Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > FÊTE DE BARROUDE LES 24 ET 25 AOÛT

FÊTE DE BARROUDE LES 24 ET 25 AOÛT

Rendez-vous du livre pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe.


Lundi 24 et mardi 25 août 2015, deux belles journées sont programmées pour la fête de Barroude : randonnée et journée d’escalade sous le parrainage de Jean et Pierre Ravier à Barrosa et sur le site du refuge du Parc National des Pyrénées totalement détruit dans la nuit du 11 au 12 octobre 2014.
La participation est libre, elle contribuera à financer l’organisation de la journée et à soutenir le projet de reconstruction du refuge de Barroude.

A près de 2400 m d’altitude, le refuge du Parc National des Pyrénées, était jusqu’en septembre 2014, un havre d’accueil chaleureux animé avec compétence par Rozenn Olichon et Eric Courgeon. Essentiel et vital pour le tourisme sportif, familial, transfrontalier mais aussi pour le pastoralisme, ce refuge a une valeur patrimoniale et culturelle au cœur de la chaîne pyrénéenne pour tous les montagnards. Au carrefour des passages de l’histoire, sur un site qui est un musée géologique à ciel ouvert, une mémoire industrielle sur le chemin des mines, un espace naturel privilégié par sa flore et sa faune, il est devenu depuis cinq ans un haut lieu des rendez vous du Livre Pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe avec la participation d’écrivains pyrénéistes et des jeunes grimpeurs qui suivent les traces de leurs prestigieux aînés : Jean et Pierre Ravier et leurs amis, Xavier Defos du Rau ou Raymond Despiau. Lieu consacré par les plumes d’Henry Russell, Lucien Briet, Ludovic Gaurier …

Avec Eric Courgeon, accompagnateur et ancien gardien du refuge jusqu’en septembre 2014, Pierre Carrière médecin géologue, auteur du site web dédié au cirque de Barrosa, Gérard Sarremejane et de prestigieux montagnards invités (Jean et Pierre Ravier, Eloi Callado) nous vous invitons à parcourir ces lieux-mémoires afin qu’ils continuent à vivre à partir d’un nouveau refuge avec le soutien du plus grand nombre rassemblé autour de la volonté du Parc National des Pyrénées .

Programme :

- 24 août :
8h15 : Départ en co-voiturage devant l’Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan
9h00 : Rassemblement autour d’Eric Courgeon et Pierre Carière sur le parking à l’entrée du chemin de la Géla. Regroupement dans les véhicules et passage du tunnel d’Aragnouet-Bielsa
10h00 : Hôpital de Parzan. Visite des ruines des anciennes mines. Et montée à la cabane de Barrosa.
16h00 : Cabane de Barrosa. Echanges entre les participants avec Pierre et Jean Ravier, Eloi Callado (sous réserve), Eric Courgeon, Pierre Carrière, Gérard Sarremejane, suivi d’un apéritif.
Bivouac sur le site de Barrosa pour les randonneurs.
Montée au Port de Barrosa et bivouac sur le site de l’ancien refuge pour les grimpeurs.

- 25 août :
Escalade pour les grimpeurs avec Eloi Callado (sous réserve)
8h30 : Montée au port de Barroude pour les randonneurs. Vue sur les ruines du refuge.
* Groupe 1 : Camino de las Pardas commenté par le docteur Pierre Carrière vers le Pic Liena. Descente par le chemin direct à l’hôpital de Parzan.
* Groupe 2 : Regroupement au pied de la Muraille près des ruines du refuge.
16h00 : Rencontre avec les grimpeurs. Bilan de la journée et projets autour du refuge, descente par la Gela.

Inscriptions recommandées pour chacune des deux journées auprès de l’Office de Tourisme communautaire de Saint-Lary Soulan : 05 62 39 50 81. Hôtel possible le 24 août au soir à Parzan.

Mis en ligne jeudi 13 août 2015






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »