Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > EXPOSITION : LOGEONS, LONGEONS LES FRONTIÈRES
EXPOSITION : LOGEONS, LONGEONS LES FRONTIÈRES
Du 10 septembre au 26 octobre 2018
Cité des Pyrénées
29 rue Berlioz
Pau
La Maison de la Montagne et le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre
s’associent pour présenter l’exposition "Logeons, longeons les frontières" de Jacques Brianti.
L’inauguration aura lieu mardi 18 septembre à 19 heures à la Cité des Pyrénées.
Présentation de l’exposition, par Jacques Brianti :
« Après la présentation d’un premier partiel à Séméac/Tarbes sur l’invitation d’Amnesty International puis au Parlement européen de Strasbourg sur la session de l’été 2018, je présente un nouveau partiel de l’exposition « Logeons, longeons les frontières  » à la Cité des Pyrénées de Pau durant l’automne (septembre/octobre 2018). Confirmant par la preuve que cet opus était modulable sans perte de sens. Il y aura d’ailleurs des inédits dans cette monstration.Contraint à une réactivité immédiate à cette proposition, cela sied si bien au temps présent, et ce qu’il nous révèle au quotidien, et qui rajoute à la complexité du rapport de l’oeuvre et de ce que l’on nomme l’actualité.
Débat qui m’est passage obligé et permanent. Il y a du grain à moudre... sur le sujet. La proposition qui m’est faite doit m’aider à repositionner ce travail. Donner du sens, poser des questions est mon exercice, et donner le ressenti sur un fléau qui nous accable, nous consterne, nous concerne. Le donner à voir dans ses embarras.
Il s’agit pour moi, aussi de revendiquer haut et fort que la peinture est un médium qui a encore des beaux jours pour dire le monde. Une des visions, parmi d’autres, de notre monde. Lui poser des questions !
J’ai dà » évidement faire des coupes. Une quarantaine d’œuvres sur plus de 250 dans l’exposition originelle. Il s’agit d’un partiel. J’avais dit en amont que cette exposition était modulable sans perte de sens. Le thème est contracté sur les errances, les territoires. Å’uvres plutôt graphiques, les errants terrestres en textes frontières, etc., les pirogues, la femme, et les enfants en papiers froissés. »
Mis en ligne dimanche 9 septembre 2018