Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > GLACIER D’ARCOUZAN (Ariège) : UN BILAN 2014 POSITIF
GLACIER D’ARCOUZAN (Ariège) : UN BILAN 2014 POSITIF
L’équipe qui, depuis 2011 et sous l’impulsion du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, mesure les variations du glacier le plus oriental des Pyrénées, blotti sous les parois du Mont Valier, a mené son expédition annuelle du 25 au 27 septembre 2014.
Par rapport à 2013, le glacier a gagné en moyenne une épaisseur de 1,4 mètre et sa surface s’est accrue de 7%. Ce bon état est évidemment imputable à l’été maussade et plutôt frais qui a considérablement retardé la fonte de la neige hivernale. Mais cette évolution favorable ne fait que confirmer une tendance de fond puisque, depuis les premières mesures en 2011, le glacier a gagné un hectare en superficie, passant de 1,8ha à 2,8ha, à l’inverse de la tendance générale des autres glaciers pyrénéens.
- photo C. Renailler
Ce petit appareil suscite beaucoup d’intérêt puisque les guides de haute montagne de l’Ariège ont mis à leur catalogue une randonnée découverte du glacier d’Arcouzan, effectuée sur deux jours avec nuitée au refuge des Estagnous.
En savoir plus : à la découverte du glacier d’Arcouzan
A lire : l’article de Cyril Renailler dans notre numéro 254 : Expédition glaciologique au Mont Valier.
Mis en ligne le vendredi 3 octobre 2014.