Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > L’HOMME ET L’ANIMAL SAUVAGE DANS LES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES

L’HOMME ET L’ANIMAL SAUVAGE DANS LES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES

C’est à travers une exposition très documentée intitulée « L’homme et l’animal sauvage dans les Pyrénées ariégeoises » que les Archives Départementales retracent cette cohabitation depuis la nuit des temps jusqu’au milieu du XXème siècle.

Des illustrations appartenant au patrimoine ariégeois, des documents d’archives exceptionnels, l’iconographie des monuments, des registres décorés ou des livres enluminés qui témoignent de l’abondance de l’iconographie animale dans ce patrimoine.
Au panthéon des animaux emblématiques, l’ours est à ne pas en douter au cœur de l’âme pyrénéenne le seul animal sauvage que l’on humanise quasi systématiquement. L’aspect impressionnant de l’animal et cette proximité avec l’homme (puisqu’il est un des rares animaux à se tenir droit sur ses pattes arrières) lui ont très tôt donné une dimension mythique.
« L’ours est le seul animal sauvage que l’on humanise quasi systématiquement. Il n’est pas le représentant d’une espèce il est un personnage. On ne dit pas j’ai vu un ours mais j’ai vu l’ours et on lui donne des surnoms humains : lou tipé (le bonhomme), lou couralhat (le vagabond) ou même le voleur, le bandit… qui évoquent son aspect, son comportement prédateur, mais aussi Maitre, seigneur (…) Mieux encore, on l’appelle d’un prénom chrétien »
Parmi tous les documents présentés dans son exposition Claudine Pailhès nous présente aujourd’hui un recueil de contes d’Arrous (commune d’Oust) du début du XXème écrit par Joseph Founau Cabillot dit Sapou.
Il l’appelle compère Outalet, Philibert, Jean beau, Coumpayé, roi des ours des Pyrénées ariégeoises. Et l’humanisation de l’ours conduit inévitablement à s’interroger sur la guerre qu’on lui fait et sur le bien-fondé du comportement humain.
Loin de la doxa officielle, ce conte nourrit notre réflexion sur le vivre ensemble.

Une exposition à découvrir jusqu’au 30 avril 2014 aux Archives Départementales de l’Ariège


59, chemin de la Montagne à Foix
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, de 14h à 17h et le mardi de 14h à 19h
Tél : 05.34.09.36.80

Mis en ligne le mercredi 23 avril 2014.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »