures de marche.
Chacun apporte son pique-nique et sa gourde.
Départs assurés à partir de 5 inscrits.
Groupes de 10 personnes au maximum.
Clôture des inscriptions une semaine avant chaque départ.
- - -
Réservation obligatoire
Bureau des guides de Pau
+33 (0)7 82463354
contact@guides-pau.com


EXPOSITION PAYSAGES INVOLONTAIRES

Du 16 septembre au 30 octobre 2020
La Maison de la montagne
Cité des Pyrénées
29 bis, rue Berlioz à PAU


La Maison de la Montagne et le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre s’associent pour présenter l’exposition « Paysages involontaires », d’Édouard Decam.

Marcheur ou arpenteur, alpiniste ou guetteur, géomètre ou topographe, avant tout photographe, Edouard Decam parcourt inlassablement l’immensité des paysages de montagne (les Pyrénées notamment, où il a fini par jeter ses bases) et y enregistre la trace de l’homme, les signes — architecturaux et parfois violents — de sa présence, et leur rapport à l’espace. Depuis la fin de ses études en 2003, Decam poursuit une pratique mixte de plasticien, documentariste, vidéaste, nourrie tout autant d’attention à l’espace construit, aux territoires qu’il s’est choisis — « zones de contact entre l’espace et le temps » — , à l’empreinte humaine dans le paysage, qu’à l’épaisseur expérimentale du médium variable qu’il utilise ou de l’espace d’installation inédit qu’il investit… L’exposition présentée à la Cité des Pyrénées en cette rentrée 2020 trace, à travers différentes séries et douze ans de production, une diagonale singulière, inédite, depuis « Landscape Scale » (début du projet sur les barrages en 2006) et jusqu’aux travaux plus récents en image animée...

Lire la suite sur le blog de la Maison de la montagne.

Du lundi au jeudi : 10h-12h / 14h-18h
Entrée gratuite

Mis en ligne lundi 31 août 2020


LA FABULEUSE HISTOIRE DU GYPAETE A PAU


Vendredi 21 août 2020 à 20h45 au cinéma La Méliès à Pau

LA FABULEUSE HISTOIRE DU GYPAÈTE
Documentaire français de Anne et Eric Lapied. 52 minutes

la projection sera suivie d’un échange avec deux gardes moniteurs du Parc National des Pyrénées, Didier Peyrusque et Christian Habas (retraité).

En partenariat avec le Cinéma Le Méliès, Ecocène, le Parc national des Pyrénées, Alpy Rando et Beta-Bloc.

Avec son faciès de carnaval, son œil diabolique et son envergure de géant, le Gypaète barbu avait tout pour entrer dans la légende. Ce vautour casseur d’os, exterminé dans les Alpes au début du XXe siècle, survole à nouveau nos montagnes. Mais son retour ne tient pas du hasard. Deux biologistes, français et suisse, nous content la fabuleuse histoire de ce rapace hors du commun. Le Gypaète fédère le plus vaste programme de protection et de conservation d’un oiseau en Europe. Mais quelles menaces pèsent encore sur ce vautour ?


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »