Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > GRAND NETTOYAGE AU PIC D’ANETO
GRAND NETTOYAGE AU PIC D’ANETO
- Aneto, Coronas, Medio, Maldito
Le 1er octobre 2018 – jour anniversaire du referendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne – les monuments du sommet de l’Aneto (croix du CEC, Vierge du Pilar des Montañeros de Aragon, et image de San Marcial, patron de Benasque) ont été recouverts de peinture jaune, symbole de l’indépendantisme catalan.
Mauvais calcul et résultat totalement contre-productif ; l’indignation générale qui a suivi a été à la hauteur de la profanation perpétrée, et une enquête de police a même été diligentée pour recueillir d’éventuels indices pouvant permettre d’identifier les vandales.
Le 25 du même mois, un groupe de treize montagnards montait au sommet de l’Aneto afin de décaper les monuments souillés. Malgré un ciel bien dégagé, le vent violent rendait l’atmosphère froide et ne facilitait pas le travail des « nettoyeurs  ».
L’équipe, qui était composée de représentants de la mairie de Benasque, de guides de la vallée, de membres des clubs Montañeros de Aragon de Barbastro et Peña Guara de Huesca, a travaillé deux heures et demie au sommet pour, en premier, éliminer les traces de peinture jaune, puis repeindre les monuments pour leur rendre leur aspect originel, avec une peinture résistante aux éléments.
Le groupe a profité de sa présence pour enlever également les divers objets (oriflammes, fanions etc.) qui encombrent le sommet, ainsi que les déchets que certains n’ont pas la force de redescendre.
Le message à retenir de ces événements, et que partagent tous les montagnards doués de bon sens est que les montagnes sont faites pour être admirées et respectées.
En conclusion, Félix Jordán de Urriés, conseiller municipal de Benasque, appelle à respecter un site qui est le patrimoine de tous.
Mis en ligne vendredi 2 novembre 2018